mardi 6 janvier
C’est l’Epiphanie mangez de la galette mais quand elle est biezn faite avec du beurre dedans trala la laère !
Journée mondiale des orphelins de guerre 2026
La journée mondiale des orphelins de guerre est une initiative visant à sensibiliser à la situation des enfants ayant perdu leurs parents en raison de conflits armés. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, sont confrontés à des difficultés majeures telles que l’absence de protection, le manque d’accès à l’éducation et aux soins de santé, ainsi que des risques accrus d’exploitation et de radicalisation. Cette journée met en lumière leur vulnérabilité et encourage la communauté internationale à renforcer les dispositifs d’aide et de soutien.
Il s’est passé quoi un 6 janvier ?
6 janvier 1558 : Les Français reprennent Calais
Le 6 janvier 1558, les Français reprennent Calais, dernière possession anglaise sur le Continent. La reprise de la ville met fin à deux siècles d’occupation anglaise et à un très long contentieux franco-anglais, qui remonte à l’avènement d’Henri II Plantagenêt, quatre siècles plus tôt. Elle écarte la menace d’invasion du royaume et va permettre au roi Henri II de conclure le traité de Cateau-Cambrésis. Ce succès est mis au crédit du duc François de Guise, dit le Balafré, qui est par ailleurs l’oncle de Marie Stuart et le père d’Henri de Guise (dit aussi le Balafré).Quelques mois plus tôt, après la défaite du connétable Anne de Montmorency à Saint-Quentin face aux Espagnols, le duc avait été nommé en catastrophe lieutenant général du royaume. Sa victoire de Calais va lui valoir une immense popularité dans le parti catholique. Quant à la population calaisienne, elle ne manifesta aucune joie de sa libération : elle était devenue entièrement anglaise après deux siècles d’occupation. Et l’on prête à la reine d’Angleterre Mary Tudor les mots suivants, sur son lit de mort, le 17 novembre 1558 : « Si on ouvrait mon coeur, on y trouverait gravé le nom de Calais ! »
6 janvier 1887 : Révélation de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes fait sa première apparition le 6 janvier 1887.
Le public britannique découvre le détective et son ami, le docteur Watson, dans une nouvelle intitulée A study in scarlet (titre français : Une étude en rouge) et publiée par le Beeton’s Christmas annual. Son auteur est un médecin de 27 ans, Arthur Conan Doyle…En savoir plus
6 janvier 1930 : Staline met fin à la NEP
Le 6 janvier 1930, un décret de Staline sur les kolkhozes supprime les exploitations agricoles individuelles. Il met fin à la NEP (Nouvelle Politique Économique) inaugurée par Lénine neuf ans plus tôt. En assouplissant les contraintes qui pesaient sur les petites entreprises russes et en mettant un terme à une gigantesque famine, la NEP avait sauvé le pouvoir communiste. Son succès menace désormais ce même pouvoir en invitant les citoyens à étendre la sphère de la liberté.Staline rétablit l’orthodoxie communiste en nationalisant par la force l’agriculture et l’ensemble des activités économiques. Mais il étend aussi la répression à des dizaines de millions d’opposants ou présumés tels. La terreur s’abat sur le pays comme aux premiers temps du communisme, sous Lénine.
6 janvier 2021 : Assaut du Capitole de Washington
À 13h, ce 6 janvier 2021, Donald Trump, candidat à sa réélection défait aux élections de novembre 2020, prononce un discours à proximité du Capitole, où les sénateurs s’apprêtent à valider l’élection de son rival Joe Biden.
L’ex-président soutient que sa réélection lui a été volée et exhorte ses partisans à se rendre au Capitole et « se battre pour leur patrie ». Dont acte. Quelques centaines d’émeutiers investissent avec violence pendant quelques heures le siège du Congrès américain. Une atteinte sans précédent aux fondements de la démocratie américaine qui n’empêchera Donald Trump d’être réélu haut la main le 5 novembre 2024…
C’est sa fête : MÉlaine
Naissances en 2024 : 0 fille (très rare)
L’âge moyen des Mélaine est de 30 ans
le pic en 1998
Signification et étymologie du prénom Mélaine
Le prénom Mélaine est d’origine grecque. Ce prénom veut dire « noir, peau brune ».
Histoire du prénom Mélaine
C’est en 1971 que le prénom Mélaine apparaît en France. C’est donc un prénom ancien. Ce prénom est original, et elles sont un petit nombre de filles à le porter (1 839 depuis 1971). C’est en 2000 qu’il a obtenu le plus grand succès, avec 62 filles à qui l’on confère ce nom. Le prénom est porté par 59 bébés en 1994 puis par 58 enfants en 1995.
Personnalité du prénom Mélaine
Mélaine, c’est une personne curieuse. Attentive, elle est également éveillée et en demande de dynamisme dans son quotidien. Parfois un brin obstinée, Mélaine n’en est pas moins une personne ouverte d’esprit. Mélaine est une fille qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas l’ignorance et qui a besoin de découvrir de nouvelles choses. Parent d’une petite Mélaine, sachez qu’avec elle, les jeux sont un vrai plaisir. Pour lui permettre de savoir aussi apprécier les moments de calme et les questions sans réponses, il est sain d’être bienveillant à l’égard de son caractère passionné. De plus, pour lui permettre de s’accommoder de son manque de délicatesse, il faut l’encourager à se questionner et à s’exprimer.
Embrassons aussi
Malamine – Mylane – Mylène -Epiphane – Typhaine
Balthazar – Macre – Machar – Wiltrude
dictons
Beaux jours aux Rois, blé jusqu’au toit.
Si le soir des Rois beaucoup d’étoiles tu vois ; auras sécheresse en été et œufs au poulailler.
Quand les Rois sont clairs, la chènevière vient sur les toits.
« Pluie aux Rois, blé jusqu’au toit et dans les tonneaux vin à flots ».

Jeanne d’Arc
6 janvier 1412 à Domrémy (Lorraine, France) – 30 mai 1431 à Rouen – 1429 ! La France est endeuillée par la guerre contre les Anglais que l’on appellera plus tard «guerre de Cent Ans». Quand Jeanne d’Arc se présente à Chinon devant Charles VII, que l’on appelle par dérision le «petit roi de Bourges», personne n’est prêt à parier sur cette paysanne illettrée de 19 ans qui prétend restaurer la monarchie capétienne. Cette dernière n’a plus d’autorité que sur le centre et le sud du royaume. L’ouest et le nord, y compris Paris, sont ralliés au roi anglais.
La jeune paysanne de Domrémy rend confiance au roi, se met à la tête de quelques troupes, délivre Orléans assiégé par les Anglais et, fort intelligemment, convainc Charles VII de se faire sacrer sans délai à Reims pour consolider sa légitimité. Abandonnée quelques mois plus tard par le roi qui n’a plus besoin d’elle, elle est capturée à Compiègne et brûlée vive comme sorcière à Rouen.Voir : Une héroïne universelle
je m’interroge encore sur Jeanne D’ Arc !
1949 : naissance de Thierry Pierre Clément Ardisson dit Thierry Ardisson à Bourganeuf (Creuse), animateur et producteur de cinéma et de télévision français. A travaillé pour Antenne 2, TF1, France 2, Canal+, C8, France 3. (mort le 14 juillet 2025) à Paris.
1938 : naissance de Adriano Celentano à Milan, chanteur italien.
1745 : naissance de Etienne Jacques de Montgolfier à Vidalon-lès-Annonay (Ardèche), inventeur de la montgolfière avec son frère Joseph.
(mort le 2 août 1799) à Serrières (Ardèche).

2022 : décès de Sidney Poitier à Los Angeles, acteur et réalisateur américano-bahaméen. Films notables – « La chaîne » en 1958 – « Un raisin au soleil » en 1961 – « Les lys des champs » en 1963 – « Un coin de ciel bleu » en 1965 – « Dans la chaleur de la nuit » et « Devine qui vient dîner ? » en 1967 – « Les experts » en 1992… Chevalier-commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (KBE) en 1974 et ambassadeur des Bahamas. (né le 20 février 1927) à Miami (Floride).
1999 : décès de Michel Petrucciani à New York, pianiste et compositeur de jazz français, (né le 28 décembre 1962) à Orange (Vaucluse).
– 1993 : décès de Rudolf Noureev à Levallois-Perret (France), danseur étoile et chorégraphe d’origine russe.
(né le 17 mars 1938).
1852 : décès de Louis Braille, inventeur de l’alphabet en relief pour les aveugles.
(né le 4 janvier 1809).
A demain

Merci et bonne chance avec la fève…. 😉 amitiés, jill
J’aimeJ’aime
Un joli prénom Mélaine. Belle journée. Bisous
J’aimeJ’aime