jeudi 4 décembre
Journée internationale des banques 2025
Alors là je ne suis pas d’accord. Les banques un mal nécessaire pour faire la pluie et le beau temps dans notre monde mais jamais pour notre bien être. Un bande de requins qui ne connaissent pas la philanthropie.
C’est sa fête : Barbe Barbara
Naissances en 2024 : 30 filles (très rare)
L’âge moyen des Barbe est de 76 ans – L’âge moyen des Barbara est de 42 ans
Le pic en 1900 – 1972 pour Barbara
Histoire du prénom Barbara
Barbara est un prénom qui apparaît dans l’Hexagone en 1900. Ce prénom fait, en conséquence, partie des prénoms très anciens de France. Barbara est attribué à 1 171 bébés en 1973 puis 1 039 enfants en 1974 et, finalement, 26 enfants en 2020.
Barbara a pour sainte : Barbe la grande martyre. Celle-ci a vu le jour en 273. Elle était prisonnier et est morte en 306. patronne des pompiers.
Personnalité du prénom Barbara
Barbara laisse poindre une personnalité extravertie. C’est une personne enthousiaste en demande d’affection. Elle est par ailleurs sociable. Barbara peut se montrer trop sûre d’elle, mais n’en est pas moins ouverte d’esprit. Elle n’a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu’elle s’impose. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’être entourée. Parent d’une petite Barbara, sachez qu’avec elle, les activités en famille sont un vrai plaisir. Il faut la rappeler à l’ordre si elle va trop loin, cela lui permet de s’accommoder de son surplus de confiance, et être à l’écoute, pour qu’elle apprenne à trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Barberine – Annon – Cyran – Séraphim
Maruthas – Théphane
dictons
Pour la Sainte-Barbe, l’âne se fait la barbe.
À la Sainte-Barbe, soleil peu darde. »

1979 : naissance de Lola Céleste Marie Bourdeaux dite Lola Dewaere à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), actrice française. Films notables – « Mince alors ! » en 2012.. Séries télévisées – « Astrid et Raphaëlle » 2019-2021..
1922 : naissance de Gérard Philipe à Cannes, acteur français il fit ses débuts au casino municipal de Nice en décembre 1942. Il obtient son premier succès dans le rôle de l’ange à 20 ans, dans « Sodome et Gomorrhe » de Jean Giraudoux – « Fanfan la Tulipe« ..(mort le 25 novembre 1959) à Paris, inhumé dans le costume rouge du Cid au cimetière de Ramatuelle (Var).
4 décembre 1892 Francisco Franco à El Ferrol (Galice, Espagne) – 20 novembre 1975 à Madrid (Espagne)
Juliette Récamier
4 décembre 1777 à Lyon –Juliette Récamier 11 mai 1849 à Paris Belle entre les belles, Juliette Récamier est sous le Directoire et le Consulat l’une des reines de la mode. Voir : Vestale de l’Empire

Armand Jean Richelieu
9 septembre 1585 à Paris – 4 décembre 1642 à Paris – Évêque du modeste évêché de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux états généraux de 1614 par Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il obtient un poste de secrétaire d’État puis la barrette de cardinal. Il dirige le Conseil du roi à partir de 1624, en qualité de « principal ministre » ou Premier ministre, et révèle dès lors son génie politique.
Il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux révoltes, et assoit l’autorité du roi (on appellera plus tard ce régime «absolutisme»). Il combat avec efficacité les protestants de l’intérieur et leurs alliés anglais… Voir : Un cardinal à poigne
2016 : décès de Marcel Gottlieb, dit Gotlib dans les Yvelines, auteur de bande dessinée français au style reconnaissable entre mille. Surtout connu pour ses histoires humoristiques « Gai-Luron » – « Superdupont » – « Pervers Pépère » – « Les Dingodossiers » – « La Rubrique-à-brac« … Il a également publiées dans deux mensuels qu’il a créés en 1970 « L’Echo des savanes » et « Fluide glacial ». (né le 14 juillet 1934) à Paris.
2005 : décès de Rosa Vicenta Montserrat Coscolin Figueras dite Gloria Lasso à Cuernavaca (Morelos, Mexique), chanteuse espagnole, française et mexicaine « Bonne chance » – « Buenas noches mi amor » – « Les enfants du Pirée »
C’est notre Histoire
4 décembre 1987 : Lancement du Téléthon en France
Le 4 décembre 1987, à 20 heures 30, la musique du Téléthon retentit pour la première fois à la télévision française sur la chaîne publique Antenne 2. Sous le parrainage de l’acteur Jerry Lewis, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel vont se relayer pendant 28 heures non-stop pour évoquer les maladies génétiques et inviter les téléspectateurs à faire des dons à la recherche. C’est la plus longue émission encore jamais produite en France. À son terme, la collecte aura atteint le montant inespéré de 175 millions de francs (29,7 millions d’euros). Lancé par Bernard Barataux, président de l’AFM (association française contre les myopathies) et Pierre Birambeau, sur le modèle d’une émission étasunienne similaire, le Téléthon va dès lors revenir tous les ans, le 1er dimanche de décembre, avec un succès jamais démenti.

A demain

Banque business…. ah oui alors !!! Côté dons, les associations n’en ont pas fini avec, tant l’argent manque……. Bon jeudi, amitiés, jill
J’aimeJ’aime