mardi 25 novembre
Et aujourd’hui visite chez le cardio !
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2025
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est une journée de sensibilisation visant à dénoncer les violences physiques, psychologiques et économiques subies par les femmes et les filles à travers le monde. Cette initiative met en lumière l’ampleur du problème et encourage les gouvernements, les organisations et la société civile à prendre des mesures concrètes pour y mettre fin.Les violences faites aux femmes constituent une violation des droits humains et un obstacle majeur à l’égalité entre les sexes. Elles se manifestent sous diverses formes, notamment les violences conjugales, les agressions sexuelles, les mariages forcés, les mutilations génitales féminines ou encore le harcèlement en ligne. Cette journée est l’occasion de rappeler l’urgence d’agir pour protéger les victimes et prévenir ces violences.
C’est sa fête : Catherine
Cathérine a pour sainte : Catherine Volpicelli. Celle-ci a vu le jour en 1839 et faisait partie d’un ordre religieux chrétien (ordre des Frères mineurs). Elle était originaire du royaume d’Italie et elle était religieuse. Elle est morte en 1894. Son vrai prénom était Caterina.
Histoire du prénom Catherine
Le prénom Catherine est très ancien en France, et la première à porter ce prénom voit le jour en 1900. On rencontre le prénom Catherine chez 19 007 enfants en 1961 puis 19 710 personnes le portent en 1962. En 2020, elles sont 36 à être appelées ainsi.
Naissances en 2024 : 35 filles – L’âge moyen des Catherine est de 60 ans – le pic en 1963
Célébrités : Catherine Deneuve – Catherine Zeta-Jones – Catherine de Médicis – Catherine II de Russie
Personnalité du prénom Catherine
Cathérine, c’est un individu attachant. Elle est tout à la fois douillette et de nature positive. Cathérine est notamment en demande de gentillesse. En dépit du fait que Cathérine puisse se montrer proche de sa famille, elle peut être trop charmeuse envers son entourage. Face à ses objectifs, Cathérine n’a pas peur et elle les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y parvenir. Enfant, les sorties culturelles permettent à Cathérine, qui n’apprécie pas l’indifférence, d’être au centre de l’attention. Parent d’une Cathérine, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Il faut l’ouvrir aux autres, cela lui permet de s’accommoder de son côté égocentré, et rester à l’écoute, pour qu’elle apprenne à développer son empathie.
Embrassons aussi
Cathelle – Karine – Alnoth – Ekbert
Moïse – Marcule – Réole
dictons
our Sainte-Catherine, tout bois prend racine.
À Sainte-Catherine fais moudre ton blé, car à Saint-André le bief sera gelé.
la Sainte-Catherine, les sardines tournent l’échine, à la Sainte-Blaise elles reparaissent.
Sainte-Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.

1940 : naissance de Percy Sledge dans l’Alabama, chanteur de soul américain, interprète du célèbre tube « When a Man Loves a Woman » en 1966.. (mort le 14 avril 2015) en Louisiane.
1917 : naissance de Nathan Korb, dit Francis Lemarque, chanteur auteur compositeur français. (mort le 20 avril 2002).
1895 : naissance de Adrienne Bolland à Arcueil, aviatrice et résistante française célèbre pour avoir été la première femme à effectuer la traversée par avion de la cordillère des Andes. (morte le 18 mars 1975) à Paris

Victor Duruy
11 septembre 1811 à Paris – 25 novembre 1894 à Paris

Ministre de l’Instruction publique en 1863, sous le Second Empire, Victor Duruy va mettre en oeuvre un projet très ambitieux d’enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses…Voir : Les filles ont aussi droit à l’école publique Bien avant Jules Ferry et le vrai fondateur de l’école publique obligatoire
Gérard Philipe
4 décembre 1922 à Cannes – 25 novembre 1959 à Paris – Fanfan-la-Tulipe, Julien Sorel, Lorenzaccio, Le Cid… En une quinzaine d’années de carrière seulement, Gérard Philipe aura marqué le théâtre comme le cinéma français en leur apportant son enthousiasme et son charisme. Très populaire, ce « jeune premier » fut aussi un ambassadeur du Théâtre National Populaire (TNP) aux côtés de Jean Vilar, contribuant à faire connaître l’art du théâtre au plus grand nombre
Fidel Castro
13 août 1926 à Biran (Cuba) – 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba) – Fils d’un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l’action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison. https://www.herodote.net/histoire/evenement.
2022 : décès de Irene Cara Escalera dite Irène Cara en Floride, actrice, chanteuse, compositrice et danseuse américaine d’origine portoricaine et cubaine. Elle était notamment connue pour ses tubes « Fame » et « What a Feeling », titre phare du film « Flashdance » qui lui avait valu un Oscar en 1984. (née le 18 mars 1959) dans le Bronx.
2020 : décès de Diego Maradona à Tigre province de Buenos Aires (Argentine) ancien footballeur international argentin, devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot no 10.
(né le 30 octobre 1960) à Lanús province de Buenos Aires (Argentine).
1995 : décès de Léon Zitrone, à Paris, journaliste et animateur de télévision et de radio français.
(né le 25 novembre 1914) à Saint-Pétersbourg (alors Pétrograd) en Russie.
1955 : décès de Louis Lachenal à Chamonix alpiniste français, premier vainqueur avec Maurice Herzog le 15 juin 1950 de l’ Annapurna sommet de plus de 8 000m. (né le 17 juillet 1921) à Annecy.
C’est notre Histoire
25 novembre 1936 : Pacte anti-soviétique nippo-allemand
Le 25 novembre 1936, l’Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maître au Japon signent un pacte anti-soviétique. L’Italie, déçue par l’attitude des Occidentaux après sa conquête de l’Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C’est l’amorce d’une alliance entre les trois dictatures.
25 novembre 1944 : Les Alliés découvrent le camp du Struthof
Le 25 novembre 1944, les GI’s découvrent pour la toute première fois un camp de concentration nazi à 50 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges, au lieu-dit le Struthof. Actif depuis 1941 sous le nom de K-Natzweiler, le Struthof témoigne de l’organisation méthodique de la déportation des ennemis du Troisième Reich. Ce fut le seul camp de concentration sur le territoire français. Ce fut aussi l’un des plus meurtriers du système concentrationnaire nazi. Près de 22 000 déportés y perdirent la vie en moins de quatre ans…En savoir plus
1902 : Création du Concours Lépine par le préfet de Paris Louis Lépine « Concours des inventions ».
– 1867 : Alfred Nobel fait breveter son invention « la dynamite » qu’il a découvert par hasard en 1866
– 1615 : Mariage de Louis XIII avec l’infante espagnole Anne d’Autriche.

A demain

Merci, j’ai fait un article pour les femmes!
Bon courage
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci, et, de tout coeur avec toi 😉 amitiés, jill
J’aimeJ’aime