Au jour le jour – 28 frimaire 224


Journée internationale des migrants 2025

La journée internationale des migrants est une journée de sensibilisation consacrée aux droits et aux contributions des personnes migrantes à travers le monde. Elle vise à attirer l’attention sur les défis rencontrés par ces populations et à promouvoir des politiques migratoires respectueuses des droits humains. Chaque année, cette journée est l’occasion pour les organisations internationales, les gouvernements et la société civile de mettre en avant les enjeux liés aux migrations et de favoriser un dialogue constructif sur ce sujet.

C’est sa fête : Gatien

Naissances en 2024 : 30 garçons (très rare)

L’âge moyen des Gatien est de 24 ans

le pic : 2007

Gatien est d’origine germanique. Ce prénom provient de « gast » et veut dire « accueillant ».

Histoire du prénom Gatien

C’est en 1900 que le prénom Gatien apparaît dans l’Hexagone. C’est de ce fait un prénom très ancien. 107 bébés portent ce prénom en 2003. En 2004, ils sont 108 enfants à être appelés ainsi, et on recense 53 Gatien en 2020.

Personnalité du prénom Gatien

Gatien dénote une personne extravertie. Gatien est souvent en demande d’affection, et, étant de nature enthousiaste, il se montre aussi sociable. Gatien peut se révéler trop sûr de lui. Il n’en est pas moins ouvert d’esprit. Il apprécie se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu’il se fixe. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’être entouré. Parent d’un petit Gatien, sachez qu’avec lui, les activités en famille sont un vrai plaisir. Attention, cependant, il peut se montrer un peu trop à l’aise. Il faut donc bien veiller à le rappeler à l’ordre s’il va trop loin, ainsi qu’à être à l’écoute afin de l’aider à trouver son équilibre.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Gatien, Vilain, ramasse ton bois, et endors-toi.
« A la Saint-Gatien, le temps ne vaut rien ». 

François-Ferdinand de Habsbourg

18 décembre 1863 à Graz (Autriche) – 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie) – Assassiné à Sarajevo ainsi que son épouse, François-Ferdinand de Habsbourg est devenu l’héritier de l’empire austro-hongrois suite au suicide de l’archiduc Rodolphe, à Mayerling… Voir : Archiduc incompris

Steven Spielberg

18 décembre 1947 à Cincinnati (Ohio, États-Unis) – Steven Spielberg, le papa d’Indiana Jones, a été révélé à 25 ans par le film Duel. Le cinéaste réalise en 1981 une curieuse parodie de l’Évangile, ET, et enchaîne les succès populaires dans des registres très différents, distrayants comme la série des Indiana Jones mais aussi moralisateurs et bien-pensants : The Color Purple (1985), sur la condition noire, La liste de Schindler (1993), sur la persécution des juifs… Le film consacré à Lincoln (2012) demeurera peut-être comme son plus grand chef-d’oeuvre. Voir : Chroniqueur de notre temps

Mazarine Marie Pingeot – 1974 : naissance de  à Avignon (Vaucluse), écrivain française fille de François Mitterrand, ancien président de la République Française.

Brad Pitt : 1963 t à Shawnee (Etats-Unis), acteur américain. « Entretien avec un vampire« ..

 Laurent Voulzy 1948 :  à Paris, auteur compositeur chanteur français.

Jules Dassin1911 : naissance de , réalisateur, producteur et scénariste américain « Du rififi chez les hommes » en 1955 – « Jamais le dimanche » en 1960… Père du chanteur français Joe Dassin.   (mort le 31 mars 2008).

1879 : naissance de Paul Klee près de Berne (Allemagne), peintre allemand.
  (mort le 29 juin 1940) en Suisse.

– 1878 : naissance de Iossi Vissarionovitch Djougachvili, dit Joseph Staline, politicien russe. Après 29 ans de pouvoir à la tête de l’Union Soviétique.  (mort le 5 mars 1953).

Vaclav Havel – 5 octobre 1936 à Prague (Tchécoslovaquie) – 18 décembre 2011 à Hradecek (République tchèque)

 2019 : décès de Alain Bellec dit Alain Barrière à Carnac (Morbihan), auteur-compositeur, chanteur français « Ma Vie » – « Elle était si jolie »..   (né le 18 novembre 1935) à La Trinité sur Mer (Morbihan).

 2001 : décès de François Gilbert Silly, dit Gilbert Bécaud, chanteur français « Mr 100 000 volts » « Les marchés de Provence »..  (né le 24 octobre 1927) à Toulon (Var).

1737 : décès de Antonio Stradivarius à Crémone, célèbre luthier.

C’est notre Histoire

18 décembre 1737 : Mort de Stradivarius

Le 18 décembre 1737, le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, dans la vallée du Pô, à 93 ans.

Le secret du « Stradivarius »

Héritier d’une lignée de « facteurs » de violons, Antonio Stradivari, dont le nom a été latinisé en Stradivarius, a laissé derrière lui environ 1100 instruments de musique à la sonorité incomparable et encore jamais égalée. Il en reste environ 500 qui font le bonheur des virtuoses.
Le luthier a été formé dans l’atelier de la famille Amati. L’ancêtre Andrea aurait inventé le violon vers 1560 en développant une variante de la viole médiévale.
Le mystère demeure sur la perfection des violons de Crémone. On l’a attribuée au vernis ou à la forme de l’instrument. On l’a aussi attribuée à la qualité particulière du bois à l’époque du célèbre facteur. La dernière hypothèse en date vient d’un biochimiste texan : il incrimine un champignon local qui poussait sur le bois lors de son flottage sur les rivières de Lombardie et lui conférait après séchage d’exceptionnelles qualités vibratoires.

18 décembre 1994 : Découverte des peintures paléolithiques de Chauvet-Pont d’Arc

Le dimanche 18 décembre 1994, le spéléologue Jean-Marie Chauvet, accompagné de deux amis, explore une falaise, près du village de Vallon-Pont-d’Arc et des magnifiques gorges de l’Ardèche. Les trois amis découvrent une grotte aux parois décorées de dessins aux teintes ocres, parmi lesquels de nombreuses représentations animales. Immédiatement alerté, le préhistorien Jean Clottes authentifie les peintures. Elles font de la grotte de la Combe d’Arc, ou grotte Chauvet, du nom de son inventeur, l’un des trois plus beaux témoignages de l’art pariétal du Paléolithique européen, avec Altamira et Lascaux. Les unes et les autres sont l’oeuvre de l’homme de Cro-Magnon…En savoir plus

2013 : Première implantation d’un cœur artificiel autonome bioprothétique à l’hôpital européen Georges-Pompidou de Paris.

2002 : Le ministre des transport Gilles de Robien dévoile une série de mesure destinées à lutter contre l’insécurité routière « permis à points, visite médicale, pose de radars.. »

1865 : Abolition de l’esclavage aux Etats-Unis (13e amendement).
 

A demain

3 commentaires sur « Au jour le jour – 28 frimaire 224 »

Les commentaires sont fermés.