vendredi 3 octobre
Journée nationale du « petit ami »
C’est sa fête : Gérard
Cet homme de guerre du Xe siècle prend l’habit de bénédictin et crée une abbaye sur les terres de son père, à Brogne, aujourd’hui Saint-Gérard, dans l’actuelle Belgique. Ce prénom est d’origine germanique et vient de « gari ». Il signifie « lance puissante ».
– Naissances en 2024 : 0 – L’âge moyen des Gérard est de 73 ans – le pic en 1949
Les célébrités : Gérard Jugnot – Gérard Rinaldi – Gérard Lenormand
Gérard est un prénom qui évoque une personnalité charmante. Il est tout à la fois délicat et généreux. Gérard est par ailleurs en demande de tendresse. Gérard est attentif à autrui, et il faut penser qu’il peut aussi se montrer un peu susceptible. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, il n’aime pas l’égoïsme et a besoin de pouvoir compter sur ses proches. Parent d’un petit Gérard, il est agréable de faire avec lui des activités en famille. Pour qu’il soit bien, il faut être encourageant et se montrer ferme. C’est ce qui l’aide à composer avec sa trop grande bonté tout en lui apprenant à s’endurcir.
Embrassons aussi
Cyprien – Blanche – Candide
Ewald – Hésychius – Méloir – Juvin
dictons
À la Saint-Gérard, les noix sont mûres pour toi et pour moi.
Si octobre est trop chaud, en février la glace est au carreau
« Octobre en gelées, chenilles trépassées ».
Naissance
Pierre Bonnard
3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses – 23 janvier 1947 à Le Cannet – Le peintre Pierre Bonnard est l’un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle. Il anime en particulier le groupe des Nabis.
1938 : naissance de Rayedward Cochrane, dit Eddie Cochran (Etats-Unis), chanteur américain « Summertime Blues ». (mort le 17 avril 1960).
1897 : naissance de Louis Aragon, poète et romancier français. (mort le 24 décembre 1982).
1886 : naissance de Alain Fournier à La Chapelle d’Angillon (Cher), écrivain français, auteur du Grand Meaulnes. (mort le 22 septembre 1914) au front.
Décès
Guy Mollet
31 décembre 1905 à Flers (Orne) – 3 octobre 1975 à Paris – Professeur d’anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d’Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l’Internationale Ouvrière). Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu’à la formation d’un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d’accéder à la présidence du Conseil (la direction de l’exécutif) le 31 janvier 1956. Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s’englue dans la guerre d’Algérie. Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d’arraisonner l’avion de Ben Bella et s’engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l’ordre, même au prix de la torture. C’est aussi sous son ministère qu’est signé le traité de Rome à l’origine de l’Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d’Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.
2024 : décès de Michel Blanc à Paris, acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste français. « Les bronzés » – « Marche à l’ombre » en 1984 – « Tenue de soirée » en 1986.. (né le 16 avril 1952) à Courbevoie (Hauts de Seine).
2021 : décès de Bernard Tapie à Paris, homme d’affaire, politicien, acteur français. (né le 26 janvier 1943).
C’est notre Histoire
3 octobre 1940 : Premier statut des Juifs
Soucieux de se concilier les bonnes grâces de l’occupant, le gouvernement de Vichy, dirigé par le Maréchal Pétain, promulgue dès le 3 octobre 1940 un premier statut des juifs. Il exclut les Français identifiés comme Juifs de la plupart des fonctions publiques et de nombreuses autres professions. En dépit de son aspect scandaleux, il passe à peu près inaperçu. Il est vrai que les Français se battent au même moment dans les difficultés du quotidien et très peu connaissent des juifs concernés par le statut…En savoir plus
3 octobre 1990 : L’Allemagne réunifiée
Le 3 octobre 1990, la République Démocratique Allemande (RDA) a été officiellement absorbée par la République Fédérale d’Allemagne (RFA, Bundesrepublik Deutschland). Loin d’être un aboutissement, cette réunification s’avère être le début d’un long chemin semé d’embûches. L’Allemagne réunifiée allait-elle surmonter ses vieux démons et devenir une puissance « comme les autres » ? Comment les anciennes régions de la RDA allaient-elles s’intégrer dans l’Allemagne capitaliste? Et quelle place celle-ci allait-elle se tailler au sein de l’Union européenne ?…
3 octobre 2019 : L’attentat de la Préfecture de Police atteint l’État de plein fouet
Le 3 octobre 2019, un employé de la Préfecture de Police de Paris égorge quatre fonctionnaires et en blesse un autre avant d’être lui-même abattu par un policier… L’enquête révèle que l’homme, un Martiniquais de 45 ans, avait été recruté quinze ans plus tôt par la Direction du Renseignement comme adjoint administratif pour des tâches d’exécution (catégorie C de la fonction publique). Il avait pu obtenir une habilitation « Secret défense » lui donnant accès à des informations en lien avec l’islam radical. Lui-même s’était converti à l’islam salafiste en 2008 et avait épousé en 2014 une immigrée marocaine. Il n’avait jamais été inquiété malgré des signes récurrents de radicalisation. Ce énième attentat islamiste témoigne d’une spectaculaire progression de la menace terroriste à plusieurs titres. D’abord parce qu’il atteint l’État en frappant au cœur même de l’organisme en charge de la sécurité des citoyens. Ensuite parce qu’il met en évidence la fragilité des administrations et entreprises publiques (ministères, police, Mairie de Paris, RATP…) et les faiblesses des dispositifs de surveillance comme ici, où le tueur avait pu franchir les portiques de détection des métaux avec son arme, un couteau en céramique, sans être inquiété.
En bref
1992 : Le démocrate Bill Clinton est élu président des Etats-Unis.
1990 : L’époux de la princesse Caroline de Monaco Stefano Casiraghi se tue dans un accident de bateau off-shore.
1946 : Renault présente la 4 CV au salon de l’Auto de Paris.
1906 : Institution du signal de détresse S.O.S.
A demain

Coucou ma chère Lilou, bel article !
C’est la fête de mon chéri 🙂
Il y aussi Gérard Darmon et le beau Gérard Philippe (25.11.1959)
Belle journée, bisous, Lou
J’aimeAimé par 1 personne
oui je les ai oubliés ! malheur à moi seule excuse je fias mon article au jour le jour et les noms ne me viennent pas tout de suite. Et bonne fête à ton chéri !
J’aimeJ’aime
Merci Lilou en Gérard il me vient Rinaldi, des Charlots …. jill
J’aimeJ’aime
oui un être délicieusement drôle et plein de talents !
J’aimeJ’aime
Merci Bonne journée Rose 🌹
J’aimeJ’aime