Au jour le jour – 27 vendémiaire 224


Journée Mondiale de la ménopause

La Journée Mondiale de la Ménopause a pour objectif d’honorer toutes les femmes. Elle vise les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie, même si bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur leur santé. Favoriser la recherche : Le défi que lance la Journée Mondiale de la Ménopause appelle toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique, afin d’aider les femmes à éviter les symptômes désagréables susceptibles d’affecter la productivité et la qualité de vie, et afin de réduire les taux d’ostéoporose, de maladies cardiaques, de cancer du côlon et autres maladies du vieillissement liées aux œstrogènes.

C’est sa fête : Luc

Médecin d’Antioche converti par saint Paul, Luc est l’auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres. Ses écrits parurent dans les années 60, 10 à 20 ans après la mort de Paul. Ils mettent en valeur la bonté et la miséricorde, par exemple dans la parabole du bon Samaritain. Ils insistent sur l’avènement prochain du Royaume de Dieu (la fin du monde et le Jugement dernier). Luc est le seul évangéliste qui apporte des précisions sur l’enfance de Jésus, ce qui donne à penser qu’il côtoya Marie, la mère du Christ, dans sa vieillesse. La légende prétend même qu’il aurait fait son portrait. Il est de ce fait le saint patron des peintres et des médecins. Luc est représenté dans l’iconographie par un taureau. Ce prénom (qui peut aussi s’écrire Luco) est d’origine arabe et latin. Il veut dire « lumière ».

Naissances en 2024 : 50 garçons     – L’âge moyen des Luc est de 53 ans – un pic en 1964

Les célébrités :    Luc Besson (producteur de cinéma, réalisateur et scénariste, né en 1959) – Luc Alphand (pilote automobile et skieur alpin, né en 1965)

Personnalité du prénom Luc

Luc évoque une personne curieuse. Ce prénom est porté par un individu éveillé et également attentif, en demande de dynamisme dans son quotidien. C’est une personne qui peut être un brin obstinée tout en restant ouverte d’esprit. Il n’a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu’il s’impose. Enfant, Luc n’apprécie pas l’ignorance et prend plaisir à faire des jeux, par exemple. En effet, il a besoin de découvrir de nouvelles choses. Également à noter : il peut se montrer indiscret. Il faut donc l’encourager à se questionner et à s’exprimer, et savoir être bienveillant à l’égard de son caractère passionné, pour qu’il apprenne à savoir aussi apprécier les moments de calme et les questions sans réponses.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Luc sème dru, ou ne sème plus.
« A la Saint-Luc, la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont ».


Naissance

  1975 : naissance de François Ruffin à Calais (Pas-de-Calais), journaliste, essayiste, documentariste et homme politique français.

1966 : naissance de Guillaume de Tonquédec à Paris, comédien de théâtre et acteur français. Films : « Tableau d’honneur » en 1992 – « Parlez-moi de la pluie » en 2008 – « Les meilleurs amis du monde » en 2010 – « Le prénom » en 2012 – « Les nuits d’été » en 2014.. Séries télévisées – « Fais pas ci, fais pas ça » 2007-2017..

 1960 : naissance de Jean Claude Camille François Van Varenberg alias Jean Claude Van Damme, acteur de cinéma, réalisateur et producteur belge.

1940 : naissance de Jacques Higelin, à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne), acteur chanteur et auteur compositeur interprète français. Véritable bête de scène. Chansons : « Irradié » – « Alertez les bébés ! » en 1976 – « Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres » en 1979 – « Tombé du ciel » en 1988, certifié double disque d’or, puis disque de platine. Père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin.   (mort le 6 avril 2018) à Paris.

1920 : naissance de Mélina Mercouri à Athènes, actrice grecque, chanteuse et militante politique. Films « Stella » en 1955 – « Jamais le dimanche » en 1960 – « Phaedra » en 1962 – « Topkapi » en 1964 – « La promesse de l’aube » en 1970..  (morte le 6 mars 1994) à New York. épouse de Jules Dassin

1859 : naissance de Henri Bergson Le philosophe Henri Bergson est le fils d’un immigré juif polonais. Après de brillantes études jusqu’à l’École Normale Supérieure, il accède à la chaire de philosophie grecque et latine du Collège de France, entre à l’Académie française en 1914 et reçoit le Prix Nobel de littérature en 1928. Ses écrits, en particulier L’Évolution créatrice (1907), contribuent à renouveler la philosophie occidentale à la lumière des avancées scientifiques. Il est aussi l’auteur d’un livre, Le Rire (1900), sur les ressorts du comique. ( 3 janvier 1941 à Paris. )

Décès

Pierre Mendès France

11 janvier 1907 à Paris – 18 octobre 1982 à Paris

Biographie Pierre Mendès France

Député radical-socialiste de l’Eure dès 1932, Pierre Mendès France, d’une intégrité exemplaire, s’oppose en 1940 au maréchal Pétain et à la collaboration avec l’occupant nazi. Il tente de gagner le Maroc à bord du Massalia mais se fait arrêter par la police de Vichy. Évadé en 1942, il gagne Londres et devient ministre de l’Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Mais à la Libération, il démissionne après le refus de De Gaulle de procéder à un échange des billets en circulation (comme en Belgique), pour piéger les trafiquants et taxer les fortunes des anciens collaborateurs. Opposé à la guerre d’Indochine, il devient Président du Conseil après la chute de Dien Bien Phu, le 17 juin 1954, avec le soutien des communistes, bien que lui-même soit un anticommuniste convaincu. Il mène à leur terme les négociations de Genève. Le 1er août 1954, son discours de Carthage ouvre la voie à l’indépendance de la Tunisie. Ses opposants et même certains de ses soutiens y voient aussi une incitation à la rébellion algérienne. Mendès France laisse échouer le projet de Communauté europénnne de Défense (CED), ce qui lui est aussi reproché par les «européistes» de son camp. Le 6 février 1955, mis en minorité à l’Assemblée, il doit démissionner. Il va ensuite s’opposer au traité de Rome et au retour du général de Gaulle, ce qui lui coûtera son siège de député en 1958. Les cendres de Pierre Mendès France ont été dispersées dans sa propriété de Louviers. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour qu’il ait malgré cela les honneurs du Panthéon. Voir : Le bilan fécond de la IVe République

Thomas Alva Edison

11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis) – 18 octobre 1931 à West Orange (New Jersey, États-Unis) – Natif de l’Ohio (États-Unis), Thomas Edison est un autodidacte qui n’a eu de cesse d’étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. Ses innombrables brevets (1093 !) font de lui l’entrepreneur le plus créatif qui soit. Il invente le phonographe en 1878. Il accède à la gloire l’année suivante en mettant au point l’ampoule électrique. En homme d’affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu’il vend à la municipalité… Voir : Edison invente l’ampoule électrique

2022 : décès de Jean Teulé, romancier et auteur de bande dessinée français. « Les Lois de la gravité » en 2003, « Le Magasin des suicides » en 2007, « Le Montespan ».   (né le 26 février 1953 ) à Saint-Lô (Manche),

 2003 : décès de Giovanni Ubaldo Panzani dit Jean Panzani à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Il décide de prendre la nationalité française en 1925 et de se faire appeler Jean Panzani. C’est un industriel français, fondateur de l’entreprise de pâtes alimentaires Panzani à laquelle il a donné son nom.   (né le 2 octobre 1911) à Florence en Italie.

 1893 : décès de Charles Gounod, à Saint-Cloud (Seine-et-Oise), compositeur français du célèbre opéra « Faust ».  (né le 17 juin 1818) à Paris.

C’est notre Histoire

18 octobre 1534 : L’Affaire des placards

Dans la nuit du 18 octobre 1534, des protestants placardent des proclamations contre la messe jusque sur la porte de la chambre de François 1er, à Amboise…En savoir plus

18 octobre 1685 : Révocation de l’Édit de Nantes

Le 18 octobre 1685, par l’édit de Fontainebleau, le Roi-Soleil Louis XIV révoque l’édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV 87 ans plus tôt. Une seule religion est désormais autorisée en France…En savoir plus

18 octobre 1905 : Les «​ Fauve​s » font scandale au Grand Palais (Paris)

Au Grand Palais, à Paris, du 18 octobre au 25 novembre 1905, les visiteurs du Salon d’automne ont la révélation d’un nouveau courant artistique, le fauvisme​​... En savoir plus

2000 : Martine Aubry remplacée par Elisabeth Guigou au poste de ministère de l’Emploi et de la Solidarité.

 1996 : Changement de numérotation de téléphone, il passe de 8 à 10 chiffres.

1979 : Khomeiny ordonne l’arrêt des exécutions capitales en Iran

1974 : Le Caire et Moscou se déclarent d’accord pour soutenir la création d’un Etat palestinien.

– 1973 : Sortie en salle du film « Les aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 27 vendémiaire 224 »

Les commentaires sont fermés.