ESTAFIGNONS
Estafignons ou escafignons
Elle est dans l’angoisse la Lilou, comme si elle avait perdu la boussole, l’agnosie des mots ! Pourquoi ? il n’y a pas de raison. Eh bien si ! lundi dernier elle a repris le chemin du mot mystère et proposé un vocable « Estafignons », voilà un beau mot, un mot bien rond ou bien carré selon sa religion, dégotté dans un livre de Régine Pernoud, l’Antigone du Moyen – Age. Il sonne comme une musique genre sonatine qu’une tsigane en chaussons de danse pourrait chorégraphier.
Voilà une idée qu’elle est bonne, elle songe proposer ce doux substantif à son atelier. Tranquille comme Baptiste, sans aucune tension, elle s’endort le dimanche soir avec le sentiment du devoir accompli.
Mais voilà, roulement de tambour au réveil comme si un fagotin lui frottait les oreilles. On lui fait savoir tout de go, que le mot est introuvable. Pourtant, elle avait bien pris la précaution d’indiquer sa source. Puis on trouve mais le mot est « escafignons » avec un C comme coucourde.
Nom d’un graton de singe se dit la Lilou en bonne Lyonnaise ? les cheveux dressés sur la tête presque à l’agonie; et de reprendre le dico et de voir les deux mots l’un en dessous de l’autre. Y a pas à dire les mots anciens sont parfois tordus mais le Patois est toujours une source de connaissance.
Merci à mes deux complices – elles se reconnaîtront – qui m’ont inspiré ce petit texte.
Bravo ma Lilou, excellent ton texte, j’avoue que j’ai eu un peu de mal moi aussi 😉
Belle soirée, bisous, Lou
J’aimeJ’aime
Bien vu Lilou , tu m’as bien fait rire avec ton texte . Hantée par cet estafignon qui en a assez du C .
Bon lundi
Bises
J’aimeJ’aime
Coucou ma Lilou,
Je viens de lire ta cerise sur le gâteau et j’ai éclaté de rire.
Magnifique réponse du berger à la bergère… 😂
Je n’ai pas encore eu le temps d’aller plancher sur le prochain mot mystère et j’espère qui ne sera pas aussi corsé que tes esTafignons…
Bises et bon débit de semaine – Zaza
J’aimeJ’aime
,-) j’ai eu du mal, je retombais tjs sur le mot avec C…….. malgré mes recherches. Si en patois, en effet ! Belle journée la compagnie de mot mystère, amitiés, jill
J’aimeJ’aime
c’est moi qui parle de patois je n’en sais rien en fait mais je me suis finalement bien amusée.
J’aimeJ’aime