Au jour le jour – 28 pluviôse 224


Il s’est passé quoi aujourd’hui mais avant ?

Le 16 février 1454, le duc de Bourgogne Philippe le Bon et son fils, le futur Charles le Téméraire, organisent à Lille une somptueuse fête à laquelle sont associés les chevaliers de l’Ordre de la Toison d’Or, autrement dit les grands dignitaires du duché. Au cours de cette fête aux relents païens, les participants font le voeu sur un faisan (sic) de se croiser et de délivrer Byzance, conquise par les Turcs le 29 mai 1453. Le « voeu du faisan » ne sera jamais réalisé et restera comme un témoignage de légèreté et de ridicule.

16 février 1899 : La mort « heureuse » de Félix Faure

Émotion à l’Élysée. Le président de la République est mort dans les bras d’une admiratrice, une demi-mondaine du nom de Maguy (Meg) Steinheil… Cela s’est passé le 16 février 1899. La victime, Félix Faure, était un bel homme de 58 ans avec une fine moustache tournée à la façon de Guy de Maupassant. Ses contemporains le surnommaient affectueusement le «Président Soleil» en raison de son amour du faste… En savoir plus

16 février 1932 : Moulinex « libère » la femme

Le 16 février 1932, un modeste industriel de la région parisienne, Jean Mantelet, dépose le brevet du presse-purée. C’est en voulant rendre service à sa femme qu’il a eu l’idée de cet appareil à manivelle. Le succès est immédiat. Après la Seconde Guerre mondiale, l’industriel lance les premiers appareils électroménagers à moteur. Pour la sortie d’un moulin à café électrique, par crainte d’un insuccès fatal à son activité, il baptise son entreprise « Moulin X » ou Moulinex. On sait ce qu’il adviendra de ce nom. Dans les années 1960 fleurissent les slogans « Moulinex libère la femme » et « Vive la cuisine presse-bouton ». Avec ses équipements ménagers, la marque accompagne l’émergence de la société de consommation des Trente Glorieuses. La société est introduite en Bourse en 1969.

Pionnier de la décentralisation, Jean Mantelet transporte ses ateliers dans les petites villes normandes. Au total 13 usines employant jusqu’à onze mille salariés. Mais faute d’héritier, l’industriel échoue à transmettre son entreprise en de bonnes mains à sa mort le 19 janvier 1991. En 1994, les usines de Granville et Domfront ferment ; en 1996, celles d’Argentan et de Mamers. L’apocalypse survient le mardi 11 septembre 2001, une date historique entre toutes, la direction de Moulinex annonce le dépôt de bilan et la fermeture des usines de Falaise, Cormelles-le-Royal, Carpiquet, Bayeux et Alençon, la première à avoir été créée en 1937. 5600 salariés sont licenciés. Quelques jours plus tard, SEB, un groupe d’origine bourguignonne, aujourd’hui N°1 de l’électro-ménager, reprend la marque et trois usines restantes…

 1959 : Fidel Castro devient chef du gouvernement Cubain.

Naissances en 2024 : 5 filles (très rare)

L’âge moyen des Julienne est de 72 ans

le pic en 1920

Signification et étymologie du prénom Julienne

Ce prénom est d’origine arabe et latin, dérivé de « julia » et il signifie « romains illustres prétendant descendre de Vénus ». Il peut s’écrire Julienne ou Julianne.

Histoire du prénom Julienne

Le prénom Julienne est très ancien en France, et il y fait sa première apparition en 1900. En 1905, 978 bébés se voient attribuer ce prénom. En 1920, on recense 1 020 naissances pour Julienne puis finalement, en 2020, on compte 8 bébés nommés ainsi.

Personnalité du prénom Julienne

Julienne est une personne solitaire. Casanière, Julienne est d’ailleurs indépendante et en demande d’espace. Elle peut se révéler peu sûre d’elle, toutefois, elle n’en est pas moins concentrée sur ses objectifs personnels. Elle n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’elle s’impose, et les atteindra. Enfant, les sorties culturelles permettent à Julienne, qui n’apprécie pas les foules et les grands rassemblements, d’être laissée tranquille. Parent d’une Julienne, ce sont des instants que l’on savourera avec elle. Pour lui permettre d’avoir confiance en elle, il est bon de se montrer patient. En outre, pour lui permettre de composer avec sa timidité, il faut l’encourager à s’exprimer.

Embrassons aussi

dictons

À la Sainte-Julienne, faut toujours que le soleil vienne.
S’il neige à la Saint-Onésime, la récolte est à l’abîme.

 1959 : naissance de John McEnroe, tennisman professionnel américain de 1977 à 1992.

1922 : naissance de Frédéric Rossif, documentariste et réalisateur français. Il entre à l’ORTF en 1952 et participe à la création de « Cinq colonnes à la une » et à « La vie des animaux ».  (mort le 18 avril 1990) à Paris.

1900 : naissance de Jean Marie Legrand, dit Jean Nohain, animateur radio et télé, compositeur français.   (mort le 25 janvier 1981) à Paris.

 

2021 : décès de David Grammont, dit Tonton David à Nancy, auteur, compositeur, interprète français de reggae. Il est principalement connu pour son tube « Chacun sa route », « Peuples du monde » ou « Sur et certain ».
  (né le 12 octobre 1967) à La Réunion.

1917 : décès de Octave Mirbeau à Paris, journaliste et écrivain français.   (né le 16 février 1848) à Trévières (Calvados).

1899 : décès de Félix Faure, président de la République Française, décédé pendant son mandat.   (né le 20 janvier 1841).

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 28 pluviôse 224 »

Votre petit mot en passant