lundi 1 décembre
et c’est parti pour la course de Noël
Journée mondiale de la lutte contre le SIDA 2025
La journée mondiale de la lutte contre le sida est un événement annuel consacré à la sensibilisation, à la prévention et à la mobilisation contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Elle constitue un moment clé pour rappeler l’importance du dépistage, de l’accès aux traitements et de la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH. Cette journée est également l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques et les défis persistants dans la lutte contre l’épidémie.
C’est sa fête : Florence
Naissances en 2024 : 15 filles (très rare)
L’âge moyen des Florence est de 52 ans
Le pic en 1968
Histoire du prénom Florence
Le prénom Florence est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « florens ». Il veut dire « floraison ». C’est en 1900 que le prénom Florence apparaît dans l’Hexagone. C’est de ce fait un prénom très ancien. En 1965, 7 861 bébés se voient attribuer ce prénom. En 1969, on recense 8 033 naissances pour Florence puis finalement, en 2020, on compte 19 bébés nommés ainsi.
Florence a pour sainte : Florence de Carthagène
Personnalité du prénom Florence
Florence est une personne loyale. Florence a plusieurs traits forts : empathique, elle est en demande d’attention, mais c’est aussi un profil fiable. Florence peut se révéler un peu fêtarde. Elle n’en est pas moins attentive à autrui. Avec elle, les buts fixés seront atteints, car elle n’a pas peur de se lancer des challenges jusqu’à y parvenir. Enfant, les sports collectifs permettent à Florence, qui n’apprécie pas la malveillance chez autrui, d’avoir une vie sociale bien remplie. Parent d’une Florence, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Il faut être présent pour elle, cela lui permet de s’accommoder de sa tendance à faire confiance trop facilement, et être là en soutien moral, pour qu’elle apprenne à trouver un équilibre personnel.
Embrassons aussi
Eloi – Aloys – Auger – Olympiade
Castritien – Diodore – Philarète
dictons
« Si à la Saint-Eloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois »
« A la Saint-Eloi, la nuit l’emporte sur le jour qui luit »

– 1978 : naissance de Camille Cottin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), comédienne française. Films notables – « Telle mère, telle fille » en 2017 – « Larguées » en 2018 – « Les Éblouis » en 2019 – « Mon légionnaire » en 2021.. Séries télévisées – « Scènes de ménages » 2011-2013 – « Connasse » 2013-2015 – « Dix pour cent » 2015-2019 – « Mouche » 2019..
1966 : naissance de Edouard Baer à Paris, acteur réalisateur français « Cravate club » Molière « La Bostella » 1999 – Comédie « Mensonges et trahisons » 2004 – « Brigades du tigres » 2006.
1953 : naissance de Antoine De Caunes à Boulogne (Haut-de-Seine), acteur réalisateur « Pentimento » de Tonie Marshall en 1989 acteur réalisateur « Les morsures de l’aube » en 2000.
1947 : naissance de Alain Bashung à Paris, auteur, compositeur, interprète et guitariste. Il était apparu affaibli lors des 24e cérémonies des Victoires de la Musique le 28 février 2009, ce soir-là, Alain Bashung est devenu l’artiste le plus primé de l’histoire de la cérémonie, avec onze trophées, dont trois en 2009, celle de l’artiste masculin de l’année, celle de l’album pour « Bleu pétrole tour, et enfin, celle du spectacle de l’année.
(mort le 14 mars 2009).
1944 : naissance de Pierre Arditi à Paris, acteur français de théâtre, cinéma et de télévision « Mon oncle d’Amérique » en 1979 – « No smoking » en 1992 César du meilleur acteur en 1987 pour « Mélo » et en 1994 pour « Smoking/No Smoking« . Molière en 1987 pour « La Répétition ou l’Amour puni » – en 1995 nomination pour le Molière du comédien pour « Art » – en 1999 nomination pour le Molière du comédien pour « Rêver peut-être » – en 2002 nomination pour le Molière du comédien pour « l’Ecole des femmes » – en 1987 le 7 d’or du meilleur comédien pour le téléfilm « Le Parfait Amour » – en 2002 il est fait Chevalier de la Légion d’honneur et en 2007 Officier de l’Ordre national du Mérite.
1944 : naissance de Daniel Pennacchioni dit Daniel Pennac à Casablanca (Maroc), écrivain français. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d’école. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.

Marguerite d’Autriche
10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) – 1er décembre 1530 à Malines (Belgique) – Fille de l’empereur d’Allemagne Maximilien Ier d’Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d’Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché.Mariée pour de bon à un infant d’Espagne et devenue veuve, elle se remarie alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connaît auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacre à l’éducation de son neveu, le futur empereur d’Allemagne Charles Quint. Nommée par son père Maximilien gouverneur général des Pays-Bas en 1506, elle réside dès lors à Malines. Modérée, elle sait maintenir envers et contre tout la paix dans ses domaines, y compris la Franche-Comté. Elle négocie avec Louise de Savoie, mère de François Ier, la paix de Cambrai ou «paix des Dames». Nourrie de culture flamande, c’est dans un style flamand que Marguerite d’Autriche entreprend la construction du « royal monastère » de Brou (Bourg-en-Bresse), qu’elle n’aura jamais l’occasion de visiter de son vivant et où elle repose depuis lors ainsi que son cher Philibert et la mère de celui-ci.
– 2024 : décès de Niels Arestrup à Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine), acteur et réalisateur français, Films notables – « Si c’était à refaire » en 1976 – « La dérobade » en 1981 – « De battre mon cœur s’est arrêté » en 2005 – « Un prophète » en 2009 – « Quai d’Orsay » en 2013 – « Diplomatie » en 2014 – « Au revoir là-haut » en 2017.. Séries télévisées – « Baron noir » en 2016 – « Les Papillons noirs » en 2022.. (né le 8 février 1949) à Montreuil-sous-Bois (Seine).
1997 : décès de de Stéphane Grappelli à Paris, violoniste, pianiste, et jazzman italo-français. Il fait partie des plus grands violonistes de jazz du XXe siècle et créa le (Quintette du Hot Club de France) avec Django Reinhardt. (né le 26 janvier 1908) à Paris.
1968 : décès de Dario Moréno, chanteur « Itsi bitsi petit bikini » – O sole mio » – « Si tu vas à Rio ».. L’homme de la Mancha. (né le 3 avril 1921) à Izmir (Turquie).
C’est notre Histoire
1er décembre 1789 : Les Français découvrent la guillotine
Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l’Assemblée constituante que soit introduite l’égalité de tous les citoyens devant le juge. « Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l’état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l’exécution se fera par un simple mécanisme ». Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété : la guillotine…En savoir plus
1er décembre 1949 : Les Français en finissent avec le rationnement
Le 1er décembre 1949 disparaissent les derniers tickets de rationnement, sur le sucre, l’essence et le café ; le gouvernement de la IVe République supprime par ailleurs le haut-commissariat au ravitaillement. Le rationnement, apparu pendant la guerre et l’occupation allemande, avait du être maintenu et même accentué après la chute du nazisme. La « carte de pain », supprimée en mai 1945, avait été rétablie en décembre 1945 pour n’être finalement supprimée que le 1er février 1949.Les conditions de vie des Français ne commencent à s’améliorer vraiment qu’après la signature du plan Marshall par la France, le 3 avril 1948, et l’octroi de 2,7 milliards de dollars par les États-Unis. La liste des produits de consommation rationnés se réduit très vite… Les Français entrent bientôt dans la « société de consommation ».
1er décembre 1955 : Arrestation de Rosa Parks
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (États-Unis)…En savoir plus
2006 : Première femme à être promue au grade de colonel Isabelle Guion avait été en 1987 déjà le premier officier féminin recruté par la gendarmerie.
1988 : Benazir Bhutto nommée Premier ministre du Pakistan.
1986 : Inauguration du musée d’Orsay, dans l’ancienne gare de Paris, consacré au XIXe siècle par François Mitterrand.
1921 : Condamnation à mort de Landru, convaincu de l’assassinat de plusieurs femmes brûlées dans sa cuisinière.
1900 : Les femmes française, licenciées en droit, peuvent exercer la profession d’avocat.

A demain

Eh oui les achats en tous genres !!! Belle journée, amitiés, jill 😉
J’aimeJ’aime