lundi 19 janvier
Je vais partir avec Marco Polo pour une conférence bien énergique. Nivôse se termine aujourd’hui le mois des neiges mais nous passerons à Pluviôse le mois des pluies ; je crois que pour certains il a déjà commencer.
Blue Monday 2026
Le Blue Monday est une journée qui serait la plus déprimante de l’année. Elle tombe généralement le troisième lundi du mois de janvier. Ce concept repose sur l’idée que plusieurs facteurs, tels que la météo hivernale, la baisse de motivation après les fêtes de fin d’année et les résolutions abandonnées, contribueraient à un sentiment généralisé de tristesse et de démotivation. Bien que son fondement scientifique soit contesté, le Blue Monday est largement repris par les médias et certaines entreprises, qui en profitent pour proposer des campagnes de sensibilisation ou des offres commerciales autour du bien-être et de la motivation.
Pourtant Blue c’est bleu alors au lieu de voir la vie en rose si nous la voyons en bleu cela change quoi ?
Il s’est passé quoi aujourd’hui mais avant ?
19 janvier 639 : Mort de Dagobert Ier
Le roi Dagobert Ier, lointain descendant de Clovis, meurt à 36 ans, le 19 janvier 639, à Braine, en Picardie. Il est le premier roi à être inhumé dans l’abbaye de Saint-Denis, qu’il a richement dotée.Sitôt après sa mort, Pépin de Landen et Arnould, influents conseillers du roi, quittent Paris pour Metz, capitale de l’Austrasie, l’un des royaumes francs qu’a réunis Dagobert sous son sceptre. À la tête de l’Austrasie, le défunt roi a placé son fils Sigebert III comme roi. Il n’a que 10 ans et les deux compères profitent de sa jeunesse pour gouverner à sa place. Pépin, ancêtre des Pippinides et de Charlemagne, exerce la fonction officielle de « maire du palais » (ou majordome) et la transmet à son fils Grimoald (ou Grimaud).Clovis II, autre fils de Dagobert, est reconnu quant à lui roi de Neustrie et de Bourgogne. Le Regnum Francorum mérovingien est à nouveau divisé et, plus gravement, ses souverains perdent le pouvoir effectif au profit de leur maire du palais. Cela leur vaudra la réputation de « rois fainéants ». Notons que seul celui de Neustrie conservera le titre de « roi des Francs », avec Soissons ou Paris pour capitale.
Oui mais il avait mis sa culotte à l’envers !
19 janvier 1419 : Rouen se livre aux Anglais
Vainqueur à Azincourt, Henri V de Lancastre assiège Rouen. Pourvus d’une centaine de canons et conduits par un chef énergique, Alain Blanchard, les Rouennais supportent le siège pendant sept mois. Ils poussent hors de la ville 12.000 bouches inutiles, femmes, vieillards et enfants, mais le roi Henri V, impitoyable, les laisse mourir de faim dans les fossés. Le 19 janvier 1419, après avoir en vain attendu des secours, réduits à la famine, ils se résignent à livrer leur ville.
19 janvier 1903 : Naissance de l’Académie Goncourt
Le 19 janvier 1903, un décret du président du Conseil Émile Combes officialise l’Académie Goncourt, en application du testament d’Edmond de Goncourt (1822-1896). Cette assemblée est composée de dix hommes de lettres recevant une pension annuelle de 6 000 francs leur garantissant de vivre de leur plume « sans être forcés de perdre leur temps et leur talent dans le travail d’un ministère ou dans les œuvres basses du journalisme ».L’Académie a vocation de promouvoir de jeunes talents littéraires en remettant chaque automne un prix à un auteur d’avenir. Son choix se fait depuis 1914 à l’issue d’un déjeuner des académiciens dans le restaurant Drouant, rue Gaillon (Paris). À la différence de sa rivale du quai de Conti (l’Académie française), elle ne craint pas d’étaler les conflits de personnes ni d’être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n’en sont pas moins heureux. C’est par le Prix Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.
18 janvier 1945 : Fin de la bataille des Ardennes
Six mois après le Débarquement de Normandie, Hitler tente le tout pour le tout et ordonne une offensive générale sur le front de l’Ouest pour stopper l’avance américaine et couper le front en direction du port d’Anvers. Déclenchée le 16 décembre 1944 sous les ordres du maréchal Gerd von Runstedt, cette contre-attaque de 20 divisions allemandes surprend les Américains qui doivent se replier pendant quelques jours face aux meilleures troupes allemandes.Le colonel Otto Skorzeny, qui s’est déjà illustré dans l’enlèvement de Mussolini, a mission de désorganiser les troupes ennemies. Ses hommes, revêtus d’uniformes américains, sont largués sur l’arrière de leurs lignes et chamboulent la signalisation routière avec un certain succès ! Les Américains s’illustrent dans la résistance de Bastogne. Sommé de se rendre, le commandant de la place, le général Anthony McAuliffe répond par un message laconique : « Nuts ! » (« Des clous ! »)
2023 : Début du mouvement social contre la reforme des retraites en France.
1983 : Maurice Papon, est inculpé de crimes contre l’humanité. enfin !
1978 : Sortie des usine Volkswagen de la 16 200 000e et dernière Coccinelle produite en Europe.
1915 : Dépôt du brevet de Georges Claude pour son invention du tube à néon.
– 1800 : Création de la Banque de France, par Bonaparte.
C’est sa fête : Marius
Naissances en 2024 : 1595 garçons (très courant)
le pic en 2022
Signification et étymologie du prénom Marius
Le terme est apparenté au mot latin mare, « mer », à moins qu’il ne dérive de mas, « mâle, viril ».
Histoire du prénom Marius
Marius était le patronyme d’une illustre famille romaine à laquelle appartenait le général Caïus Marius, celui qui sauva le sud de la Gaule romaine des barbares au IIe siècle avant J.-C. ; lMarius, ou Maris, était le chef d’une famille de la noblesse perse. Il résidait à Rome, et lui et les siens furent reconnus chrétiens. Refusant d’abjurer, Marius fut exécuté en compagnie de ses fils, saint Audifax et saint Abacuc, et de son épouse sainte Marthe.
Histoire du prénom Marius
Attribué depuis l’Antiquité, le prénom Marius a toujours été présent en France, mais discrètement. Il devient beaucoup plus fréquent au XIXe siècle (c’est l’un des personnages des Misérables, Marius Pontmercy). On peut même dire qu’il « cartonne » au début du XXe siècle, avec plus de 2 000 naissances en 1919 par exemple. Ensuite, c’est la traversée du désert… qui dure presque un siècle, même si le prénom crève l’écran au début des années 30, avec la ‘Trilogie marseillaise’ (Marius-Fanny-César) de Marcel Pagnol. Ce qui lui a laissé pour toujours un petit air provençal… Aujourd’hui, Marius fait un come-back remarqué. Revenu en grâce au début des années 2000, il plaît de plus en plus aux parents !
Embrassons aussi
Marthe – Pia – Antoinette –
Bassien – Brévalaire – Faustine
dictons
Janvier de glace fait le point, février qui passe le rompt.
« Soleil qui luit trop matin, ne conduit pas à la bonne fin »

François II
19 janvier 1544 à Fontainebleau – 5 décembre 1560 à Orléans -François II (15 ans), fils aîné du roi Henri II, succède à son père le 10 juillet 1559. C’est un garçon chétif marié quelques mois plus tôt à la reine d’Écosse Marie Stuart, du même âge que lui. L’oncle de la reine n’est autre que François II de Guise. Celui-ci, farouche catholique, assoie son pouvoir à la Cour.Cela n’a pas l’heur de plaire à Antoine de Bourbon, roi de Navarre (et père du futur Henri IV), et à son frère Louis Ier de Condé, princes du sang tenus à l’écart du fait de leur appartenance à la religion calviniste. Ils organisent la conjuration d’Amboise en vue de soustraire le roi à l’influence des Guise. C’est un échec sanglant et un avant-goût des guerres de religion. Désireuse d’apaiser les tensions, la reine mère Catherine de Médicis confie le 20 mai 1560 la charge de chancelier de France au sage Michel de l’Hospital. Par l’édit de Romorantin, il évite que l’Inquisition (tribunal ecclésiastique) ne soit introduite en France en vue de poursuivre les supposés hérétiques. Il obtient aussi que quelques droits soient accordés aux protestants, dont la liberté de conscience mais pas la liberté de culte ! Il réunit en décembre les états généraux à Orléans pour tenter de calmer le jeu. Au même moment meurt le malheureux François II après une douloureuse maladie. Il n’aura régné que 17 mois ! Son frère cadet lui succède sous le nom de Charles IX. Il n’a que dix ans de sorte que le gouvernement est confié à un conseil de régence présidé par sa mère Catherine de Médicis.
1995 : naissance de Mathieu van der Poel à Kapellen en Belgique, petit fils de Raymond Poulidor, coureur cycliste néerlandais qui pratique le cyclo-cross, le cyclisme sur route, le VTT cross-country et le gravel. Il est le premier coureur champion du monde dans trois disciplines cyclistes que sont le cyclo-cross, le cyclisme sur route et le gravel. Il est septuple champion du monde de cyclo-cross (2015, 2019, 2020, 2021, 2023, 2024 et 2025). Il est champion du monde sur route en 2023. Il remporte également le titre mondial en gravel en 2024.. Allez Poupou !
1967 : naissance de Valérie Perrin à Gueugnon (Saône-et-Loire), romancière française. Elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon Claude Lelouch.
1921 : naissance de Mary Patricia Plangman dite Patricia Highsmith, romancière américaine « L’Inconnu du Nord-Expres » en 1950 – « Monsieur Ripley » en 1955 – « Le journal d’Edith » en 1977.. Grand prix de littérature policière pour « Monsieur Ripley. (morte le 4 février 1995 en Suisse).
1839 : naissance de Paul Cézanne à Aix en Provence, peintre français. (mort le 22 octobre 1906) à Aix en Provence.

Françoise Giroud
21 septembre 1916 à Genève (Suisse) – 19 janvier 2003 à Paris

La très parisienne Françoise Giroud est née en Suisse de réfugiés politiques turcs dénommés Gourdji. Journaliste de talent, elle fonda L’Express avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et devint secrétaire d’État à la Condition féminine puis à la Culture sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Dans Le Monde (11 mars 1983), elle déclarait, non sans intention provocatrice : « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente »…Voir : Élection de Valéry Giscard d’Estaing
2022 : décès de Gaspard Ulliel à La Tronche (Isère)., acteur « Embrassez qui vous voudrez » en 2002 – « Les égarés » en 2003 – « Un long dimanche de fiançailles » en 2004 César. « Jacquou le Croquant » en 2007 – « Saint Laurent » en 2014 – « Juste la fin du monde » en 2016.. (né le 25 novembre 1984) à Boulogne Billancourt.
2001 : décès de Charles Mérieux, industriel français des laboratoire de biologie. (ne le 9 janvier 1907).
1997 : décès de Robert Chapatte, à Paris, coureur cycliste français, reconverti dans le journaliste sportif dans le cyclisme. (né le 14 octobre 1921) à Neuilly-sur-Seine.
A demain

Merci Lilou et belle journée donc, amitiés, jill
J’aimeJ’aime