Au jour le jour – 21 nivôse 224


Journée mondiale de la langue hindi 2026

La Journée mondiale de la langue hindi est une célébration annuelle dédiée à la promotion et à la valorisation de la langue hindi à travers le monde. Observée par les locuteurs et les institutions culturelles, cette journée vise à sensibiliser à l’importance de l’hindi en tant que langue de communication, de culture et de diplomatie. Elle est marquée par des événements éducatifs, des conférences et des initiatives visant à renforcer son rayonnement international.

Il s’est passé aujourd’hui avant ?

10 janvier 1356 : Charles IV promulgue la Bulle d’or

Charles IV de Luxembourg (39 ans) est élu à la tête du Saint Empire en 1355. L’année suivante, le 10 janvier 1356, il promulgue devant les représentants de l’empire réunis à Nuremberg un texte qui fixe les conditions d’élection à la tête du Saint Empire ou empire d’Allemagne, plus tard appelé Saint Empire romain germanique.Ce document important de 31 articles confirme le caractère électif et non héréditaire du titre impérial et limite à sept les Princes Électeurs (en allemand, Kurfürsten). Important : l’approbation du pape n’est plus requise pour valider l’élection. La Bulle d’or, en vigueur jusqu’à la fin de l’empire, fixe aussi les prérogatives des Grands Électeurs et les rituels de la cour impériale. De fait, l’élection de l’empereur allemand va dès lors se jouer à sept, favorisant les combines et les pots-de-vin, avec au bout du compte un affaiblissement de l’autorité impériale. La promulgation est renouvelée le 25 décembre 1356 à la diète de Metz et une copie du texte est confiée à Francfort, siège de la Diète impériale (ces deux exemplaires, les seuls qui subsistent, sont conservés dans leur ville respective). Le texte est surnommé « Bulle d’or » (en latin, Bulla aurea) à partir de 1400 en référence à son sceau en or.

10 janvier 1430 : Fondation de l’Ordre de la Toison d’Or

Pour manifester son prestige et s’assurer l’allégeance de ses barons, qu’ils soient flamands, bourguignons ou autre, le duc de Bourgogne Philippe le Bon fonde l’Ordre de la Toison d’Or le 10 janvier 1430 à Bruges, à l’occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Son nom rappelle le mythe de Jason et de la Toison d’Or. Imité de l’Ordre de la Jarretière, il est limité au début à 25 chevaliers…

10 janvier 1920 : Naissance de la SDN

La SDN ou Société des Nations naît officiellement le 10 janvier 1920, date d’entrée en vigueur du traité de Versailles, avec 32 États membres fondateurs. Les États-Unis n’y rentrent pas pour ne pas être impliqués de nouveau dans une guerre européenne…En savoir plus

10 janvier 1929 : Apparition de Tintin et Milou

Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d’après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou.Éternel témoin de son temps, le jeune reporter du Petit Vingtième est amené dans cette première aventure à visiter le pays des Soviets… Il rencontrera plus tard le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, le général Tapioca etc. En savoir plus

10 janvier 1959 : Les « ballets roses » de la République

La Ve République débute en 1959 sur un scandale sexuel qui met en cause l’un des plus hauts personnages de la République précédente : André Le Troquer. Né en 1884, il a laissé un bras dans la Grande Guerre puis est devenu député socialiste de Paris… En savoir plus

 2005 : Entrée en vigueur de l’Interdiction de fumer dans tous les lieux publics en Italie.

– 1994 : Signature à l’Otan du « Partenariat pour la Paix » avec les pays de l’Europe de l’Est.

1987 : Début d’une vague de froid en France qui, jusqu’au 19 janvier, va causer la mort d’une centaine de personnes.

– 1975 : Première d’Apostrophe sur Antenne 2 émission littéraire de Bernard Pivot.

1762 : Création à Lyon de la première école au monde de « médecine vétérinaire ».

Naissances en 2024 : 65 garçons

L’âge moyen des Guillaume est de 36 ans

1985 : 8750 naissances

Signification et étymologie du prénom Guillaume

C’est un prénom d’origine germanique. Guillaume, ou Guyllaume, est dérivé de « will » qui veut dire « protecteur résolu ».

Histoire du prénom Guillaume

Le prénom Guillaume est très ancien en France, et le premier à porter ce prénom naît en 1900. Les enfants répondant à ce prénom sont 9 248 en 1983, et 9 088 en 1986. En 2020, il est attribué à 87 bébés.

Personnalité du prénom Guillaume

Guillaume dénote une personne charmante. En bref, il s’agit d’une personne délicate, généreuse, qui est en demande de tendresse. Parfois un peu susceptible, Guillaume est par ailleurs attentif à autrui. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas l’égoïsme et qui a besoin de pouvoir compter sur ses proches. Parent d’un petit Guillaume, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités en famille, par exemple. Également à noter : il peut être trop conciliant. Il faut donc se montrer ferme, et savoir être encourageant, pour qu’il apprenne à s’endurcir.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Guillaume, tu auras du blé plus que de chaume.
« mieux vaut chien enragé, que chaud soleil en janvier ».

Marguerite d’Autriche

10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) – 1er décembre 1530 à Malines (Belgique) – Fille de l’empereur d’Allemagne Maximilien Ier d’Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d’Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché.

Mariée pour de bon à un infant d’Espagne et devenue veuve, elle se remarie alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connaît auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacre à l’éducation de son neveu, le futur empereur d’Allemagne Charles Quint.

Nommée par son père Maximilien gouverneur général des Pays-Bas en 1506, elle réside dès lors à Malines. Modérée, elle sait maintenir envers et contre tout la paix dans ses domaines, y compris la Franche-Comté. Elle négocie avec Louise de Savoie, mère de François Ier, la paix de Cambrai ou «paix des Dames». Nourrie de culture flamande, c’est dans un style flamand que Marguerite d’Autriche entreprend la construction du « royal monastère » de Brou (Bourg-en-Bresse), qu’elle n’aura jamais l’occasion de visiter de son vivant et où elle repose depuis lors ainsi que son cher Philibert et la mère de celui-ci.

 1985 : naissance de Claudio Ruccolo dit Claudio Capéo à Mulhouse (Haut-Rhin), chanteur et accordéoniste franco-italien.

1948 : naissance de Bernard Thevenet, coureur cycliste français, champion de France sur route en 1973, vainqueur du Tour de France en 1975 et en 1977.

 2016 : décès de David Rober Jones dit David Bowie à New York (Etats-Unis), chanteur britannique.
  (né le 8 janvier 1947) à Londres.

2010 : décès de Emmanuel Cabut dit Mano Solo, à Paris, chanteur français fils du dessinateur Cabu.
  (né le 24 avril 1963) à Châlons-sur-Marne.

 2005 : décès de Georges Bernier, dit Choron, écrivain, journaliste et humoriste français.
  (né le 21 septembre 1929).

 1878 : décès de Thierry Hermès à Neuilly-sur-Seine, chef d’entreprise français, il fonde la société Hermès en 1837.  (né le 10 janvier 1801) à Crevelt (Allemagne).

– 1862 : décès de Samuel Colt au Connecticut (Etats-Unis), inventeur et industriel américain qui popularisa le révolver.  (né le 19 juillet 1814) au Connecticut (Etats-Unis).

A demain

3 commentaires sur « Au jour le jour – 21 nivôse 224 »

Votre petit mot en passant