Au jour le jour – 01 ventôse 224


Il s’est passé quoi aujourd’hui mais avant ?

19 février 1919 : Attentat contre Clemenceau

Ce matin du 19 février 1919, alors que Georges Clemenceau quitte son domicile de la rue Benjamin Franklin pour gagner le ministère de la Guerre, un jeune anarchiste de 23 ans tire neuf balles sur sa voiture. L’une d’elles atteint le président du Conseil entre les poumons. Non mortelle, elle ne sera jamais extraite. L’assassin, un ouvrier du nom d’Émile Cottin, est prestement condamné à mort et sa peine commuée en dix ans de détention. Il se fera tuer en Espagne en 1936… tout comme Raoul Villain, l’assassin de Jean Jaurès. Lui avait été acquitté de son crime deux semaines après la condamnation de Cottin ! De ces deux jugements si contrastés, il en était résulté une rupture de l’Union sacrée qui avait rapproché la droite et la gauche pendant la guerre…En savoir plus

1964 : Sortie du film « Les Parapluies de Cherbourg » comédie musicale de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo.

1902 : La vaccination antivariolique devient obligatoire en France. mis au point par Edward Jenner et modernisé par Louis Pasteur

Naissances en 2024 : 2025 garçons (très courant)

L’âge moyen des Gabin est de 10 ans

le pic en 2018 et au top 100 des prénoms

Signification et étymologie du prénom Gabin

Le prénom latin Gabinus désignait à l’origine les habitants de Gabii, une ville proche de Rome.

Histoire du prénom Gabin

Ce n’est qu’en 1987, dix ans après la mort du populaire acteur Jean Gabin (de son vrai nom Jean Moncorgé 1904-1976), que ce prénom est devenu à la mode. Peu attribué jusque-là, on rencontrait alors Gabin plus souvent comme patronyme que comme prénom. La croissance, d’abord lente, a été continue ; la barre des 2000 a été franchie en 2009. Et 2017 a battu les records avec 2689 attributions.

Personnalité du prénom Gabin

Les Gabin jouent volontiers aux beaux ténébreux, et ce sont de grands séducteurs. Ce faisant, ils se retrouvent souvent dans une posture ambiguë, désirant que les autres viennent à eux, tout en souhaitant préserver leur indépendance. Ce « flou » affectif et comportemental est d’ailleurs leur marque personnelle. Ils ont incontestablement des dons pour le jeu social, et pourquoi pas pour la comédie, et ils ont aussi l’art du mystère. Mais ils n’en tiennent pas moins en estime le travail, l’ordre et la rigueur. Car au fond d’eux-mêmes il y a une personnalité puissante, solide et ambitieuse. Ne les prenez pas pour de vains simulateurs ; ils ont des idéaux exigeants et sauront toujours trouver des ressources pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Siméon, la neige et les tisons.
 « Le bon Saint Boniface entre en brisant la glace »t


Nicolas Copernic

19 février 1473 à Thorn (Pologne) – 24 mai 1543 à Frombork (Pologne) Après des études à Cracovie, Nicolas Copernic devient chanoine, ce qui ne l’empêche pas de parcourir l’Europe. En véritable érudit de la Renaissance, il se montre ouvert à tous les domaines de la connaissance. Pressenti par le pape pour réformer le calendrier, le savant polonais se lance dans l’étude des planètes et du soleil. Il s’interroge sur la cosmologie héritée du Grec Ptolémée, qui situe la Terre au centre de l’univers, et conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Plutôt bien vu… Mais, craignant les foudres des théologiens, il attend l’approche de la mort pour publier ses travaux en latin, la langue internationale de la Renaissance…Voir : Le chanoine à l’origine d’une révolution cosmique

 1976 : naissance de Maxime Drouot, dit Maxime Williams ou Maxime Chattam à Herblay (Val-d’Oise), romancier français, genre policier. « La trilogie du mal » – « Le Cycle de l’homme » – « Autre-Monde »..

 

 2021 : décès de Philippe de Châteleux de Villeneuve-Bargemont de Duras dit Philippe Chatel à Paris, auteur-compositeur-interprète français. Créateur du conte musical « Emilie Jolie » en 1979.
  (né le 23 février 1948) à Paris.

2019 : décès de Karl Otto Lagerfeld dit Karl Lagerfeld, à Neuilly-sur-Seine (France), couturier de mode, mais également photographe, illustrateur, réalisateur et éditeur allemand.
  (né le 10 septembre 1933) à Hambourg (Allemagne).

– 2016 : décès de Umberto Eco à Milan (Italie), universitaire et écrivain italien « Le Nom de la Rose » en 1980 Prix Strega en 1981 et Prix Médicis étranger en 1982 – « Le Pendule de Foucault » en 1988 – « Baudolino » en 2000..
  (né le 5 janvier 1932) à Alexandrie (Italie).

2001 : décès de Charles Trenet à Créteil, auteur, compositeur et chanteur français, surnommé (Le fou chantant).
  (né le 18 mai 1913) à Narbonne.

951 : décès de André Gide, écrivain français, prix Nobel de littérature en 1947.  (né le 22 novembre 1869).

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 01 ventôse 224 »

Votre petit mot en passant