Au jour le jour – 15 nivôse 224


Journée mondiale du braille 2026

La journée mondiale du braille est une journée de sensibilisation dédiée à l’importance du braille dans l’accès à l’éducation, à l’information et à l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes. Observée chaque année, elle met en lumière le rôle essentiel de ce système d’écriture tactile dans l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel.

C’est notre Histoire

À la mort de son père Clotaire II, le 4 janvier 629, Dagobert, qui, jusque-là, régnait sur l’Austrasie, se fait reconnaître roi de Neustrie par les évêques et les leudes (les hommes qui entourent le souverain). Son frère cadet Charibert (ou Caribert) obtient en compensation le gouvernement de l’Aquitaine. Deux ans plus tard, sa mort permet à Dagobert de reconstituer temporairement l’unité du Regnum Francorum de son ancêtre Clovis. Le roi, à Paris, s’entoure d’une cour relativement fastueuse et de conseillers émérites, comme son trésorier Didier et le « bon saint Éloi » de la chanson, son argentier, qui ne manque pas de lui reprocher sa débauche. Il soumet les Gascons et le chef breton Judicaël, signe même un traité d’amitié avec l’empereur byzantin Héraclius. Mais en 634, cédant à la pression des nobles d’Austrasie, il a la faiblesse de leur donner un roi en la personne de son fils de 3 ans, Sigebert III

4 janvier 1894 : Alliance franco-russe

Le 4 janvier 1894 débute l’alliance franco-russe. Quelques mois après la visite de la flotte française à Cronstadt, une convention militaire secrète est signée entre le gouvernement républicain de la France, sous la présidence de Sadi Carnot, et le gouvernement autocratique du tsar Alexandre III…En savoir plus

4 janvier 1935 : Laval rencontre Mussolini à Rome

Du 4 au 7 janvier 1935, le ministre français des Affaires étrangères Pierre Laval rencontre le Duce Benito Mussolini à Rome en vue de consolider un système de sécurité collective en Europe et de prévenir tout retour offensif de l’Allemagne hitlérienne…En savoir plus

4 janvier 1961 : Les États-Unis rompent avec Castro

Le 4 janvier 1961, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le fringant révolutionnaire se tourne par la force des choses vers une alliance avec l’Union soviétique.

2007 : Le Dakar 2008 est annulé pour raison de sécurité, une première dans l’histoire du Rallye. Un décision prise après la mise en garde gouvernementale sur la Mauritanie.

 1972 : Première émission « Des chiffres et des lettres » présenté par Armand Jammot. Ce jeu télévisé détient le record de longévité sur le petit écran.

C’est sa fête : Odilon

Naissances en 2024 : 5 garçons (très rare)

L’âge moyen des Odilon est de 27 ans

10 naissances en 2022

Signification et étymologie du prénom Odilon

Odilon est d’origine germanique. Ce prénom provient de « odo » et signifie « richesse ».

Histoire du prénom Odilon

Le prénom Odilon est très ancien dans l’Hexagone, et le premier à porter ce prénom voit le jour en 1900. En 1901, 16 bébés se voient attribuer ce prénom. En 2007, on recense 15 naissances pour Odilon puis finalement, en 2020, on compte 8 bébés nommés ainsi.

Personnalité du prénom Odilon

Odilon a tendance à être drôle et attachant. Il est en demande de légèreté, et, sans doute de nature fantaisiste, il se montre également plein d’enthousiasme. Odilon est jovial, et il faut penser qu’il peut aussi être un peu trop taquin. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, il n’apprécie pas la gravité et a fréquemment besoin d’avoir un public pour pouvoir s’exprimer. Par ailleurs, il apprécie les jeux de société. Face à sa désinvolture, il faut se montrer un peu ferme et le rappeler à l’ordre s’il va trop loin, de sorte qu’il apprenne à ne pas vexer autrui.

Embrassons aussi

dictons

Le jour de Saint-Odilon, souvent n’amène rien de bon.
De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c’est la colère et notre malheur.
« Gelée en janvier, blé au grenier ».

Louis Braille

4 janvier 1809 à Coupvray, Seine-et-Marne – 6 janvier 1852 à Paris – Aveugle à la suite d’un accident dans l’atelier de bourrelier de son père, Louis Braille intègre à dix ans l’Institution royale des jeunes aveugles à Paris, en 1819. Il s’y familiarise avec les caractères en relief de l’écriture mise au point par Valentin Haüy, une méthode peu pratique et encombrante. Puis il découvre à douze ans l’invention de Charles Barbier de la Serre, la sonographie, qui retranscrit 36 sons sous forme de points en relief que l’on peut interpréter avec les doigts. Le jeune aveugle va alors passer son temps libre à perfectionner cette méthode. En 1827, il propose un alphabet s’inspirant de celui des voyants. Toujours en vigueur, il porte son nom, le «braille». Il sera enrichi en 1837 d’un système de notation pour la musique. Victime de tuberculose, l’inventeur meurt en 1852, léguant au monde une écriture qui devint vite internationale. Sa dépouille est inhumée au Panthéon à l’exception de ses mains, conservées dans son village natal. Voir : Histoire de quelques signes devenus vitaux

 1978 : naissance de Karine Ruby à Bonneville, snowboardeuse française. Championne olympique (géant) en 1998, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde avec 68 victoires en Coupe du monde, six fois championne du monde (alpin et border cross).  (morte le 29 mai 2009) dans un accident sur le glacier du Géant au dessus de Chamonix.

 1965 : naissance de Guy Forget à Casablanca (Maroc), tennisman français professionnel de 1982 à 1997.

– 1965 : naissance de Yvan Attal à Tel-Aviv (Israël), acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste franco-israélien. Il a également doublé Tom Cruise dans quelques-uns de ses films.

– 1963 : naissance de Thomas Fersen à Paris chanteur, auteur compositeur-interprète français.

– 1962 : naissance de Harlan Coben à Newark, écrivain américain de roman policier. Œuvres principales – « Rupture de contrat » en 1995 – « Ne le dis à personne » en 2001..

Albert Camus

7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie) – 4 janvier 1960

Biographie Albert Camus

Enfant pauvre d’Alger, Albert Camus entre dans la littérature avec L’étranger en 1942. Révolté par le colonialisme comme par les violences terroristes de la guerre d’Algérie, il reçoit le Prix Nobel en 1957 mais se fait honnir par les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés. Sa mort prématurée laisse son oeuvre inachevée…Voir : Algérie, mon amour

2016 : décès de Michel Galabru à Paris, comédien de théâtre et acteur français. Fils d’un professeur de l’Ecole Nationale des Ponts et chaussées. « Le gendarme de Saint-Tropez » – « Le Juge et l’assassin » récompensé par un César du meilleur acteur – « Uranus » – « L’Eté meurtrier » – « Le grand bazar« ..  (né le 27 octobre 1922) à Safi (Maroc).

1988 : décès de Lily Laskine, harpiste française d’origine russe.   (née le 31 août 1893).

1941 : décès de Henri Bergson à Paris, philosophe français d’origine polonais prix Nobel de littérature en 1927.  (né le 18 octobre 1859) à Paris.

1910 : décès de Léon Delagrange, aviateur français au commandes d’un monoplan Blériot à Bordeaux. Il établi plusieurs records de vol, en vitesse, distance et durée. Après Blériot et Glenn Curtiss, il est le troisième à se voir attribuer officiellement un brevet français de pilote.
  (né le 14 mars 1872) à Orléans.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 15 nivôse 224 »

Votre petit mot en passant