vendredi 21 novembre
black friday attention aux bonnes affaires qui n’en sont pas certes mais profitez quand même.
Journée mondiale contre les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
La journée mondiale contre les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) est une initiative de sensibilisation visant à informer le grand public et les professionnels de santé sur cette maladie respiratoire chronique. La BPCO se caractérise par une obstruction progressive et irréversible des voies respiratoires, entraînant une diminution de la capacité respiratoire. Elle est souvent liée au tabagisme, à l’exposition à des polluants ou à des facteurs génétiques. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les enjeux de prévention, de diagnostic et de prise en charge de cette maladie qui reste sous-diagnostiquée et insuffisamment reconnue.
Journée mondiale de la télévision 2025
C’est sa fête : Rufus
Rufus est d’origine arabe et latin. Ce prénom provient de « rufus » et signifie « roux ».
Histoire du prénom Rufus
Rufus est un prénom moderne en France. On l’y rencontre pour la première fois en 2008. Il s’agit d’un prénom très original que très peu de garçons portent (10 depuis 2008). 2010 a été l’année où il a remporté le plus fort succès avec 4 garçons appelés ainsi. 3 bébés portent ce prénom en 2008. En 2012, ils sont à nouveau 3 enfants à être nommés ainsi.
Naissances en 2024 : 0 garçons – L’âge moyen des Rufus est de 12 ans – prénom moderne
Célébrités :
Personnalité du prénom Rufus
Rufus laisse poindre une personnalité calme et réfléchie. Posé, Rufus est en demande de stabilité et il est conciliant. Il se montre aimant et doux avec autrui, mais quelquefois, il tend à sembler un peu douillet. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, c’est un garçon qui n’apprécie pas le changement et qui a besoin d’avoir un cadre. Parent d’un petit Rufus, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités calmes à la maison, par exemple. Pour lui permettre d’être plus réceptif aux imprévus, il est bon d’être moteur d’initiatives. En outre, pour lui permettre de composer avec son léger manque d’esprit d’aventure, il faut l’encourager à explorer de nouvelles routes.
Embrassons aussi
Gelase – Dimitri – Amalberge –
Libéral – Digain
dictons
« Quelque temps qu’il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre »

Voltaire
21 novembre 1694 à Paris – 30 mai 1778 à Paris – De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d’excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l’écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage…Voir : Un persifleur de génie
11948 : naissance de Daniel Guichard à Paris, auteur-interprète et chanteur français. « La tendresse » – « Mon vieux » – « Je t’aime tu vois »..
1898 : naissance de René Magritte à Lessines (Belgique), peintre belge. (mort le 15 août 1967).

François-Joseph Ier
18 août 1830 à Vienne (Autriche) – 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche) – François-Joseph Ier monte sur le trône d’Autriche en 1848, en pleine effervescence révolutionnaire. D’une longueur exceptionelle (68 ans), son règne va offrir à l’empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse… Voir : Amère vieillesse
Joseph Caillaux
30 mars 1863 à Le Mans – 21 novembre 1944 à Mamers – Fils d’un ancien ministre orléaniste, très riche, Joseph Caillaux commence sa carrière politique en se faisant lui-même élire à Mamers (Sarthe) sous l’étiquette du parti radical, autrement dit d’un parti de gauche ! C’est un bourgeois arrogant, imbu de sa supériorité intellectuelle, qui cultive l’art de se rendre antipathique. Mais c’est aussi un pacifiste de raison. Président du Conseil, autrement dit chef du gouvernement de la France, il évite une guerre avec l’Allemagne en 1911. Trois ans plus tard, à l’instant où il eut été plus que jamais nécessaire pour écarter à nouveau une guerre, un fait divers tragique l’exclut provisoirement de la vie politique…Voir : Pacifiste de raison
2018 : décès de Raymond Mondet alias Nicolas le Jardinier à Montreuil, journaliste, animateur de télévision et de radio et chroniqueur français. Il a animé plusieurs émissions sur le jardinage sur la chaîne TF1 dans les années 1980. (né le 30 décembre 1928) à Romainville.
1994 : décès de Jean-Marc Brige dit Billy Bridge à Paris chanteur français, « Surboum » en 1962, il popularise le Madison avec « Le grand M » en 1962 avec son groupe Les Mustangs. (né le 17 décembre 1945) à Cherbourg (Manche).
C’est notre Histoire
21 novembre 1783 : Premier voyage en montgolfière
Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’une montgolfière…En savoir plus
21 novembre 1916 : Mort du vieil empereur François-Joseph Ier
Le 21 novembre 1916, en pleine guerre mondiale, s’éteint le vieil empereur d’Autriche, François-Joseph Ier (86 ans), après 68 ans de règne et beaucoup de malheurs familiaux. Son neveu et successeur Charles Ier lui succède et essaie sans tarder de retirer l’Autriche-Hongrie du conflit qui l’entraîne vers sa perte Le vieil empereur décède le 21 novembre 1916, à Vienne. Il entame des négociations secrètes par l’intermédiaire de son épouse Zita, de ses beaux-frères et du pape Benoît XV…En savoir plus
21 novembre 2004 : « Révolution orange » à Kiev
Le 21 novembre 2004, en Ukraine, l’élection truquée du candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch à la présidence de la République jette l’opposition dans la rue. La capitale Kiev est en ébullition. C’est la « Révolution orange », d’après la couleur des écharpes arborées par les manifestants. Pacifique mais soutenue en sous-main par la fondation du milliardaire magyaro-américain Georges Soros, elle se solde par l’annulation de l’élection et l’accession à la présidence de Viktor Iouchtchenko le 23 janvier 2005. Il paie cher son triomphe car il est défiguré au cours de la campagne électorale par ce qui semble être une tentative d’empoisonnement à la dioxine. Mais les dissensions entre le nouveau président et son Premier ministre Ioulia Timochenko, une femme charismatique à la belle natte blonde, aboutissent au renversement de celle-ci dès 2006 par la nouvelle majorité législative. Le pro-russe Viktor Ianoukovitch, favori de Moscou et de l’importante minorité russophone établie à l’Est du Dniepr et en Crimée, en profite pour faire son retour comme Premier ministre. Le 25 février 2010, il remporte l’élection présidentielle sans avoir cette fois besoin de tricher. Comme si de rien n’était, Ianoukovitch poursuit les négociations engagées avec Bruxelles par son malchanceux prédécesseur Viktor Iouvchtchenko, en vue d’un rapprochement avec l’Union européenne. Mais il ne remédie pas aux déficiences de l’État, à la corruption endémique et au pouvoir de l’oligarchie issue des anciens cadres communistes. Celle-ci, à l’image de sa propre famille, s’enrichit prodigieusement en pillant les ressources industrielles, agricoles et minières du pays.
2005 : Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. Elle succède à Gerhard Schröder.
1992 : A Val-Thorens (Savoie), une avalanche fait sept morts.
1979 : Sortie du film Les Bronzés font du ski réalisé par Patrice Leconte.
1831 : Révolte des « Canuts » à Lyon.
– 1630 : Louis XIII nomme Richelieu « principal ministre d’état ».


Merci Lilou, eh oui côté bonnes affaires ! Belle journée, amitiés, jill
J’aimeJ’aime