La quintessence de la sapience –


Mes excuses pour les retard de publication, l’article est reste en blog restant.

Selon le Robert, cette locution est une tapinose. Contrairement à ce que leur nom suggère, les tapinoses ne sont pas des expressions liées à la prostitution, mais des « hyperboles contraires, fondées sur l’usage de termes péjoratifs ou d’un registre de langue familier voire vulgaire. Relevant de l’ironie, elles visent à réduire la grandeur d’une action, d’une idée ou d’un objet ».

L’hypothèse la plus courante est qu’il s’agit simplement d’affirmer que casser trois pattes à un canard serait extraordinaire parce que… les canards à trois pattes sont extraordinaires. De ce point de vue, notre expression serait cousine d’une autre locution aviaire : « quand les poules auront des dents ».

Une seconde hypothèse, plus douteuse, est qu’il s’agissait au départ de chevaux cagneux, indociles et surnommés « canards » à cause de la forme de leurs pattes. Pour les dompter, les cavaliers auraient parfois été contraints de leur casser… jusqu’à trois pattes. Quel intérêt de briser les membres de son propre cheval ? On ne comprend pas trop. Autant dire que cette explication… ne casse pas trois pattes à un canard.

chez les aminautes :

François fort comme un turc
Marie Sylvie
Pleurer comme une madeleine
Marie des vignes
Monica Breiz : Avoir à la bonne
Tortue : grenouilles de bénitier
Zaza Avoir un coup de pompe

Si j’ai « oublié » un participant vous pouvez mettre vos liens dans les commentaires.

Si vous voulez participer envoyer votre article à soleillant.lilou@gmail.com ou en commentaire sous l’article

A jeudi prochain

5 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Chère Lilou,

    J’adore cette expression !
    Personnellement, l’hypothèse la plus courante, qu’un canard à trois pattes serait extraordinaire, me paraît la plus logique même si elle est simple.
    C’est amusant de voir que même les origines d’une expression si courante peuvent être incertaines.

    Bien amicalement, Marie Sylvie

    J’aime

  2. Voici une expression que j’aime bien. Elle est très imagée. Merci pour tes explications, ma Lilou. Bises et bon jeudi . Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.