vendredi 9 janvier
Le vent nous décoiffe… Ce matin petite séance d’aquarelle et cet après midi je donne une conférence Madame Zola !
Il s’est passé aujourd’hui avant ?
9 janvier 1317 : Sacre de Philippe V le Long et loi salique
Le 9 janvier 1317, Philippe, comte de Poitou, deuxième fils de Philippe le Bel et Jeanne de Navarre, se fait hâtivement sacrer à Reims sous le nom de Philippe V, empêchant que sa nièce Jeanne, héritière légitime de la couronne, ne monte sur le trône.Il légitime de la sorte une prétendue « loi salique » selon laquelle la couronne capétienne doit revenir à l’aîné des garçons du roi défunt.
9 janvier 1719 : La France et l’Espagne en guerre
Le 9 janvier 1719, la France déclare la guerre à l’Espagne. Le conflit est la conséquence de la rivalité personnelle entre le roi Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV, et le Régent de France Philippe d’Orléans. Le prétexte en est fourni par les prétentions du roi d’Espagne sur le trône de France et un projet d’attentat contre la personne du Régent.
Une armée française franchit la Bidassoa au printemps sous le commandement du maréchal Jacques de Berwick, fils naturel du roi Jacques II Stuart. Elle met le siège devant Fontarabie, en face d’Hendaye, et emporte la ville le 17 juin. À l’automne, les Anglais débarquent en Galice cependant que les Provinces-Unies déclarent à leur tour la guerre à l’Espagne.
Philippe V se résout à négocier. Les alliés exigent au préalable l’éviction de son Premier ministre, le cardinal Alberoni. C’est chose faite le 9 décembre 1719. Philippe V le congédie et il doit s’enfuir en Italie. La paix est signée à La Haye le 20 février 1720. Le roi d’Espagne renonce formellement à la couronne de France…
9 janvier 1934 : Mort de l’escroc Alexandre Stavisky
Le 9 janvier 1934, l’escroc Alexandre Stavisky est retrouvé dans un chalet de Chamonix, tué d’une balle. Suicide ou meurtre ?Sa mort, d’après le rapport de police, est consécutive à un suicide mais l’opinion publique soupçonne aussitôt des hommes politiques de l’avoir fait assassiner pour l’empêcher de dénoncer ses complices…En savoir plus
2003 : Estelle Mouzin, 9 ans disparaît à Guermantes, en Seine-et-Marne, alors qu’elle rentre de l’école.
1982 : Sur Antenne 2 première émission de variétés avec Michel Drucker « Champs Elysées ».
1431 : Début du procès de Jeanne d’Arc.
C’est sa fête : Alix
Naissances en 2024 : 230 garçons (courant) 1020 filles (très courant)
L’âge moyen des Alix est de 37 ans
progression constante depuis 2020
Signification et étymologie du prénom Alix
Prénom d’origine germanique, c’est une variante graphique d’Alice, également issu du germanique « Adaleidis », soit « noble » et « lignée », qui a également donné le prénom Adelaïde. Alix est aujourd’hui un prénom mixte, mais il était auparavant uniquement donné aux filles.
Histoire du prénom Alix
Alix est depuis longtemps un prénom répandu dans la noblesse française. Alix de Champagne (mère de Philippe Auguste), Alix de Savoie (épouse de Louis VI)… les Alix ont souvent fait partie des arbres généalogiques royaux ! Pourtant, le prénom Alix n’est que peu choisi par les parents, demeurant à un niveau assez bas (mais stable), jusque dans les années 90. Il connaît ensuite un succès grandissant, avec un net rebond dès 2010. A noter que dans la culture populaire, Alix est le héros d’une bande dessinée éponyme imaginée en 1948 par le dessinateur Jacques Martin (pas le même que « L’école des fans »). Une œuvre qui a certainement démocratisé ce prénom pour les garçons.
Personnalité du prénom Alix
: Est-ce lié à l’origine germanique de leur prénom ? Les Alix sont en tout cas des battantes, voire des guerrières. Dotées d’un fort tempérament et d’une volonté à toute épreuve, le mot « impossible » ne fait pas partie du vocabulaire des Alix. Franche, pas du genre à mâcher ses mots, les Alix ne craignent pas la susceptibilité de leur entourage. Elles disposent d’un grand sens logique, ce qui en fait des personnes dynamiques, mais réfléchies. Parent d’une petite Alix, vous devrez tenir compte du tempérament de feu de votre mini-warrior ! Mais c’est aussi une enfant qui apprécie la douceur : à vous de l’entraîner vers des activités calmes qui l’aideront à « se poser ». Côté vie professionnelle, ses qualités de leader-née lui donneront toutes les aptitudes pour entreprendre et réussir ce qu’elle aime.
Embrassons aussi
Alice – Adélaïde – Pauline
Eustrate – Filan – Paschasie – Vaneng
dictons
Saint-Julien brise la glace, s’il ne la brise c’est elle qui l’embrasse.
Pour Saint-Adrien, le froid nous revient.
« Crapaud qui chante soleil promet »

Simone de Beauvoir
9 janvier 1908 à paris – 14 avril 1986 à Paris – Issue de la bourgeoisie catholique, la jeune Simone de Beauvoir se rebelle contre une éducation trop sévère et devient athée. Elle obtient à vingt-et-un ans l’agrégation de lettres et se voue à l’écriture romanesque. Liée dès 1929 au philosophe Jean-Paul Sartre par une relation passionnelle à éclipses, l’écrivain(e) devient après la Libération l’emblème des femmes en quête d’émancipation avec son chef d’oeuvre : Le deuxième sexe (1949). Elle repose aujourd’hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice. Sans doute cette anticonformiste serait-elle déboussolée dans notre société de ce début du XXIe siècle, qui fait du mariage homosexuel une conquête révolutionnaire et s’interroge doctement sur l’arrivée de nouvelles pratiques comme le voile plus ou moins intégral…
1982 : naissance de Catherine Elizabeth Middleton, épouse du prince William, duc de Cambridge, mariage célébré le 29 avril 2011.
1970 : naissance de Lara Crokaert, dite Lara Fabian à Bruxelles (Belgique), chanteuse, auteure compositrice interprète belgo-canadienne.

Anne de Bretagne
25 janvier 1477 à Nantes – 9 janvier 1514 à Blois – Fille et héritière de François II, dernier duc de Bretagne, Anne est mariée par procuration à l’empereur Maximilien 1er dans l’espoir de soustraire le duché à l’avidité du gouvernement de Charles VIII, roi de France. Mais elle n’échappera pas au mariage avec ce dernier puis à son successeur…Voir : La dernière duchesse
1975 : Décès de Pierre Fresnay de son vrai nom Pierre Jules Louis Laudenbach, comédien français « Les mystères de Paris » en 1922 – « Marius » en 1931 – « Fanny » en 1932 – « César » en 1936 – « La grande illusion » en 1937..
(né le 4 avril 1897) à Paris.
1905 : décès de Louise Michel alias Enjolras militante anarchiste française. (née le 29 mai 1830).
– 1873 : Décès de Charles Louis Napoléon Bonaparte plus connu sous le nom de Napoléon III à Chislehurst dans le Kent en Angleterre, empereur de 1852 à 1870.
(né le 20 avril 1808) à Paris.
A demain

Merci pour tout ce que nous en dis sur ces billets riches
Rose 🌹
J’aimeJ’aime
J’aime Simone de Beauvoir que j’ai lue il y a longtemps, à l’adolescence
J’aimeJ’aime
Je ne te le dis pas assez souvent mais tes articles, très riches en informations et en rappels à l’histoire, m’intéressent énormément. Je te remercie pour cette transmission du savoir.
Belle journée !
J’aimeJ’aime
Ah oui le vent décoiffe et décorne même…. bon vendredi, amitiés, jill
J’aimeJ’aime