Au jour le jour – 08 frimaire 224


Journée nationale de la santé à domicile 2025

La journée nationale de la Santé à Domicile est un événement annuel dédié à la reconnaissance et à la promotion des soins dispensés au domicile des patients. Elle met en lumière l’importance de cette prise en charge, qui permet aux personnes malades, âgées ou en situation de handicap de bénéficier de soins adaptés tout en restant dans leur cadre de vie habituel. Cette journée mobilise les professionnels de santé, les associations et les pouvoirs publics autour des enjeux liés à l’accompagnement à domicile, un secteur en pleine expansion face au vieillissement de la population et à l’évolution des besoins en santé.

Un grand respect pour ces travailleuses car ce métier ingrat est souvent réservé aux femmes.

C’est sa fête : Jacques

Jacques de la Marche, le saint du jour, est connu comme un grand prédicateur italien du XVe siècle. Il est mort à Naples en 1476.

Histoire du prénom Jacques

C’est en 1900 que le prénom Jacques apparaît en France. C’est donc un prénom très ancien. 14 925 bébés reçoivent ce nom en 1947 puis 14 299 en 1948 et 108 en 2020.

Naissances en 2024 : 145 garçons    – L’âge moyen des Jacques est de 73 ans – le pic en 1946

Célébrités :

Personnalité du prénom Jacques

Une personnalité franche, voilà ce qu’évoque Jacques. Il est donc fiable et en demande de sincérité en toutes circonstances. Jacques est aussi intègre. Jacques est digne de confiance, et notez qu’il peut aussi être un peu trop direct. Vis-à-vis de ses objectifs, Jacques n’a pas peur et il les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y parvenir. Enfant, il apprécie les activités collectives. Par ailleurs, il a besoin de construire des relations de confiance et n’aime pas l’hypocrisie. Également à noter : il peut se montrer intolérant. Il faut donc lui apprendre à être tolérant envers les autres, et savoir se montrer tendre mais ferme, pour qu’il apprenne à trouver son équilibre personnel.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Sosthène, il y a des chrysanthèmes.
À la Saint-Sosthène, les poules sur le chemin ne trouvent plus de graines.

Friedrich Engels

28 novembre 1820 à Barmen (Wuppertal) (Allemagne) – 5 août 1895 à Londres (Angleterre) – Friedrich Engels, héritier d’une riche famille d’industriels, devint l’ami de Karl Marx et publia avec lui le Manifeste du parti communiste en 1848. Voir : Das Kapital

Stefan Zweig

28 novembre 1881 à Vienne (Autriche-Hongrie) – 22 février 1942 à Pétropoilis (Brésil) – Né à Vienne dans une famille de la bourgeoisie juive, Stefan Zweig accomplit de belles études classiques tout en fréquentant les cafés littéraires de la capitale austro-hongroise et se livrant à sa passion des échecs. Il multiplie les voyages à l’étranger, découvre la culture française, soutient une thèse de philosophie sur Hippolyte Taine et s’essaie à de nombreux genres littéraires. C’est ainsi qu’en 1899, à 28 ans, il publie un premier recueil de poèmes et en 1907 une première pièce de théâtre, ThersiteVoir : La nostalgie de l’automne doré de Vienne

  1981 : naissance de Ariane Louise Bourgoin dite Louise Bourgoin, mannequin, comédienne et animatrice de télévision « météo » César du meilleur espoir féminin en 2009 pour « La Fille de Monaco« ..

1970 : naissance de Édouard Philippe à Rouen (Seine-Maritime), haut fonctionnaire et homme d’État français. Groupe politique UMP – LR. Il est Premier ministre du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020.

 1947 : naissance de Michel Jean Hamburger, dit Michel Berger, chanteur, auteur et compositeur français, père de Starmania et époux de France Gall.  (mort le 2 août 1992) à Ramatuel. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

1632 : naissance de Jean Baptiste Lully à Florence, compositeur italien nommé Maître en musique par la famille royale sous le règne de Louis XIV.   (mort le 22 mars 1687)

Jean-Frédéric Bazille

6 décembre 1841 à Montpellier – 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande -Issu d’une famille de notables montpelliérains, Jean-Frédéric Bazille figure parmi les précurseurs de l’impressionnisme. Engagé volontaire, il est tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Voir : Première exposition de l\’Impressionnisme

1968 : décès de Enid Blyton à Hampstead (Londres), romancière britannique. Spécialisée dans la littérature pour la jeunesse, elle est surtout connue pour avoir créé les séries « Oui-Oui » (Noddy), « Le Club des cinq » (The Famous Five) et « Le Clan des sept » (The Secret Seven)..  (née le 11 août 1897) à East Dulwich (Londres).

1947 : décès de Philippe de Hautecloque, dit Leclerc, Maréchal.  (né le 22 novembre 1902).

 

C’est notre Histoire

28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s’effondre

Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale de Beauvais s’effondre. Haute de 48 mètres (l’équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l’art gothique. Mais l’effondrement montre qu’ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l’élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.
La cathédrale de Beauvais a été plus tard restaurée et surmontée d’une énorme tour haute de… 150 mètres ! Le jour de l’Ascension 1573, pendant qu’une procession sortait de l’église, cette tour s’est à son tour écroulée et dès lors, il n’a plus été question de nouveaux records. La cathédrale est restée en l’état jusqu’à nos jours.

28 novembre 1956 : Et Dieu créa… Bardot

L’année 1956 se termine « en beauté » par la sortie le 28 novembre d’un film sulfureux mettant en scène Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant. Ce film, Et Dieu créa la femme, propulse l’actrice au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs. Réalisé par Roger Vadim, le film est un succès mondial. De New York à Tokyo, les spectateurs se pressent pour découvrir le film où rayonne la beauté de la jeune actrice française (22 ans). Par ses scènes osées, le film choque toutefois une partie de l’opinion conservatrice, certaines ligues chrétiennes allant même jusqu’à juger le film satanique. Plus de 50 ans après, le film reste un grand classique du cinéma français même si son côté sulfureux n’a plus le même impact…En savoir plus
 

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 08 frimaire 224 »

Les commentaires sont fermés.