vendredi 24 janvier
Journée mondiale de l’écriture manuscrite 2026
La journée mondiale de l’écriture manuscrite est une célébration annuelle visant à promouvoir et à préserver l’usage de l’écriture à la main dans un monde de plus en plus dominé par le numérique. Elle met en avant l’importance de cette pratique pour le développement cognitif, la créativité et la mémoire. En encourageant les individus à écrire à la main, cette journée souligne les bienfaits de cette habitude pour l’apprentissage et l’expression personnelle.
Il s’est passé quoi aujourd’hui mais avant ?
23 janvier 1120 : Naissance officielle de l’Ordre du Temple
Le 23 janvier 1120, un concile réuni à Naplouse, en Palestine, reconnaît officiellement la « milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » (pauperes commilitones Christi Templique Solomonici en latin), plus tard appelé Ordre du Temple…En savoir plus
23 janvier 1719 : Naissance de la principauté du Liechtenstein
Le 23 janvier 1719, l’empereur Charles VI de Habsbourg unifie la seigneurie de Schellenberg et le comté de Vaduz, acquis quelques années plus tôt par l’un de ses proches, le prince Johann Adam Ier de Liechtenstein. La nouvelle entité est dès lors dénommée « principauté impériale du Liechtenstein »…En savoir plus
23 janvier 2015 : Salmane monte sur le trône d’Arabie séoudite
Salmane (79 ans) succède à son demi-frère Abdallah, mort à 91 ans. Il est le sixième et dernier fils d’Ibn Séoud à monter sur le trône. Le fondateur de la dynastie est mort en 1953 à 72 ans. Du fait du grand âge du nouveau souverain, le pouvoir réel bascule très vite entre les mains de son fils et héritier, le prince Mohamed ben Salmane (MBS dans les médias), né en 1985. Celui-ci a été fortement soupçonné d’avoir ainsi commandité le meurtre du journaliste et opposant Jamal Kashoggi à Istanbul en octobre 2018. Le scandale ne l’a toutefois pas empêché de devenir officiellement le Premier ministre du gouvernement saoudien le 27 septembre 2022. Le roi et le prince héritier sont de fait des conservateurs autoritaires qu’inquiète le retour à l’avant-scène de l’Iran, adversaire traditionnel des Arabes. Ils doivent dans le même temps s’accommoder d’un refroidissement de l’alliance américaine, d’une hostilité croissante de l’État islamique à l’égard de l’Arabie séoudite bien que celle-ci l’ait puissamment soutenu à ses débuts, enfin de la baisse du prix du baril de pétrole qui met à mal ses finances et menace la stabilité sociale du royaume (30 millions d’habitants environ en 2015, dont près d’un tiers de travailleurs étrangers).
23 janvier 1978 : Enlèvement du baron Empain
Le 23 janvier 1978, vers dix heures trente, le baron est enlevé à la sortie de son domicile, 33, avenue Foch, dans le XVIe arrondissement parisien.L’affaire Empain, l’une des plus symboliques et médiatiques de la police judiciaire parisienne, défraye la chronique en 1978. Cela tient pour partie à la personnalité de la victime : le baron Edouard-Jean Empain est, à 40 ans, à la tête d’un des plus grands groupes industriels européens, le groupe Empain-Schneider, réunissant près de trois cents sociétés. ..En savoir plus
23 janvier 2020 : Wuhan en quarantaine, le virus Covid-19 fige la planète
En décembre 2019, les officiels chinois ont tenté d’étouffer les informations sur le mystérieux virus qui a frappé Wuhan, une métropole industrielle de 11 millions d’habitants située sur le Yangzi Jiang, à l’ouest de Shanghai. Vite dépassé par l’ampleur de l’épidémie, le gouvernement s’est résolu le 31 décembre 2019 à adresser un signalement à l’OMS (Organisation mondiale de la santé)…En savoir plus
1983 : Le champion de tennis suédois Bjorn Borg abandonne définitivement la compétition.
– 1982 : Alain Prost remporte le premier grand Prix de la saison en Afrique du Sud sur Renault.
C’est sa fête : barnard
Naissances en 2024 :
L’âge moyen
le pic en
Signification et étymologie du prénom Barnard
Saint Barnard, qui était d’origine lyonnaise, fut archevêque à Vienne en 810. Proche de Charlemagne, il fut un personnage influent. A la fin de sa vie, il fonda l’abbaye de Romans. Barnard signifie « fort comme un ours » en germanique. Ceux qui se nomment ainsi sont particulièrement sensibles et intuitifs. Les Barnard ont cependant une fâcheuse tendance à être narcissique.
Histoire du prénom
Personnalité du prénom
Embrassons aussi
Ildefonse – Emérance – Elie –
Eusèbe – Laouénan –
dictons
Saint-Barnard ensoleillé rend le vigneron gai.
À Sainte-Emérance, les jours rallongent d’une aune de gance.

Édouard Manet
23 janvier 1832 à Paris – 30 avril 1883 à Paris

Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d’officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la « modernité » du poète Charles Baudelaire. C’est malgré lui qu’il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d’avant-garde…Voir : Un déjeuner scandaleux
Django Reinhardt
23 janvier 1910 à Liberchies (Belgique) – 16 mai 1953 à Fontainebleau – Django Reinhardt fait partie de la communauté des gens du voyage. Né en Belgique par les hasards des pérégrinations familiales, il devient très vite un talentueux joueur de banjo. Mais à 18 ans, il perd l’usage de deux doigts dans l’incendie de sa roulotte. Qu’à cela ne tienne, il se met à la guitare, découvre le jazz d’outre-Atlantique et invente un style particulier, le « jazz manouche », qui lui vaut une gloire internationale. Il poursuit sa carrière avec succès, y compris sous l’Occupation, assisté de sa mère Negros, de sa femme et de son frère cadet Joseph, qui le remplace parfois au pied levé quand il oublie l’heure de ses concerts. En 1943, sommé d’aller jouer en Allemagne, il préfère se réfugier à Thonon-les-Bains et tente de là de passer en Suisse. Mais il est refoulé par les garde-frontière suisses et finalement revient à Paris attendre la fin de la guerre, sur la scène des Folies-Bergère. Après la guerre, il va aux États-Unis en vue de jouer avec Duke Ellington mais sa méconnaissance de l’anglais et son illettrisme l’obligent à vite y renoncer. L’artiste a inspiré à Étienne Comar un film remarquable en 2017, avec Reda Kateb dans le rôle-titre.
1959 : naissance de Didier Bourdon à Alger (Algérie), humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma. Il commence au café-théâtre en 1982, puis crée le trio comique « Les Inconnus » avec Pascal Légitimus et Bernard Campan
1957 : naissance de Caroline de Monaco, membre de la famille princière monégasque.
1928 : naissance de Jeanne Moreau à Paris, chanteuse et actrice française « Touchez pas au grisbi » en 1953 – « Ascenseur pour l’échafaud » en 1957 – « Les liaisons dangereuses » en 1959 – « Le journal d’une femme de chambre » en 1964 – « La mariée était en noir » en 1967 – « Les valseuses » en 1974 – « La vieille qui marchait dans la mer » en 1991…
(morte le 31 juillet 2017) à Paris.
1905 : naissance de Max Favalelli, journaliste français, animateur de jeux télévisés « Le mot le plus long » – « Des chiffres et des lettres ».. (mort le 22 décembre 1989).

Pierre Bonnard
3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses – 23 janvier 1947 à Le Cannet Le peintre Pierre Bonnard est l’un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle. Il anime en particulier le groupe des Nabis.
Salvador Dali
11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) – 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne) Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d’un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Buñuel d’un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s’est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.
2025 : décès de Jean François Kahn, journaliste et écrivain français. (né le 12 juin 1938) à Viroflay (Seine-et-Oise).
– 2010 : décès de Roger Pierre, comédien humoriste français, célèbre pour son duo comique avec Jean-Marc Thibault. (né le 30 août 1923) à Paris.
1944 : décès de Edvard Munch à Oslo (Norvège), peintre et graveur expressionniste norvégien.
(né le 12 décembre 1863) à Ådalsbruk (Norvège).
1883 : décès de Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré à Paris, peintre et sculpteur français.
(né le 6 janvier 1832) à Strasbourg.
A demain

Merci Lilou, belle journée, amitiés, jill
J’aimeJ’aime