Au jour le jour – 25 brumaire 224


Journée mondiale des écrivains en prison 2025

La journée mondiale des écrivains en prison est une journée de sensibilisation consacrée à la défense des écrivains, journalistes et intellectuels emprisonnés ou persécutés en raison de leurs écrits. Elle vise à attirer l’attention du public sur les atteintes à la liberté d’expression et à mobiliser la communauté internationale en faveur des auteurs victimes de répression. Cette journée est marquée par des actions de soutien aux écrivains emprisonnés, des campagnes de plaidoyer et des événements visant à dénoncer la censure et les persécutions dont sont victimes de nombreux auteurs à travers le monde.

C’est sa fête : Albert le Grand

Albert le Grand est une grande figure du Moyen Âge. Il est représentatif des « intellectuels » de cette époque.Né en Allemagne au XIIIe siècle, il enseigne à Paris la théologie et l’oeuvre d’Aristote. Il poursuit son enseignement à Cologne où l’un de ses élèves n’est autre que Thomas d’Aquin. Esprit universel, il se montre avide d’apprendre et méprise les frontières.Son oeuvre, condensée dans un ouvrage du nom de Grand Albert, a longtemps scandalisé le clergé en raison de ses références à la magie et à la doctrine de Platon. Albert a néanmoins été proclamé docteur de l’Église en 1931. Ce prénom (qui peut également s’écrire Alibert) est d’origine germanique. Il vient de « al », et il veut dire « noble, brillant ».

Naissances en 2024 : 45 garçons – L’âge moyen des Albert est de 75 ans – le pic en 1921

Histoire du prénom Albert

Albert est un prénom très ancien en France. On l’y trouve pour la première fois en 1900. 5 753 enfants reçoivent ce nom en 1914 puis 5 751 en 1921 et 63 en 2020.

Célébrités :  Albert Dürer (peintre, graveur et mathématicien, 1471-1528) – Albert Schweitzer

Personnalité du prénom Albert

Albert est un individu déterminé. En bref, il s’agit d’une personne un peu stricte, travailleuse, qui est en demande de challenge. Albert est en général de nature rigoureuse, mais peut aussi se montrer un peu trop acharné. Il n’a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu’il s’impose. Enfant, c’est un garçon qui n’apprécie pas l’oisiveté et qui a besoin d’avoir des choses à faire. Parent d’un petit Albert, vous prendrez plaisir ensemble au travers de sorties culturelles, par exemple. Afin qu’il soit bien, il faut faire preuve de légèreté et l’encourager à s’amuser. C’est ce qui l’aide à composer avec son léger excès de sérieux tout en lui apprenant à se détendre et à apprécier les moments de calme.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Léopold, couvre-toi les épaules.
« En novembre fou engendre, en août gît sa femme »

1996 : naissance de Antoine Dupont à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), joueur international français de rugby à XV évoluant principalement au poste de demi de mêlée. Il joue au sein de l’effectif du Stade toulousain et en équipe de France depuis 2017. Il remporte avec le Stade toulousain le championnat de France 2019 et 2021 et la Coupe d’Europe 2021.

1983 : naissance de Laura Smet, actrice française fille de Johnny Halliday et de Nathalie Baye

1973 : naissance de Marie Fugain à Paris, actrice et animatrice française, fille du chanteur Michel et Stéphanie Fugain.

1967 : naissance de François Ozon à Paris, réalisateur français « Une robe d’ été » en 1996 – « Les amants criminels » en 1999 – « Gouttes d’eau sur pierres brûlantes » – « Sous le sable » en 2000 – « Ange » en 2006 – « Le refuge » en 2010 – « Jeune et jolie » en 2013 – « Une nouvelle amie » en 2014.

1942 : naissance de Daniel Barenboim, en Argentine, pianiste et chef d’orchestre.

1932 : naissance de Petula Clark à Epsom (Angleterre), chanteuse et compositrice britannique. « Downtown » – « Ya ya twist » – « La gadoue »..

 Jean Gabin

17 mai 1904 à Paris – 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine – Monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin, de son vrai nom Jean Alexis Moncorgé, est l’un des acteurs les plus populaires du XXe siècle avec à son actif un nombre impressionnant de films dits « classiques ». Il connaît le succès sous la direction  de Julien Duvivier (La BanderaLa Belle équipePépé le Moko) puis de Jean Renoir (La Grande illusionLa Bête humaine) et Marcel Carné (Le Quai des brumes). Refusant de tourner pour la Continentale, société de production française financée par les Allemands, il émigre aux États-Unis après une fuite par l’Espagne en février 1941…Voir : Un mythe du cinéma français

2009 : décès de Jocelyn Quivrin à Paris dans un accident de voiture, acteur français Film « Elizabeth » (1998) – « Syriana » (2005) et en 2009 « Incognito » d’Eric Lavaine.  (né le 14 février 1979).

1952 : décès de Vincent Scotto à Paris, compositeur et cinéaste français.   (né le 21 avril 1874) à Marseille.

C’est notre Histoire

15 novembre 1793 : Naissance de la baguette de pain

Les origines de la traditionnelle baguette de pain, symbole de l’identité française, remontent à la Révolution, avec les premières réglementations sur le pain. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l’égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d’incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité »En savoir plus

15 novembre 1796 : Bataille d’Arcole

Le 15 novembre 1796, le général Bonaparte, à peine âgé de 27 ans, remporte une brillante victoire sur les Autrichiens du général Avinczy à Arcole, dans le Vénétie. Son armée d’Italie ayant franchi l’Adige, elle tente mais en vain de franchir l’un de ses affluents, l’Alpone, à Arcole. N’en pouvant plus après trois jours de combats indécis, Bonaparte s’engage sur le pont sous la mitraille et plante un drapeau en son milieu. Mais ses soldats tardent à bouger et lui-même doit reculer, protégé par les grenadiers du général Lannes. Comme un Autrichien le met en joue, son aide de camp Jean-Baptiste Muiron le couvre de son corps et se fait tuer à sa place…Bonaparte tombe dans le marais. Il se serait alors écrié : « Soldats, en avant pour sauver le général ». Ses grenadiers se lancent en avant. La victoire est à la France. L’opération a été facilitée par une ruse du général Belliard qui a ordonné aux tambours d’aller faire diversion sur les arrières des Autrichiens ! L’un de ces tambours, André Estienne, sera plus tard honoré par la Légion d’Honneur et une statue dans son village du Vaucluse. Une célèbre toile du baron Gros, au Louvre, montre le général Bonaparte à Arcole, sous un jour flatteur comme il se doit. En savoir plus

15 novembre 1956 : « Love me tender »

Le 15 novembre 1956, Love me tender, premier film tourné avec Elvis Presley, sort dans les salles de cinéma américaines. Les fans du rocker attendent avec impatience la première. Les producteurs sont particulièrement confiants car la chanson vedette du film, chantée par Elvis, s’arrache chez tous les disquaires depuis deux mois…En savoir plus

15 novembre 1971 : Naissance du microprocesseur

Le 15 novembre 1971, la société Intel publie l’acte de naissance du microprocesseur. Ce composant surnommé «puce» va produire la troisième révolution industrielle après celles de la vapeur et de l’électricité : la révolution électronique…En savoir plus

 2017 : L’œuvre de Léonard de Vinci « Salvator Mundi » devient officiellement la plus chère du monde

 1995 : Alain Juppé présente à l’Assemblée nationale le plan de réforme de la Sécurité sociale. 30 ans !

– 1993 : Les étudiants français manifestent contre les projets de budget de l’enseignement supérieur.

A demain