jeudi 16 octobre
Journée mondiale contre la douleur
un fait que l’on ne peut encore soulager : Polyarthrite rhumatoïde, polyarthrose régénératrice, Fibromyalgie etc. et toutes celles que j’oublie ou que je ne connais pas Il parait que la douleur partagée est plus facile à supporter alors aujourd’hui je partage vos douleurs avec les miennes.

le mot traduit par patience met l’accent sur l’endurance au milieu de circonstances difficiles tandis que le mot traduit par longanimité met l’accent sur l’attitude ou l’état d’esprit que nous devons avoir pendant les moments difficiles. Pour Aristote, « La patience ne se rapporte qu’à la douleur ; et celui qui supporte et endure les maux avec résignation, celui-là est patient et ferme. »
C’est sa fête : Edwige
Cette princesse bavaroise du XIIe siècle est la belle-soeur du roi Philippe-Auguste. Elle épouse le duc de Silésie. Par sa grande piété, le couple montre la voie aux monarques saints du XIIIe siècle, comme Saint Louis.Le prénom Edwidge est d’origine germanique. Il peut aussi s’écrire Edwige. Ce prénom est dérivé de « ed », et signifie « richesse, combat ».
Naissances en 2024 : 10 filles – L’âge moyen des Edwige est de 54 ans – un pic en 1984
Les célébrités :
Edwidge, c’est un individu soigneux et attentif. C’est une personne déterminée en demande de rigueur au quotidien. Elle est par ailleurs consciencieuse. Malgré le fait qu’Edwidge puisse se montrer minutieuse, elle peut être un peu sévère. Elle n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’elle s’impose, et les atteindra. Notez que c’est une enfant qui n’aime pas l’oisiveté. Parent d’une petite Edwidge, pour qu’elle soit heureuse, on passera de bons moments avec elle au travers d’activités d’apprentissage ludiques. Également à noter : elle peut se montrer un peu dominante. Il faut donc la rappeler à l’ordre si elle va trop loin, et savoir être attentif et à l’écoute, pour qu’elle apprenne à inclure autrui dans ses projets.
Embrassons aussi
Marguerite -Margot – Marjorie – Viaud – Perlette
Gall – Galdéric – Ambroise – Bonite – Junien
dictons
Coupe ton chou à la Saint-Gall, en hiver c’est un vrai régal.
Quand de Saint-Gall arrive l’heure, la vache à l’étable demeure.
Naissance
1993 : naissance de Caroline Garcia à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), joueuse de tennis professionnelle française. Premier titre WTA en simple en avril 2014 à Bogota (Colombie) face à Jelena Jankovic. En 2016, elle gagne avec sa partenaire Kristina Mladenovic la finale du double dames de Roland-Garros et atteint celle de l’US Open. Elles sont championnes du monde 2016.
1976 : naissance de Marius Colucci, fils de Coluche.
1963 : naissance de Elie Semoun à Antony (Haut de Seine), humoriste et acteur français. Duo avec Dieudonné. Série télévisée « Vivement lundi !« .
1945 : naissance de Jean Claude Jouhaud dit Pascal Sevran, chanteur et écrivain français, animateur télé « La chance aux chansons » parolier « Il venait d’avoir 18 ans » pour Dalida, « Le passé supplémentaire » en 1979 prix Roger Nimier. (mort le 9 mai 2008).
1854 : naissance de Oscar Wilde à Dublin (Irlande), écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais en 1891 de « Le portrait de Dorian Gray ». (mort le 30 novembre 1900) à Paris.
Décès
1793 : décès de Marie Antoinette, reine de France. (née le 2 novembre 1755) à Vienne.
C’est notre Histoire
16 octobre 708 : Fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel
Le 16 octobre 708, au temps des rois mérovingiens, si l’on en croit le récit d’un moine du haut Moyen Âge, un évêque d’Avranches du nom d’Aubert dédicace un sanctuaire en l’honneur de l’archange Saint Michel.Ce sanctuaire est situé sur le mont Tombe, au milieu d’une vaste baie ouverte sur la Manche. Régulièrement agrandi et embelli au fil des siècles, jusqu’à nos jours, le sanctuaire va devenir l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde sous le nom de… mont Saint-Michel !
16 octobre 1793 : Exécution de Marie-Antoinette
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après Louis XVI.
Le procès expéditif de la reine (38 ans) n’est justifié par aucune raison politique mais il est provoqué par une intensification de la Terreur, sous l’effet d’attaques tant extérieures qu’intérieures contre le pouvoir parisien…En savoir plus
16 octobre 1834 : Le Parlement de Londres en feu
Le 16 octobre 1834, un incendie ravage le Parlement de Londres, entre la Tamise et l’abbaye de Westminster. Le peintre William Turner, précurseur de l’impressionisme, a représenté l’incendie en faisant ressortir le reflet des flammes dans la Tamise. Le Parlement sera reconstruit par l’architecte Charles Barry en style néogothique ; la nouvelle Chambre des Lords sera achevée en 1847 et les Communes en 1852.
16 octobre 2020 : Assassinat du professeur Samuel Paty
Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Samuel Paty est assassiné le 16 octobre 2020 par un jeune réfugié tchétchène. Ce dernier prétendait venger le prophète Mahomet dont les caricatures de Charlie Hebdo avaient été montrées en classe lors d’un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression. Le drame creuse un fossé au sein de la gauche, entre le courant démocrate qui prône la défense de la laïcité et de la liberté d’expression, au risque de réduire celle-ci au devoir de caricaturer les religions, et le courant islamo-gauchiste qui prône l’accommodement avec les mouvances islamistes et indigénistes. Le grand absent dans la gauche de ce début du XXIe siècle est la question sociale, comme sous la IIIe République, avant la Première Guerre mondiale, quand la gauche républicaine n’avait d’autre souci que de régler son compte à l’Église et de « civiliser » les populations africaines.
1984 : Assassinat du petit Gregory Villemin (4 ans), retrouvé pieds et poings liés dans la rivière de la Vologne.
1952 : Le film des Charlie Chaplin « Les feux de la rampe » est présenté en avant première à Londres.
1902 : Alphonse Bertillon est le premier à utiliser les empreintes digitales pour confondre un criminel.
1846 : L’éther est employé pour la première fois comme narcotique au cours d’une intervention chirurgicale à la clinique de Boston.
A demain

Heureusement que la médecine s’y intéresse plus à cette douleur , car il y a quelques années c’était vraiment du n’importe quoi .
Bises
J’aimeJ’aime
la fibromyalgie reste encore orpheline dans les soins et dans les recherches…
J’aimeJ’aime
Merci Lilou, heureusement qu’avec des médocs, mon mari vit mieux avec, sinon, sans… amitiés, jill
J’aimeJ’aime
moi aussi !
J’aimeJ’aime