mardi 4 novembre
Journée Mondiale du bon sens
Je crois qu’il y a encore du boulot !
C’est sa fête : Charles Borromée
Issu d’une grande famille italienne, les Borromée, Charles naît sur les rives du lac Majeur en 1538. Très tôt devenu docteur en droit canon et droit civil, il est nommé cardinal à 22 ans par son oncle, le pape Pie IV, de la famille des Médicis. Théologien doué, il administre le diocèse de Milan et prend une part active à la conclusion du concile de Trente, ouvert quinze ans plus tôt dans le dessein de contrecarrer la Réforme luthérienne. C’est un prénom d’origine germanique. Charles est dérivé de « karl » qui veut dire « fort et viril ».
Naissances en 2024 : 890 garçons – L’âge moyen des Charles est de 52 ans – le pic en 1920
Un prénom au Top ! Le prénom Charles fait partie du top 100 des prénoms de garçons. surtout dans le Doubs !
Les célébrités : Charles Quint – Charles de Gaulle – Charles Darwin – Charles Dickens – Charles Aznavour
Embrassons aussi
Carlos – Charline – Carole – Charlène
Émeric – Vital – Florette – Birstan – Preuil
dictons
La Toussaint venue, rentre la charrue
« A la Saint-Charles, la gelée parle »

1963 : naissance de Nicolas Canteloup à Mérignac (Gironde), humoriste imitateur français.
1958 : naissance de Dominique Voynet à Montbeliard (Doubs), anesthésiste et femme politique française EELV.
1940 : naissance de Marlène Jobert à Alger, actrice française, également romancière et conteuse pour enfants. Films notables – « L’Astragale » en 1968 – « Dernier domicile connu » en 1970 – « L’amour nu » en 1981 – « Effraction » en 1983 – « Les cigognes n’en font qu’à leur tête » en 1989.
1929 : naissance de Henri Gaudichon dit Henri Gault à Pacy-sur-Eure, journaliste et chroniqueur, critique gastronomique, français. Associé à Christian Millau (1928-2017), il crée le guide gastronomique Gault et Millau et promeut la (nouvelle cuisine), lancée en 1973. (mort le 9 juillet 2000) en Vendée.

1995 : décès de Ytzhak Rabin militaire et homme politique israélien, prix Nobel de la paix en 1994.
(né le 1er mars 1922).
1924 : décès de Gabriel Fauré, compositeur, organiste, maître de chapelle, directeur du Conservatoire de Paris. (né le 12 mai 1845) à Pamiers (Ariège).
– 1847 : décès de Félix Mendelssohn Bartholdy, pianiste, chef d’orchestre et compositeur allemand.
(né le 3 février 1809).
C’est notre Histoire
4 novembre 1870 : Siège de Belfort
Le 4 novembre 1870 commence le siège de Belfort. Les armées prussiennes prennent place autour de la ville pour plus de cent jours. Le courage du colonel Denfert-Rochereau, qui organise la résistance de la ville, permet que celle-ci résiste aux bombardements comme au froid intense qui s’abat. Denfert-Rochereau ne consentira à se rendre que sur un ordre du gouvernement.
4 novembre 1904 : Le général André et l’affaire des fiches
Le 4 novembre 1904, le ministre de la Guerre, le général Louis André, est giflé à la Chambre par le député nationaliste Syveton, un désaxé qui se suicidera peu après. Ce drame met un point final à l’« affaire des fiches ».Il était reproché au ministre comme à son homologue le ministre de la Marine Camille Pelletan, d’avoir favorisé la promotion des officiers laïques et athées sans prendre en compte le critère de compétence. Le scandale précipite la chute du ministère d’Émile Combes…En savoir plus
4 novembre 1956 : Les chars soviétiques entrent dans Budapest
Le 4 novembre 1956, les chars entrent avec fracas dans Budapest afin de réprimer les velléités d’indépendance de la Hongrie. Depuis le mois d’octobre, le pays s’est en effet pris à rêver de renverser le joug soviétique. Sous la pression populaire, Imre Nagy a été nommé à la tête du gouvernement hongrois dans le but de mettre en place une démocratie parlementaire et de rétablir les libertés fondamentales. Il a proclamé la neutralité du pays et sa sortie du pacte de Varsovie (l’alliance est-européenne opposée à l’OTAN).En pleine guerre froide, Moscou ne peut rester sans réaction face à cette contestation ouverte de sa domination sur les pays de l’est de l’Europe. Au début du mois de novembre, les troupes du Pacte de Varsovie entrent donc dans le pays afin de museler cette opposition. La répression est sanglante et les troupes russes tuent entre 200 000 et 300 000 Hongrois. En Occident, cette révolte hongroise suscite une grande émotion mais les gouvernements se gardent d’intervenir contre le Kremlin et laissent le géant soviétique faire taire la voix de la liberté hongroise.En savoir plus
1984 : Mise en service de la chaîne de télévision cryptée « Canal + ».
1960 : Le général de Gaulle lance la phrase de « République algérienne ».
1950 : Signature de la Convention des Droits de l’Homme.
A demain


Le bon sens on devrait pouvoir le trouver en potions et les distribuer à l’assemblée nationale, ils semblent tous avoir perdu la tête !
J’aimeJ’aime
Pour le bon sens, mondial, ah que oui alors, merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime