Au jour le jour – 26 fructidor – an 223


C’est sa fête : Apollinaire

Né à la fin du XVIe siècle, ce théologien de l’université de Salamanque entre chez les Franciscains et part en mission au Japon. Pendant les grandes persécutions des shoguns Tokugawa, il est arrêté et brûlé vif avec ses compagnons. Rien à voir avec l’auteur des11000 verges . Ce prénom est d’origine grecque. Il signifie « qui vient d’Appolonia ».

Naissances en 2024 : 0  – L’âge moyen des Apollinaire est de 73 ans – pic en 1911

Les célébrités :  

Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, le prénom Appolinaire va assurément à tout le monde ! Notez qu’il est surtout répandu chez les garçons. Appolinaire tend à être curieux. Il est en demande de dynamisme dans son quotidien, et, probablement de nature éveillée, il se montre également attentif. Parfois un brin obstiné, Appolinaire n’en est pas moins une personne ouverte d’esprit. Avec lui, les objectifs fixés seront atteints, car il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à y arriver. Enfant, il n’apprécie pas l’ignorance et a besoin de découvrir de nouvelles choses. Parent d’un petit Appolinaire, il est plaisant de faire avec lui des jeux. Face à son manque de délicatesse, il faut être bienveillant à l’égard de son caractère passionné et l’encourager à se questionner et à s’exprimer, de sorte qu’il apprenne à savoir aussi apprécier les moments de calme et les questions sans réponses.

Embrassons aussi

dictons

En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.
Ce que le mois d’août ne mûrira, ce n’est pas septembre qui le fera »

Naissance

 1961 : naissance de Mylène Farmer, chanteuse compositeur et interprète « Libertine« ..

1942 : naissance de Michel Drucker, journaliste sportif puis animateur TV.

1897 : naissance de Irène Joliot Curie à Paris, physicienne nucléaire, prix Nobel de chimie avec son marie en 1935. Fille des physiciens Pierre et Marie Curie. Elle mourut victime d’une leucémie provoqué par une surexposition aux rayonnement radioactifs.   (morte le 17 mars 1956).

1888 : naissance de Maurice Chevalier, à Paris, chanteur et acteur  français.   (mort le 1er janvier 1972) à Paris.

1494 : naissance de François 1er à Cognac Roi de France.   (mort le 31 mars 1547). François, comte d’Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François Ier. Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan. La suite de ses aventures italiennes est moins glorieuse et lui vaut une humiliante capture à Pavie. Peu affecté par ses déboires militaires, François Ier développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de l’Italie. Sous son règne s’épanouit la première Renaissance françaiseVoir : Le dernier roi-chevalier

Décès 

2010 : décès de Claude Chabrol, cinéaste français. Premier long métrage « Le beau Serge » en 1959 – « La Fleur du mal » en 2003 – « Bellamy » en 2009 avec Gérard Depardieu.  (né le 24 juin 1930).

 1764 : décès de Jean Philippe Rameaux à Paris, organiste, compositeur, représentant de l’opéra et du ballet classique.   (né le 25 septembre 1683) à Dijon.

C’est notre Histoire

12 septembre 1642 : Conspiration et mort de Cinq-Mars

Le 12 septembre 1642, sur la place des Terreaux, à Lyon, le marquis Henri de Cinq-Mars (22 ans) périt sur l’échafaud ainsi que son ami François de Thou. Ces deux exécutions mettent un terme à la dernière conspiration ourdie contre Richelieu. Trois ans plus tôt, le cardinal a poussé auprès du roi Louis XIII le jeune marquis, attendant de ce pétulant jeune homme qu’il divertisse le souverain, sujet à des crises de mélancolie. La manoeuvre réussit si bien que la tête du petit marquis se met à enfler. Non content d’obtenir la charge de Grand Écuyer, il exige d’épouser la princesse Marie de Gonzague, d’un rang très supérieur au sien. Richelieu s’y oppose. Henri de Cinq-Mars en conçoit une rancune contre son protecteur et bascule dans le camp de ses ennemis. Il entre dans un complot avec l’inévitable Gaston d’Orléans, frère cadet du roi, et se dispose à ouvrir les frontières du pays aux troupes espagnoles ! Sitôt informé, Richelieu, bien que malade à en mourir, aura à coeur de punir la trahison… En savoir plus

12 septembre 1724 : La monarchie française vient en aide aux indigents

Le 12 septembre 1724, une ordonnance royale de Louis XV prescrit la création de petits hôpitaux en milieu rural pour soigner les malades pauvres des environs et accueillir les indigents et vagabonds exempts de maladies contagieuses. Cette ordonnance inaugure l’engagement de l’État dans l’action sociale, même si son financement va rester du ressort de l’Église jusqu’à la nationalisation des biens de l’Église et la Constitution civile du clergé, en 1790.

12 septembre 1940 : Découverte de Lascaux

Le 12 septembre 1940, dans une colline proche du village de Montignac, au coeur du Périgord noir, le jeune apprenti mécanicien Marcel Ravidat (18 ans) élargit avec son couteau un orifice qu’il a découvert quatre jours plus tôt avec son chien Robot. Il soupçonne à juste titre que l’orifice recèle des surprises. Accompagné de trois garçons qu’il a rencontrés sur le chemin, Georges Agnel, Simon Coencas et Jacques Marsal, il se glisse dans la cavité et, avec sa lampe de poche, entrevoit de mystérieuses peintures sur les parois. Il fait part de la découverte à l’ancien instituteur du village, l’érudit Léon Laval, lequel en informe l’abbé Henri Breuil (63 ans), éminent spécialiste de la Préhistoire. Celui-ci se rend sur le site, appelé Lascaux, cependant que déjà les curieux s’y pressent déjà en foule…

12 septembre 1943 : Un commando allemand enlève Mussolini

Le 12 septembre 1943, Benito Mussolini, qui était assigné à résidence dans le nid d’aigle du Gran Sasso (2912 m), dans les Abbruzes, est enlevé par un commando de SS et de parachutistes allemands emmenés par le capitaine Otto Skorzeny…

En savoir plus

11 septembre 2001 : Attentats à New York et Washington

Le 11 septembre 2001, pour la deuxième fois de leur Histoire après la guerre anglo-américaine de 1812, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol. Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance Al Qaida. Deux s’écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième s’écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Au total, environ 3000 morts et disparus. L’effondrement des tours ayant été filmé en direct, l’émotion est immense dans le monde…En savoir plus

En bref

 2005 : Israël achève son retrait de la bande de Gaza. ? vingt ans après on en est où ?

1910 : Première audition à Munich de la Huitième Symphonie de Gustav Mahler.

1897 : Publication des « Nourritures terrestres » d’André Gide.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 26 fructidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.