mercredi 12 novembre
Journée mondiale de la pneumonie
La journée mondiale de la pneumonie a été instaurée en 2009 par la Coalition mondiale contre la pneumonie infantile, un regroupement d’organisations de santé et d’ONG engagées dans la lutte contre cette maladie. L’initiative a été lancée pour attirer l’attention des gouvernements et des institutions internationales sur l’urgence de renforcer les mesures de prévention et de traitement.Depuis sa création, cette journée est célébrée chaque année le 12 novembre. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte contre les maladies respiratoires et s’appuie sur les actions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres acteurs du secteur de la santé publique.
Journée mondiale de la vasectomie
Lancée en 2013 par le réalisateur et défenseur de la planification familiale Jonathan Stack, la Journée mondiale de la vasectomie a été créée pour répondre à un déséquilibre dans la contraception, souvent perçue comme une responsabilité principalement féminine. L’événement a pour ambition de mobiliser les professionnels de santé, les associations et les gouvernements afin de favoriser un accès plus large à la vasectomie et de sensibiliser les hommes à leur rôle dans la régulation des naissances. Depuis sa première édition, la journée a été célébrée dans plusieurs pays à travers des campagnes d’information, des conférences et des opérations de vasectomie gratuites ou à coût réduit. Elle est devenue un rendez-vous annuel pour promouvoir une approche plus équitable de la contraception.
C’est sa fête : Christian
Le saint du jour est un moine polonais qui fut massacré avec ses compagnons par des païens de son pays en 1003. Il figure parmi les saints patrons de la Pologne. La racine du prénom Christian est grecque. Il vient de « kristos », et veut dire « messie ».
Naissances en 2024 : 65 garçons – L’âge moyen des Christian est de 67 ans– le pic en 1955 –
Signification et étymologie du prénom
Histoire du prénom
Célébrités : Christian Clavier – Christian Dior – Christian Lacroix – Christian Louboutin
Personnalité du prénom Christian
Christian laisse poindre une personnalité émotive. Il est donc à fleur de peau et en demande de bienveillance. Christian est aussi empathique. Christian a un point faible : il peut être un peu susceptible, tout en étant quelqu’un d’aimant avec ses proches. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Enfant, il apprécie les sorties en famille. Par ailleurs, il a besoin d’être dans un environnement bienveillant et n’aime pas l’agressivité. Afin qu’il soit bien, il faut être à l’écoute et rassurant et lui donner beaucoup d’affection. C’est ce qui l’aide à composer avec son léger excès de sensibilité tout en lui apprenant à s’endurcir pour trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Chris – Diego – Emilien – Ymar
Astère – Cunibert – Natalène
dictons
« Temps sanguin, annonce pluie du lendemain ».

Auguste Rodin
12 novembre 1840 à Paris – 17 novembre 1917 à Meudon – Depuis plus d’un siècle, le nom d’Auguste Rodin fait rugir les critiques et accourir les foules… Qui aurait pu imaginer qu’un tel destin attendait ce jeune homme, élève médiocre que son père traitait de « poire molle » ? Tous les efforts de sa famille n’y feront rien : Auguste Rodin refuse obstinément de briller dans les matières classiques. De guerre lasse, il sera envoyé dans une école de dessin.C’est le grand moment qui décidera de la vie d’Auguste Rodin. L’étincelle de l’art embrase son âme et il se jette à corps perdu dans… la scuplture. Sa passion ne s’éteindra jamais. Il laisse derrière lui 7 000 oeuvres aujourd’hui dispersées à travers le monde…Voir : La sculpture à pleines mains
1994 : naissance de Guillaume Cizeron à Montbrison, patineur artistique français, champion d’Europe et champion du monde de danse sur glace en 2015 lors des mondiaux de Shanghai et médaille d’argent aux
Jeux Olympique d’hiver de PyeongChang en Corée du Sud et champion du monde à Milan en 2018 avec sa partenaire Gabriella Papadakis.
1990 : naissance de Florent Manaudou à Villeurbanne nageur français, sacré champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012. Double médaillé d’argent au J.O de Rio (4 x 100 m et 50 m nage libre en 2016 et médaille d’argent au J.O de Tokyo en 2021 en 50 m nage libre. Petit frère de la nageuse
Laure Manaudou. Lors des Championnat d’Europe de natation 2014 à Berlin il reporte quatre médailles d’or (50m papillon – 50m nage libre – 100m nage libre et relais 4x100m nage libre). En 2014 il remporte le titre mondial du 50m nage libre en 20″26 et le 50m dos en 22″22 à Doha au Qatar, et champion du monde du 50m papillon, du 50m nage libre et du relais 4X100m nage libre au Kazan en 2015.
1961 : naissance de Nadia Comaneci, gymnaste roumaine, 3 médailles d’or aux JO de Montréal en 1976 et 2 aux JO de Moscou en 1980.
1935 : naissance de Philippe Leprêtre dit Philippe Gildas à Auray (Morbihan), journaliste et animateur radio et TV français. Figure emblématique de l’émission Nulle part ailleurs (Canal+). (mort le 28 octobre 2018) à Paris.
1929 : naissance de Grace Kelly à Philadelphie (Etats-Unis), princesse de Monaco. (morte le 14 septembre 1982) dans un accident de voiture à la Turbie près de Monaco.
1833 : naissance de Alexandre Borodine à Saint Petersbourg, chimiste, médecin et compositeur russe.
(mort le 27 février 1887).

2020 : décès de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem à Notre-Dame-d’Oé (Indre-et-Loire), dessinateur français. (né le 12 novembre 1923) à Saint-Etienne (Loire).
1903 : décès de Jacob Camille Pissaro, peintre impressionniste et néo-impressionniste français.
(né le 10 juillet 1830).
C’est notre Histoire
12 novembre 1652 : Condé coupable de lèse-majesté
Le 12 novembre 1652, Louis XIV déclare coupables du crime de lèse-majesté le prince de Condé, sa soeur la duchesse de Longueville et quelques autres seigneurs coupables d’avoir participé à la Fronde des Princes. C’est seulement après la paix des Pyrénées avec l’Espagne que les proscrits rentreront en grâce auprès du Roi-Soleil.
12 novembre 1851 : Mariette découvre Saqqara
Le 12 novembre 1851, Auguste Mariette découvre à Saqqara le Serapeum de Memphis et la nécropole des taureaux sacrés. L’archéologue va faire de l’égyptologie la discipline prestigieuse qu’elle est devenue.
12 novembre 1937 : Inauguration de l’aérogare du Bourget
Le 12 novembre 1937 est inaugurée en grande pompe la première aérogare civile de la région parisienne, au Bourget, à 7 kilomètres au nord de Paris. Le choix du lieu remonte au tout début de la Grande Guerre…En savoir plus
2011 : Italie démission de Silvio Berlusconi président du conseil italien depuis 8 ans.
-2011 : Le français Sébastien Loeb sacré pour la 8e fois consécutif champion du monde des rallyes lors du rallye de Grande-Bretagne après la casse de son ultime rival Mikko Hirvonen.
A demain


Merci Lilou…. bon mercredi, jill
En PS je te joins mon texte pour Mil et Une, tu sembles avoir des grandes difficultés en mails !!! ( Texte envoyé trois fois ! )
La débutante…
Hilda, Hilda, Hilda, Hilda
Qu’est-ce que fait encore elle a………… !?
Allez balance !!!!
Demande à Milou…….;-)
Elle s’est mise à la corde….
A sauter…. !?
Non, à guitare………..
Elle en pince pour cet instrument….
J’entends, j’entends bien….. !!
La bouilloire s’est mise à siffler, sourire ;
Et le poêle à rougir………..
Et en plus, elle vocalise !
Nan !
Siiiii !
Personne n’applaudit….
Ca lui f’ra les pieds !!
jill bill
J’aimeJ’aime