mardi 17 février
Aujourd’hui c’est coiffeur – et nous arrivons à la fin de pluviôse mois de la pluie un grand espoir pour les sinistrés de l’eau.
Il s’est passé quoi aujourd’hui mais avant ?
17 février 1871 : Adolphe Thiers chef du gouvernement exécutif
Les premières élections générales depuis la chute de Napoléon III se soldent le 8 février 1871 par une écrasante majorité conservatrice et monarchiste. Le 17 février suivants, les députés, réunis à Bordeaux pour cause d’invasion prussienne, désignent Adolphe Thiers (73 ans) comme « chef du gouvernement exécutif de la République française » en attendant de statuer sur la nature du régime futur : monarchie ou république.
Le 31 août 1871, à Versailles, l’assemblée se proclame Constituante et, dans le même temps, donne le titre de président de la République à Thiers.
Cet homme qui a fait tirer sur le peuple, un tyran de première catégorie qui vit encore à travers les rues, les avenues …
17 février 2008 : Le Kossovo se proclame indépendant
17 février 2008 : Le Kossovo se proclame indépendant
Quinze ans après le déclenchement des guerres yougoslaves qui ont conduit à l’éclatement de la fédération yougoslave, le Parlement du Kossovo proclame unilatéralement l’indépendance de cette province serbe : 10 000 km2 et deux millions d’habitants dont 10% de Serbes orthodoxes et 90% d’albanophones musulmans. Ces derniers descendent d’immigrants albanais établis dans la province au XIXe siècle. En contradiction avec le droit international, les Occidentaux reconnaissent le nouvel État. Mais la Russie proteste à l’unisson de la Serbie qui perd avec le Kossovo son berceau historique. L’Espagne et de nombreux autres pays protestent également, craignant que l’initiative occidentale ne donne des idées à leurs propres minorités. Quinze ans plus tard, sur les 193 États représentés à l’ONU, 136 ont reconnu l’indépendance du Kosovo ; les autres, qui représentent l’écrasante de la population humaine (Chine, Inde, Indonésie, Brésil, Russie, Vietnam, Iran, Congo, Argentine, etc.), se sont abstenus ou ont voté contre l’indépendance (note).La guerre contre la minorité serbe reprend sitôt après l’indépendance malgré le placement prolongé de l’État sous la tutelle de l’ONU, représentée sur place par Bernard Kouchner. Le Kossovo est depuis lors devenu un État-croupion gangréné par la misère, la corruption et l’islamisme, dont la population émigre en masse vers l’Europe occidentale.
2001 : A quatre-vingt-trois ans, Henri Salvador est sacré meilleur interprète masculin aux Victoires de la musique. Hélène Segara est la meilleure interprète féminine et la Québécoise Isabelle Boulay, découverte de l’année.
2002 : Mort du Franc. Le Franc n’est plus la monnaie nationale en France.
1968 : Jean Claude Killy gagne sa troisième médailles d’or des J.O. de Grenoble.
C’est sa fête : Alexis
Naissances en 2024 : 285 garçons (très courant)
L’âge moyen des Alexis est de 26 ans
le pic en 1996
Signification et étymologie du prénom Alexis
Diminutif d’Alexandre, Alexis vient du grec « alexein », qui signifie « repousser, protéger » et se rapporte à des valeurs guerrières.
Histoire du prénom Alexis
L’histoire d’Alexis de Falconeri, connu sous l’appellation de saint Alexis, a rendu ce prénom célèbre. Au XIIIe siècle, ce saint a renoncé à tout pour consacrer sa vie entière à Dieu. Il a reçu de la Vierge Marie l’ordre d’appliquer la règle de saint Augustin. Alexis a connu le pic de sa popularité en 1996. Depuis, il est toujours régulièrement attribué en France comme dans d’autres pays. En France et en Allemagne, il s’agit d’un prénom masculin, alors qu’Alexis est féminin aux États-Unis.
Personnalité du prénom Alexis
Alexis a besoin d’un environnement familial ou d’une relation amoureuse stable pour s’épanouir. Avant d’agir, il prend toujours le temps de réfléchir. Par la méditation, il parvient à contrôler ses émotions et garder son calme en toute situation. Son intelligence et sa capacité à raisonner lui permettent d’entreprendre de belles études. Grâce son charisme et son sens de la diplomatie, il saura diriger une équipe et imposer ses idées sans difficultés.
Embrassons aussi
Théodule, Auxibe, Marianne, Sylvain.
Finan – Guirec – Loman
dictons
À la Saint-Alexis, foin occis.
« Fossés pleins en février, abondance dans les greniers ».

1972 : naissance de Philippe Candeloro, patineur artistique, champion d’Europe en 1997.
1 1969 : naissance de David Douillet à Rouen, judoka français et homme politique français UMP.
1946 : naissance de André Dussollier à Annecy, comédien et acteur français, « Trois hommes et un couffin » en 1985 – « Mélo » en 1986 – « Un cœur en hiver » en 1992 – « Les enfants du marais » en 1999 – « Tanguy » en 2001.
1943 : naissance de Gérard Rinaldi à Paris, chanteur, acteur français, connu comme étant membre du groupe des « Charlot » – « Paulette la reine des Paupiettes » – « Merci Patron » – « Soit érotique » – « L’Apérobic« … Filmographie 1970 « La Grande Java » – 1971 « Les bidasses en folie » – 1973 « Le Grand Bazar » – 1975 « Bons baisers de Hong Kong« .. (mort le 2 mars 2012) à Bris-sous-Forges (Essonne).
1781 : naissance de René Laennec à Quimper, médecin français, inventeur du stéthoscope, (mort le 13 août 1826).

Molière
15 janvier 1622 à Paris – 17 février 1673 à Paris – Jean-Baptiste Poquelin fonde L’Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d’un romancier naguère à la mode). La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules. Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer. Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d’oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» ! Voir : Molière, Quatorze ans de comédies
2016 : décès de Andrzej Zulawski à Varsovie, écrivain, metteur en scène de théâtre, réalisateur de cinéma et scénariste polonais. Ancien mari (1984-2001) de l’actrice Sophie Marceau. Films : « L’Important c’est d’aimer » en 1975 – « Possession » en 1981.. (né le 22 novembre 1940) en Pologne.
1934 : décès du Roi Albert 1er de Belgique, (mort accidentelle au cours d’une escalade). (né le 8 avril 1875) à Bruxelles.
1909 : décès de Géronimo, chef indien de la tribu des Apaches. (né le 16 juin 1829).
A demain

Il est temps en effet que la pluie cesse , la situation est préoccupante dans de nombreux endroits .
Bon coiffeur
Bises
J’aimeJ’aime
Oui côté inondations ! Bon mardi Lilou, amitiés jill
J’aimeJ’aime