Au fil des jours – 23  brumaire an 233


Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.

Journée mondiale des pauvres

Une journée mondiale explicitement voulue par le Pape François. Elle a été promulguée par l’Eglise Catholique  en 2017 et, en ce 13 novembre 2022* nous célébrons donc la 6ème édition. Cela me choque un peu !

chez les républicains journée de la garance

chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 novembre : le châtaignier

C’est sa fête : Brice

Brice est un enfant trouvé que Saint Martin confie au monastère de Marmoutier. – Bien que prêtre indigne, Brice succède à son bienfaiteur à la tête du diocèse de Tours en 397. Il finit par se ranger jusqu’à mériter d’être canonisé !

Signification et personnalité du prénom Brice

Brice est un prénom d’origine celte

couleur rouge – pierre : cristal de roche

Brice, c’est une personne calme et réfléchie. Conciliant, Brice est d’ailleurs posé et en demande de stabilité. Brice peut se montrer un peu douillet, mais n’en est pas moins aimant et doux avec autrui. Il se fixe des buts, se met au défi, et se donne la possibilité de les tenir pleinement. Enfant, les activités calmes à la maison rythment la vie de Brice, qui n’aime pas le changement et qui a besoin d’avoir un cadre. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Il faut l’encourager à explorer de nouvelles routes, cela lui permet de composer avec son léger manque d’esprit d’aventure, et être moteur d’initiatives, pour qu’il apprenne à être plus réceptif aux imprévus.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Abbon – Edouard -Floride – Quintien – Maxellende

Dictons

  « A la Saint-Brice, le temps sera celui du jour de l’An ».

naissance

Joseph-Dominique Louis, dit Baron Louis

13 novembre 1755 à Toul (France) – 26 août 1837 à Bry-sur-Marne (France) – Le baron Louis fait partie de ces personnages historiques dont chacun connaît le nom, sans parvenir pour autant à le situer. Il est resté fameux par sa réplique «Faites-moi de bonnes politiques, je vous ferai de bonnes finances» prononcée en conseil des ministres sous Louis-Philippe, mais sa notoriété posthume ne va guère au-delà… Voir : Un ministre des Finances (presque) exemplaire

Eugène Ionesco

13 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) – 28 mars 1994 à Paris – Eugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 d’un père roumain et d’une mère française. À son arrivée en France, il se rajeunit de 3 ans pour mieux souligner son appartenance à la nouvelle génération des dramaturges de langue française. Académicien, il est le premier écrivain (RhinocérosLa cantatrice chauve) à entrer de son vivant dans la collection La Pléiade.

et aussi

1938 : naissance de Jean Seberg (Etats-Unis), actrice américaine. Films :  « Sainte Jeanne » 1957 – « Bonjour tristesse » 1958 – « About de souffle » 1960.. épouse de Romain Gary   (morte le 8 septembre 1979).

1912 : naissance de Claude Jacqueline Cahour Claude Pompidou, à Château-Gontier (Mayenne), épouse de l’ancien président de la République française Georges Pompidou du 20 juin 1969 au 2 avril 1974.   (morte le 3 juillet 2007) à Paris.

1874 : Marguerite Marie Charlotte Long, née le 13 novembre 1874 à Nîmes et morte le 13 février 1966 à Paris, est une pianiste et pédagogue française. Pianiste de renommée internationale, elle excella dans le répertoire français de l’époque moderne, mais aussi dans Chopin et les romantiques. Créatrice du concerto en sol de Maurice Ravel . Décédée le 13 février 1966.

1982 : naissance de Matthieu Noël à Genève (Suisse), journaliste, chroniqueur et écrivain français. Après avoir été à la tête de la pré-matinale d’Europe 1 pour la saison 2018-2019, à la rentrée 2019, il présente en semaine L’Équipée sauvage puis de 2020 à 2022, il anime avec Stéphane Bern l’émission Historiquement vôtre.

Décès

Gioachino Rossini

29 février 1792 à Pesaro (Italie) – 13 novembre 1868 à Passy (France) – Né trois mois après la mort de Mozart, Gioachino Rossini est un compositeur italien qui s’est surtout illustré dans le registre de l’opéra. On lui doit notamment : Le Barbier de SévilleLa Pie voleuse et Guillaume Tell. Gastronome réputé, il a également laissé son nom à un célèbre plat : le tournedos Rossini.

Camille Pissarro

Au lendemain de la mort du peintre Camille Pissarro survenue le 13 novembre 1903, le critique d’art Arsène Alexandre signe au sein du Figaro un billet nécrologique nous rappelant quelle œuvre considérable et d’une grande beauté fut celle de ce grand artiste s’éteignant à 73 ans voir la suite

et aussi

2019 : décès de Raymond Poulidor dit Poupou à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), ancien coureur cycliste français. Champion de France sur route en 1961 et un Tour d’Espagne en 1964.  (né le 15 avril 1936) à Masbaraud-Mérignac (Creuse).

2001 : décès de Frédéric Pottecher à Paris, journaliste de la télévision, acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain et grand opposant à la peine de mort. Il a couvert tous les grands procès du XXe siècle.
  (né le 11 juin 1905) à Bussang (Vosges).

– 1998 : décès de Edwige Caroline Cunati, dite Edwige Feuillère, à Boulogne-Billancourt, actrice française de théâtre et de cinéma.  (née le 29 octobre 1907) à Vesoul (Haut de Saône).

1986 : décès de Thierry Le Luron, imitateur français.   (né le 2 avril 1952) à Paris.

C’est notre Histoire

13 novembre 1907 : Premier vol en hélicoptère

Le 13 novembre 1907, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s’élever pour la première fois à bord d’un hélicoptère. Il atteint l’altitude de 1,5 mètre ! En savoir plus

13 novembre 2015 : Paris meurtri par des attaques islamistes

Après les attentats du début de l’année et la grande manifestation consensuelle du 11 janvier, les Français commençaient à reprendre espoir quand le pays a été frappé par une série d’attaques concertées d’une sauvagerie inouïe… La première s’est traduite par plusieurs explosions à l’entrée du stade de Saint-Denis, où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence du président de la République. Les trois terroristes sont morts dans les explosions en ayant tué une personne et fait une dizaine de blessés. Beaucoup plus grave fut la seconde série d’attaques, perpétrée par deux équipes de trois hommes. Elle est survenue dans le 11e arrondissement de Paris, à l’intérieur du théâtre du Bataclan où se tenait un concert de rock, et dans les cafés avoisinants. Les spectateurs et les badauds en terrasse ont été froidement exécutés à la kalachnikov ou tués par des ceintures d’explosifs. Au terme d’une « nuit rouge » durant laquelle les hôpitaux parisiens furent transformés en hôpitaux de guerre, on compta un total de 130 tués, non compris sept assaillants, et 350 blessés. C’est l’attentat terroriste le plus grave qu’ait jamais connu la France et le plus grave en Europe après celui de la gare d’Atocha, à Madrid, le 11 mars 2003 (191 morts). Les autorités réagissent avec décence mais il n’est plus question de grande manifestation nationale… L’heure est à la mobilisation.

en bref

13 novembre 1745 : entrée de Louis XV dans Paris, après la bataille de Fontenoy (mai 1745) voir la suite

2000 : Naissance en France du premier bébé après sélection génétique.

1974 : L’ OLP est reconnue comme « seul représentant légitime du peuple palestinien » et  obtient à l’ONU un statut d’observateur permanent.

1951 : Instauration de l’appellation « Beaujolais nouveau ».

1947 : André Gide obtient le prix Nobel de littérature.

– 1945 : Le général de Gaulle est élu chef de gouvernement provisoire par l’Assemblée constituante.

A demain

4 commentaires sur « Au fil des jours – 23  brumaire an 233 »

  1. Bonjour Lilou,

    Effectivement il reste difficile de passer cette journée sans rendre hommage aux victimes du 13 Novembre 2015 .

    Bonne journée.

    Amicalement, Marie Sylvie

    J’aime

  2. Hélas ne sont pas pauvres qu’un seul jour Cette journée est un paradoxe La vie , le monde ne tourne plus rond Chaque instant est à considérer Bonne journée Rose

    J’aime

Les commentaires sont fermés.