Au jour le jour – 29 frimaire 224


Journée internationale du pull de Noël 2025

La journée internationale du pull de Noël est une célébration annuelle mettant à l’honneur les pulls aux motifs festifs, souvent kitsch, portés durant la période des fêtes de fin d’année. Généralement observée en décembre, cette journée est l’occasion pour de nombreuses personnes de revêtir des vêtements aux couleurs vives, ornés de rennes, de flocons de neige ou encore de sapins scintillants. Si cette tradition est aujourd’hui largement répandue dans plusieurs pays, elle est particulièrement populaire dans les pays anglophones où elle s’inscrit dans une culture humoristique et conviviale. Devenue un phénomène social, cette journée est aussi associée à des initiatives caritatives et à des événements festifs dans les entreprises, les écoles et les espaces publics.

C’est sa fête : Urbain

Natif de Mende, en Gévaudan (actuel département de la Lozère), le saint du jour fut élu pape sous le nom d’Urbain V en 1362. Ne supportant pas d’être retenu à Avignon, sous la surveillance du roi de France, le nouveau pape tenta de revenir à Rome mais  il en fut chassé par les luttes de factions locales et ne put y rester que trois ans.

Naissances en 2024 : 0 garçon (très rare)

L’âge moyen des Urbain est de 69 ans

le pic : 1905

Ce prénom (qui peut aussi s’écrire Urban) est d’origine arabe et latin. Il vient de « urbanus », et il signifie « de la ville ».

Histoire du prénom Urbain

Urbain arrive dans l’Hexagone en 1900. Ce prénom est ainsi très ancien dans notre pays. 136 bébés portent ce prénom en 1900. En 1907, ils sont 135 enfants à être nommés ainsi, et on recense 3 Urbain en 2020.

Personnalité du prénom Urbain

Urbain, c’est une personne bienveillante. Urbain est souvent en demande de bienveillance, et, étant de nature modeste, il s’avère également généreux. C’est un individu qui peut être un peu crédule tout en restant positif. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, les activités en groupe rythment la vie d’Urbain, qui n’aime pas la méchanceté gratuite et qui a besoin d’être dans un environnement bienveillant. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Afin qu’il soit bien, il faut être bienveillant et protecteur et l’encourager en toutes circonstances. C’est ce qui l’aide à s’accommoder de sa trop grande gentillesse tout en lui apprenant à trouver le juste équilibre entre gentillesse et naïveté.

Embrassons aussi

dictons

Décembre aux pieds blancs s’en vient : An de neige est an de bien.

Édith Piaf

19 décembre 1915 à Paris – 11 octobre 1963 à Paris – De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, Édith Piaf crée de son vivant sa propre légende populaire: celle d’être née dans la rue, à même le trottoir du 72 rue de Belleville à Paris, sur la pèlerine d’un des deux policiers qui passaient par là…Voir : La «Môme de Paris»

 1922 : naissance de Jacques Capelovici à Paris, très connu sous le pseudonyme de Maître Capello, linguiste français, agrégé d’anglais, certifié d’allemend, diplômé d’italien et de scandinave ancien auteur, également animateur de jeux télévisés francophones « arbitre des Jeux de 20 Heures TV ».
  (mort le 20 mars 2011).

William Turner

23 avril 1775 à Londres (Angleterre) – 19 décembre 1851 à Londres (Angleterre) – William Turner manifeste très tôt des prédispositions pour la peinture. Après des débuts classiques, l’artiste évolue vers un art proprement révolutionnaire qui met en valeur la lumière et l’eau. Il aime plus que tout saisir les couleurs changeantes de la Tamise… Bien après sa mort, sa peinture va inspirer à Claude Monet une nouvelle façon de peindre qui débouchera sur l’impressionnismeVoir : « Mon style, c’est l’atmosphère ! »

 2015 : décès de Fernande Grudet dite Madame Claude à Nice, proxénète française qui, dans les années 1960-1970, était à la tête d’un réseau de prostitution qui travaillait pour des dignitaires de gouvernements, des diplomates et des hauts fonctionnaires.   (née le 6 juillet 1923) à Angers.

1996 : décès de Marcello Mastroianni à Paris, acteur italien « Nuit blanche » en 1957 – « La dolce vita » en 1960 – « La Nuit » en 1961 – « Divorce à l’italienne » en 1961 – « Huit et demi » en 1963 – « Casanova 70 » en 1965 – « Fellini Roma » en 1972..  (né le 28 septembre 1924) à Fontana Liri (Italie).

 1848 : décès de Emily Jane Bontë à l’âge de 30 ans, poétesse et romancière britannique, auteur des « Hauts de Hurlement » son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise et mondiale.
  (née le 30 juillet 1818).

C’est notre Histoire

19 décembre 1154 : Henri Plantagenêt devient roi d’Angleterre

Le comte d’Anjou Henri Plantagenêt ceint la couronne d’Angleterre le 19 décembre 1154 à la suite d’un incroyable concours de circonstances et prend le nom d’Henri II. Son règne sera marqué par d’incessantes querelles avec sa propre femme, Aliénor d’Aquitaine, et ses fils, Henri Court-Mantel, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre, ainsi qu’avec l’évêque Thomas Becket, assassiné par sa faute, et bien sûr le roi de France Louis VII Le Jeune, premier mari de sa femme…

La dynastie dite des Plantagenêt se prolongera jusqu’en 1485, à la fin du Moyen Âge. Outre les péripéties du règne d’Henri II, on en retient ll’octroi de la Grande Charte aux barons (1215), une guerre de Cent Ans avec la France des Valois et une nouvelle guerre civile, la guerre des Deux-Roses…

19 décembre 1877 : Invention du phonographe

Sans se connaître, le Français Charles Cros, poète et inventeur, et l’ingénieur américain Thomas Edison inventent simultanément le premier appareil permettant aux amateurs d’enregistrer et de reproduire du son. L’enregistrement est assuré par un stylet gravant mécaniquement les vibrations sur un cylindre d’étain. En repassant dans les sillons gravés, le stylet fait vibrer une membrane qui transforme les vibrations en sons. Charles Cros décrit ce principe dans un mémoire adressé à l’Académie des Sciences le 30 avril 1877. Outre-Atlantique, Edison va plus loin. Il réalise un prototype et, le 19 décembre 1877, dépose le brevet du phonographe après un essai public le 7 décembre 1877.

19 décembre 1964 : Jean Moulin au Panthéon

Le 19 décembre 1964, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon, à Paris, à l’initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux. Ce dernier prononce à cette occasion un flamboyant discours en hommage à Jean Moulin et à tous les résistants à l’occupation allemande. En savoir plus

19 décembre 2024 : Procès des viols de Mazan (Vaucluse)

Le procès des viols de Mazan s’est tenu du 2 septembre 2024 au 19 décembre 2024 devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. La victime, Gisèle, a été confrontée à son mari et cinquante coaccusés. Le mari et principal accusé, Dominique Pelicot, a été condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle pour viols aggravés sur son épouse. Pendant une décennie, il l’a droguée et livrée en pâture à des inconnus « recrutés » sur le site de rencontres coco.fr. Pour le psychosociologue Charles Rojzman, cette affaire illustre les dérives de la société contemporaine qui s’accommode notamment de « sites pornographiques, accessibles à tous, y compris aux enfants, [qui] glorifient la soumission des femmes, parfois violées dans leur sommeil » (L’hypocrisie d’une société sans repèresCauseur, 20 décembre 2024). En savoir plus

1947 : Naissance de la confédération française du travail Force Ouvrière.

1946 : Déclanchement de la guerre d’Indochine.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 29 frimaire 224 »

Votre petit mot en passant