Au jour le jour – 16 nivôse 224


Il s’est passé quoi un 5 janvier ?

Le 5 janvier 1477, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire trouve une mort tragique et solitaire dans la neige en faisant le siège de Nancy… En savoir plus Il fut dévoré par les loups !

5 janvier 1649 : Anne d’Autriche et Mazarin fuient Paris

Le 5 janvier 1649, Anne d’Autriche et Mazarin quittent Paris. Avec le jeune roi Louis XIV, ils se réfugient à Saint-Germain-en-Laye et attendent que la Fronde parlementaire se détruise par ses propres excès.

5 janvier 1757 : Attentat de Damiens

Le 5 janvier 1757, le roi Louis XV se rend au chevet de sa fille Victoire, alitée. Il s’apprête à monter dans son carrosse, devant le château de Versailles, quand un homme se glisse entre les gardes et lui porte un coup entre les côtes avec un canif à lame de 8 cm. Le roi porte la main à sa blessure cependant que les gardes se saisissent de l’assassin, un déséquilibré du nom de Robert Damiens. Le premier chirurgien, La Martinière, sonde la blessure mais celle-ci se révèle heureusement superficielle, le roi ayant été protégé par d’épaisses couches de vêtements en soie. Reste que cette tentative d’assassinat est punie d’une façon démesurée. Rien moins que le sort de Ravaillac, assassin d’Henri IV : la mort par écartèlement et le bûcher. À l’énoncé de la sentence, Damiens bougonne : « La journée sera rude » ! Ce supplice d’un autre temps, qui dure plusieurs heures, horrifie les esprits sensibles. Le roi, que ses sujets surnommaient naguère le Bien-Aimé, commence à devenir impopulaire…

5 janvier 1875 : Inauguration de l’Opéra

Le 5 janvier 1875 a lieu la représentation inaugurale de l’Opéra de Paris en présence du président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, de la reine mère d’Espagne, du lord-maire de Londres ainsi que d’environ 2500 spectateurs.L’architecte Charles Garnier n’a pas été invité et a dû payer sa place. Il n’en est pas moins acclamé par le public…En savoir plus

5 janvier 1895 : Dégradation du capitaine Dreyfus

Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l’École Militaire, à Paris, sous l’inculpation de haute trahison. Il sera ensuite envoyé à l’île du Diable, en Guyane. La campagne de réhabilitation va donner lieu à une Affaire judiciaire sans précédent, mobilisant dreyfusards contre antidreyfusards. Parmi les premiers, Mathieu Dreyfus, frère du condamné, le lieutenant-colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, le député Joseph Reinach, Georges Clemenceau, Émile Zola, Charles Péguy…En savoir plus

5 janvier 1665 : parution du 1er numéro du Journal des Savants, plus ancien journal littéraire d’Europe

5 janvier 1720 : Law est nommé contrôleur général des finances

2009 : Suppression de la publicité à France Télévisions.

2005 : Disparition de Florence Aubenas, journaliste de Libération à Bagdad (Irak), avec son guide Hussein Hannoun Al-Saâdi. Ils seront libérés le 11 juin.

C’est sa fête : Édouard

Naissances en 2024 : 175 garçons (rare)

L’âge moyen des Édouard est de 48 ans

175 naissances en 2024 en très nette progression

Signification et étymologie du prénom Édouard

Ce prénom est d’origine anglaise, dérivé de « ed » et il signifie « gardien sacré ».

Histoire du prénom Édouard

C’est un prénom très ancien, que l’on rencontre pour la première fois dans l’Hexagone en 1900. C’est un prénom qui est porté par 1 480 enfants en 1905. Ils sont 1 476 en 1908 à être appelés ainsi, puis 348 en 2020.

Personnalité du prénom Édouard

Le prénom Édouard est celui d’une personne tendre. En bref, il s’agit d’une personne romantique, douce, qui est en demande d’amour et affection. C’est un individu qui peut être trop impliqué tout en restant investi. Édouard est un garçon qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas le conflit et qui a besoin d’être cajolé. Parent d’un petit Édouard, vous prendrez plaisir ensemble au travers de jeux de société par équipe, par exemple. Attention, en revanche, il peut être un peu débonnaire. Il faut donc bien veiller à lui donner beaucoup d’amour, ainsi qu’à se montrer rassurant afin de l’aider à avoir confiance en lui.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Siméon, la neige et les tisons.
À la Saint-Gerlac le temps froid et serein, l’année sera bonne c’est certain.

1942 : naissance de Danielle Nadine Savalle, dite Dany Saval à Paris, actrice française « Les parisiennes » en 1962 – « Plein les poches pour pas un rond » en 1978 – « Ciao les mecs » en 1979..

 1855 : naissance de King Camp Gillette à Fond du Lac (États-Unis), ingénieur et homme d’affaires américain, fondateur de la (Gillette Company) lame de rasoir.   (mort le 9 juillet 1932) à Los Angeles (États-Unis).

Catherine de Médicis -13 avril 1519 à Florence (Italie) – 5 janvier 1589 à Blois

2016 : décès de Pierre Boulez à Baden-Baden (Allemagne), compositeur et chef d’orchestre français Il grandit dans la Loire, où il débute le piano à l’âge de sept ans, considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du monde musical, notamment contemporain, depuis les années 1950.   (né le 26 mars 1925) à Montbrison.

 1997 : décès de André Franquin à Saint-Laurent-du-Var (France), auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries « Spirou et Fantasio », « Gaston », « Modeste et Pompon » et les « Idées noires » ; il est aussi le créateur du « Marsupilami », animal imaginaire.   (né le 3 janvier 1924) à Etterbeek (Belgique).

1956 : décès de Jeanne Bourgeois dite Mistinguett, chanteuse, danseuse, et artiste de music-hall.
  (né le 3 avril 1875) à Enghien-les-Bains.

A demain

4 commentaires sur « Au jour le jour – 16 nivôse 224 »

Votre petit mot en passant