Au jour le jour – 17 pluviôse 224


Il s’est passé quoi aujourd’hui mais avant ?

Trêve de cinq ans, conclue à Vaucelles, entre Charles-Quint et le roi de France Henri II.

5 février 1725 : Béring appareille pour sa première expédition

Béring appareille pour sa première expédition. Le détroit de Béring et la mer de Béring furent probablement explorés pour la première fois en 1648 par des bateaux russes. C’est seulement en 1728 que Béring s’engagea dans ce détroit et découvrit les îles Saint-Laurent et Diomède. En 1730, la première carte de ce détroit fut tracée. A la tête d’une nouvelle expédition en 1733, Béring naviguera le long de la côte nord de la Sibérie, depuis Saint-Pétersbourg jusqu’au golfe de l’Alaska, qui l’atteindra en été 1741. Puis il partira en reconnaissance le long de la côte sud-ouest de l’Alaska, mais dut hiverner sur une île inhabitée portant désormais son nom, où il mourut avec plusieurs hommes.

5 février 1810 : Napoléon rétablit la censure

objectif est de s’assurer la mainmise sur l’esprit et sur la conscience des Français. Selon l’Empereur, « le droit d’imprimer n’est pas du nombre des droits naturels », qui affirme par ailleurs que « si je lâche la bride à la presse, je ne reste pas trois mois au pouvoir ».L’Empereur partait du principe que toute gazette était dans le domaine public, et qu’il pouvait en disposer à son gré ; nul autre que le gouvernement n’avait le droit de s’adresser au pays ; il n’y avait pas de journaux sans cette condition. De là son système de répartir des pensions sur les fonds des journaux : tel écrivain avait jeté de l’encens à la statue de Napoléon ? Il recevait sa récompense par une action de propriété dans le Moniteur ou dans le Journal des Débats ; on distribuait des indemnités aux écrivains bien méritants sur la propriété des feuilles publiques ; la Gazette de France en était accablée ; économie toute trouvée pour le trésor privé de l’Empereur.

5 février 1896 : Sigmund Freud invente la psychanalyse

S’étant spécialisé dans l’étude de l’inconscient, le médecin viennois Sigmund Freud abandonne la technique de l’hypnose à laquelle il préfère la technique « psycho-analytique » qui repose principalement sur la parole, la libre association des images, des rêves, des idées (utilisée notamment avec sa malade Anna O.). Le 5 février 1896, dans un article écrit simultanément en français et en allemand, il baptise sa discipline « psycho-analyse ». La psychanalyse est née…

5 février 1921 : Premier long métrage de Charlot

Le 5 février 1921, les spectateurs américains découvrent The Kid, le premier long métrage de Charlie Chaplin. Le cinéaste n’est pas un inconnu. Il s’est déjà rendu célèbre dès 1914 à travers ses courts métrages comiques dans le costume d’un vagabond lunatique. Connu des Anglo-Saxons comme The Tramp (« le vagabond »), il est baptisé Charlot par les Français (traduction de son petit nom anglais Charlie)…

Naissances en 2024 : 1845 filles

L’âge moyen des Agathe est de 23 ans

pic en 2021 Agathe est au top 100 des prénoms

Signification et étymologie du prénom Agathe

Le prénom Agathe vient du grec « agathos » qui signifie « bonté » et « gentillesse ».

Histoire du prénom Agathe

Agathe est un prénom qui connaît une certaine popularité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. S’il s’essouffle avant 1970, en 1977 il connaît un véritable renouveau et se stabilise entre 1995 et 2000. Depuis 2010, la présence d’Agathe est de nouveau en croissance, tout en restant discrète.

Personnalité du prénom Agathe

Agathe est une personne bienveillante, qui cultive la paix et harmonie partout où elle passe. Compréhensive et à l’écoute des problèmes de son entourage, la justice est son mot d’ordre. Elle sait prodiguer des conseils judicieux, et rien n’échappe à son analyse. Agathe sera naturellement attirée par la carrière juridique, mais sa fibre artistique, sensible à l’esthétique, l’orientera volontiers vers des métiers artistiques (le design, l’architecture ou la peinture).

Embrassons aussi

dictons

À la Sainte-Agathe, touche si l’oie a l’œuf ; si elle ne l’à, fais-la rôtir.
À la Sainte-Agathe, les oignons se plantent même dans la glace.
Eau qui court à la Sainte-Agathe mettra du lait dans la baratte.

 – « Pour la Sainte Agathe, tire l’eau du pré, car l’hiver est passé ».

Marie de Sévigné

5 février 1626 à Paris – 17 avril 1696 à Grignan – Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, fut veuve en 1651, à l’âge de 25 ans ! Elle semble avoir mené ensuite une vie très convenable malgré les insinuations de son propre cousin Roger de Rabutin, dit Bussy-Rabutin, dans son Histoire amoureuse des Gaules. Sa fille épousa le comte de Grignan, que la charge de lieutenant-général retenait en Provence. La marquise y fit de longs séjours très agréables et, dans l’intervalle, de 1671 à 1696, écrivit à sa fille quelques 1 500 lettres qui relatent par le menu les petits et grands événements du royaume et les rumeurs de la cour dans un style vif et élégant. L’auteure disait « laisser trotter sa plume la bride sur le cou ». Ses lettres n’avaient rien de confidentiel mais circulaient dans les salons…Voir : De la jolie courtisane à la reine de l’art épistolaire

 1981 : naissance de Julie Zenatti à Paris, chanteuse française.

1952 : naissance de Daniel Balavoine à Alençon (Orne), chanteur engagé français.   (mort le 14 janvier 1986) au Mali.

1946 : naissance de Charlotte Rampling, à Sturmer en Angleterre, actrice britannique. « Les damnés » en 1969 – « Portier de nuit » en 1974 – « Adieu ma jolie » en 1975″ – « Le verdict » en 1982 – « Max mon amour » en 1986 – « Embrassez qui vous voudrez » en 2002 – « Jeune et jolie » en 2013… Série télévisée « Broadchurch » en 2015..

 1878 : naissance d’André Citroën, constructeur d’automobiles français.   (mort le 3 juillet 1935).

 2000 : décès de Claude Autant-Lara, réalisateur « Le diable au corps » en 1947 – « Le rouge et le noir » en 1954 – « La traversée de Paris » en 1956 – « La jument verte » en 1959..  (né le 5 août 1901) à Luzarches (Val d’Oise).

 2020 : décès de Issur Danielovitch, dit Kirk Douglas, acteur américain « Vikin » – « Spartacus » – « Règlement de compte à O.K. Corral » et producteur de « Spartacus« .  (né le 9 décembre 1916) à New York (Etats-Unis).

 

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 17 pluviôse 224 »

Votre petit mot en passant