mercredi 24 décembre
une petite pause s’impose jusqu’à … on verra bien
Je vous souhaite à tous de passer de bonne fêtes et même si ce n’est pas vraiment du repos, c’est bien agréable de penser à autre chose durant quelques heures. Merci aussi à Tous pour vos commentaires et participation ; cela fait toujours chaud au coeur d’avoir de vos nouvelles.
C’est sa fête : Adèle
Naissances en 2024 : 1940 filles Un prénom au Top du top 100 la chanteuse Belge Adèle est peut-être à l’origine de ce choix.
L’âge moyen des Adèle est de 57 ans
le pic : en constante progression depuis 2010 et un pic en 2024 très courant en Haute Marne
Du germain « adal » : « noble ».
Histoire du prénom Adèle
C’est peut-être parce que sa racine germanique « adal » signifie « noble » qu’il plaît tant dans les milieux aristocratiques et bourgeois. Au début du XIXe siècle, un bébé sur 100 portait ce prénom. Encore très plébiscité par les parents au début du XXe siècle, sa cote de popularité redescend progressivement jusque dans les années 70. Depuis les années 80, il connaît un regain d’intérêt croissant. Sa cote de popularité dépasse celle qu’il a rencontrée en 1900.
Personnalité du prénom Adèle
Son prénom fait référence à sa noblesse d’âme. Adèle est en effet humaine, tolérante et généreuse. Elle se montre également fière, très sûre d’elle, de sa valeur, et peut paraître un brin hautaine. Mais rassurez-vous, il s’agit là d’une impression qui laisse vite place à un caractère tendre, modeste et fragile, quand on prend le temps de la connaître. Adèle est parfois tourmentée. Une réflexion d’un professeur, un conflit avec ses amis, et la voilà qui s’interroge. Elle sera alors contente de pouvoir compter sur ses parents pour la faire relativiser et la rassurer. Romantiques et secrètes, les Adèle ont le goût de l’aventure et sont émerveillées par la richesse du monde qui les entoure. Ce sont des passionnées qui apprécient de sortir des sentiers battus et aiment l’originalité. Elles ne craignent qu’une chose : un quotidien trop banal. L’élu de leur cœur devra donc être capable de les impressionner et les étonner.
Embrassons aussi
Noémie – Delphin – Irmine
Tarsile – Grégoire
dictons
Beau temps à Sainte-Adèle est un cadeau du ciel.
Entre Sainte-Adèle et Saint-Vincent les gelées ont plus de mordant.

Jean sans Terre
24 décembre 1167 à Oxford (Angleterre) – 19 octobre 1216 à Newark (Nottinghamshire) (Angleterre) – Enfant tardif d’Aliénor d’Aquitaine (45 ans à sa naissance) et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre (en anglais John Lackland) doit son surnom à ce qu’il n’a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n’en est pas moins le fils préféré de son père, ce qui ne l’empêchera pas de se montrer ingrat…Voir : Un roi méprisé
Georges Guynemer
24 décembre 1894 à Paris – 11 septembre 1917

Georges Guynemer devient pilote en mars 1915, pendant la Grande Guerre. Héros mythique de l’aviation française, il est tué au combat après 53 victoires. Voir : La dernière mission de Georges Guynemer
1971 : naissance de Ricky Martin à (Puerto Rico), chanteur « I Don’t Car » – « Un Dos Tres »..
1959 : naissance de Diane Fortin dite Diane Tell, Québec (Canada), chanteuse et musicienne canadienne.
1946 : naissance de Roselyne Bachelot à Nevers, femme politique française RPR, UMP.
1927 : naissance de Mary Theresa Eleanor Higgins dite Mary Higgins Clark à New York, romancière américaine, elle s’est spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense ce qui l’a fait surnommer la (reine du suspense). Grand prix de littérature policière en 1980, et Grand Master Award en 2000.
(morte le 31 janvier 2020) à Naples, en Floride.
1837 : naissance de Elisabeth d’Autriche, dite Sissi, reine de Prusse, nièce de Louis 1er. (morte le 10 septembre 1898) assassinée à Genève en Suisse..
1491 : naissance de Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. (mort le 31 juillet 1556).

2020 : décès de Ivry Gitlis à Paris, violoniste virtuose et légendaire israélien. Il était ambassadeur honoraire de l’Unesco (1990). (né le 25 août 1922) à Haïfa (alors en Palestine mandataire).
1982 : décès de Maurice Biraud, acteur et auteur français. Théâtre « Monsieur Masure », film « Quai des Blondes » « Un taxi pour Tobrouk » en 1961 – « Le concierge » en 1973 – « Flic story » en 1975.. (né le 3 mars 1922) à Paris.
1524 : décès de Vasco de Gama, navigateur portugais, premier à avoir ouvert la route de l’Inde.
(né en 1469) à Sines Portugal.
C’est notre Histoire
24 décembre 1799 : Constitution de l’An VIII
Le 24 décembre 1799 est publiée la Constitution de l’An VIII qui officialise la naissance du Consulat, issu du coup d’État du 18 Brumaire. Les royalistes et autres opposants, excellents journalistes, savent lire les constitutions. Ils voient immédiatement que celle-ci annonce la dictature de fait de Napoléon Bonaparte. Ils voient aussi que le régime, en tant qu’héritier de la Révolution, est consubstantiel à la guerre. Non seulement il est contraint à la guerre mais celle-ci lui apparaît indispensable comme dérivatif aux crises intérieures…
24 décembre 1800 : L’attentat de la rue Saint-Nicaise
Le soir du 24 décembre 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte est visé par une «machine infernale» dans la rue Saint-Nicaise, à Paris, en se rendant à l’opéra. Il est miraculeusement épargné par l’explosion. Joseph Fouché, ministre de la Police générale, ouvre l’enquête…En savoir plus
24 décembre 1894 : Mucha invente l’Art nouveau
Le 24 décembre 1894, le téléphone sonne chez l’imprimeur parisien Lemercier. L’actrice Sarah Bernhardt elle-même réclame une affiche pour son nouveau spectacle parisien : Gismonda… De ce coup de fil fortuit va sortir un courant pictural nouveau, précisément appelé « Art nouveau ». Cet art proche de la Nature, pétri de joie et de gaieté, apaisant, quelque peu bourgeois, sera le dernier vent d’optimisme sur l’Europe de la Belle époque. Il sera appelé Jugendstil dans les pays germaniques ou encore Liberty en Angleterre et sera illustré par des peintres (Gustav Klimt) et des architectes (Antonio Gaudi, Victor Horta)…En savoir plus

24 décembre 1976 : Assassinat mystérieux de Jean de Broglie
Jean de Broglie (55 ans) est abattu de trois balles dans la tête le 24 décembre 1976, alors qu’il sort du domicile parisien de son conseiller fiscal Pierre de Varga. Dès le 29 décembre, Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur du président Valéry Giscard d’Estaing, convoque la presse et expose ses conclusions sur la mort de cet éminent personnage, ancien ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou, négociateur des accords d’Évian, député de l’Eure, féru de relations internationales. Sur la foi d’une enquête de police exceptionnellement rapide, il met en cause Pierre de Varga, un inspecteur de police et un malfrat, avec pour mobile une affaire d’argent : un prêt de 4 millions de francs accordé par Jean de Broglie à un comparse de Pierre de Varga pour le rachat du restaurant La Rôtisserie de la Reine Pédauque, près de l’église Saint-Augustin. Les journalistes s’étonnent de la légèreté du ministre et le garde des Sceaux lui-même, Olivier Guichard, déplore la violation du secret de l’instruction. Les investigations ultérieures de la presse et du Canard Enchaîné vont démontrer la fragilité de l’enquête et de ses conclusions. L’affaire a été classée Secret Défense jusqu’en 2025 !
24 décembre 1979 : Les militaires soviétiques occupent l’Afghanistan
Le 24 décembre 1979, profitant de ce que les Occidentaux sont occupés à la préparation de Noël, les Soviétiques prennent le contrôle des aéroports afghans avec quelques troupes aéroportées. Trois jours plus tard, 20 000 hommes équipés d’armes lourdes occupent brutalement le pays et s’emparent de Kaboul.Une unité d’élite, sous le commandement du colonel Yakov Semenov, s’empare du palais présidentiel et exécute le président Amin, qui avait tenté de s’opposer à l’ingérence soviétique. Il est aussitôt remplacé par Babrak Karmal, communiste bon teint. Des « conseillers » soviétiques sont installés à tous les niveaux de l’État. C’est le début d’un drame sans issue qui s’avérera fatal pour le régime de Moscou…
et pour les afghans donc !!!
2019 : Au Burkina Faso, une attaque de l’État islamique à Arbinda fait 120 morts.
1524 : Mort du navigateur portugais Vasco de Gama, qui a découvert la route des Indes. Né vers 1469, ce navigateur portugais est connu pour sa découverte de la route des Indes par le Cap de Bonnes Espérance (1497), qui permet d’éviter les vents de basses latitudes appelés Alizés, qui rendaient très difficile le contournement du continent africain. Issu d’une puissante famille portugaise, Vasco de Gama reçut une solide éducation tant sur le plan scientifique que militaire.
A demain

Bonjour ma douce Lilou,
Merci pour toutes ces informations, je te souhaite une très bonne pause, un bon réveillon et un Joyeux Noël en famille
Gros gros bisous et à bientôt !
Floralie
J’aimeJ’aime
Merci Lilou, bonne pause de fin d’année et au plaisir, amitiés, jill
J’aimeJ’aime