mardi 27 novembre
C’est le jour du chou-fleur
Pas la moindre petite journée mondiale à l’horizon ? alors rejoignons les républicains A vos livres de recettes… c’est bon !
chez les républicains journée du chou fleur
chez les Celtes les arbres jusqu’au 1 décembre : le frêne
C’est sa fête : Séverin
Né à l’époque de Clovis, l’ermite Séverin s’établit à l’orée de Paris, près du chemin de Saint-Jacques. Sur son tombeau a été plus tard édifiée l’église Saint-Séverin. Elle est aujourd’hui au coeur d’un îlot très animé du quartier latin.
Signification et personnalité du prénom Séverin
Le prénom Séverin est d’origine arabe et latin. Ce prénom est dérivé de « severus », et veut dire « grave, sérieux ».
symboles : Couleur Fuschia Numérologie 7 Pierre précieuse: cristal de roche
Une personnalité passionnée, voilà ce qu’évoque Séverin. Audacieux, Séverin est en demande de calme et il est déterminé. Il peut se révéler facilement irritable, néanmoins, il n’en est pas moins fiable et loyal. Avec lui, les objectifs fixés seront atteints, car il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à y arriver. Enfant, il n’apprécie pas la frustration et a besoin d’être stimulé de façon positive. Parent d’un petit Séverin, il est plaisant de faire avec lui des activités physiques. Afin de gérer sa tendance à l’inflexibilité, il est important de l’inciter à communiquer ainsi que d’être patient et indulgent. De la sorte, il apprend à trouver son équilibre.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Virgile – Bihlide – Siffrein – Goustan
Dictons
« A Saint-Séverin, chauffe tes reins »
naissance
Françoise de Maintenon
27 novembre 1635 à Niort – 15 avril 1719 à Saint-Cyr l’École – Quel destin plus romanesque que celui de la marquise de Maintenon, née Françoise d’Aubigné ? – Née dans la prison de Niort, elle épouse à seize ans le vieux Scarron, poète paralytique et libertin de vingt-cinq son aîné. Devenue veuve, elle assure l’éducation des enfants adultérins de Louis XIV, avant de devenir la dernière maîtresse du roi avec le titre de marquise de Maintenon. Enfin, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, dans l’ancienne chapelle du château de Versailles, le Roi-Soleil, veuf de Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse en grand secret. C’est le couronnement d’un parcours proprement exceptionnel… Voir : Le mariage secret de Louis XIV
1942 : naissance de Jimi Hendrix à Seattle, guitariste et chanteur américain. (mort le 18 septembre 1970 à Londres).
– 1941 : naissance de Aimé Jacquet à Sail-sous-Couzan (Loire), entraîneur de d’équipe de France de football, vainqueur de la Coupe du Monde le 12 juillet 1998.
1701 : naissance de Anders Celsius, physicien suédois. (mort le 25 avril 1744).
Décès
Clovis
466 – 27 novembre 511 à Paris – Clovis, roi des Francs saliens, soumet en quelques années la Gaule romaine. Il installe sa capitale à Paris et ouvre la voie à une lignée de rois francs qui durera, cahin-caha, deux siècles et demi jusqu’à son éviction par les descendants de Charles Martel. Sa dynastie est appelée mérovingienne d’après un aïeul mythique, Mérovée. Clovis accomplit un acte majeur en renonçant au paganisme et en se faisant baptiser dans la religion catholique, qui est celle de ses sujets gallo-romains (la plupart des autres rois barbares avaient préféré se convertir à l’arianisme). Ce baptême nous est seulement connu par une lettre de Saint Avit, un contemporain évêque de Vienne. Notons que le roi des Francs n’est pas le premier Barbare à se convertir au catholicisme ; l’ont précédé un roi burgonde et un roi suève (Portugal actuel), mais ces conversions-là sont restées des affaires individuelles. La conversion de Clovis et de ses guerriers n’a pas d’incidence immédiate sur les pratiques religieuses des Francs ; c’est seulement sous le règne de son fils Childebert, justement surnommé le Pieux, que l’on imposera aux propriétaires ruraux de détruire les idoles païennes. Clovis sera inhumé dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de sainte Geneviève. Sa femme Clotilde les rejoindra tous deux dans cette nécropole, rebaptisée Sainte-Geneviève (à l’emplacement de l’actuel Panthéon), après sa mort, le 3 juin 548, à Tours. Voir : Le barbare qui engendra l’Occident1
1916 : décès de Émile Adolphe Gustave Verhaeren dit Émile Verhaeren accidentellement à Rouen (Seine-Maritime), poète belge flamand, d’expression française. (né le 21 mai 1855) à Saint-Amand dans la province d’Anvers (Belgique).
– 1895 : décès de Alexandre Dumas fils, écrivain français. (né le 27 juillet 1824).
C’est notre Histoire
27 novembre 511 : Clovis partage son royaume entre ses fils
Clovis meurt à Paris à l’âge de 45 ans le 27 novembre 511. Il est enterré dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de sainte Geneviève, son amie. Sa femme Clotilde l’y rejoindra beaucoup plus tard. La basilique sera rebaptisée église Sainte-Geneviève avant d’être reconstruite et reconvertie en Panthéon. Le royaume des Francs (ou Regnum francorum) est partagé selon la coutume germanique entre les trois fils qu’il a eus de Clotilde et un autre fils, Thierry. Ce dernier réside à Metz ou Reims et reçoit la vallée de la Moselle. Clodomir reçoit la vallée de la Loire ; Childebert Paris et la vallée de la Seine ; Clotaire le nord-est du Bassin parisien (que l’on appellera plus tard Neustrie).
27 novembre 1095 : Urbain II prêche la croisade
Le 27 novembre 1095, devant les évêques et les abbés du concile de Clermont (Auvergne), le pape Urbain II prononce un sermon dans lequel il enjoint ses auditeurs à favoriser la paix et mettre fin aux guerres privées entre seigneurs. Il appelle aussi les guerriers à partir secourir les chrétiens d’Orient menacés par les Turcs et les Arabes musulmans. Il va en résulter huit croisades en deux siècles. La première compte quatre armées sous le commandement de Hugues de Vermandois, le comte Baudouin de Flandre et son frère, le duc de Basse-Lotharingie Godefroi (ou Godefroy) de Bouillon, le comte de Toulouse, Raimon IV de Saint-Gilles, enfin Bohémond de Tarente et son neveu Tancrède, Normands de Sicile… En savoir plus
27 novembre 1942 : La flotte française se saborde à Toulon
Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon. L’ordre vient de l’amiral Jean de Laborde. Il veut éviter de livrer la flotte aux Allemands qui viennent d’envahir la zone libre. Il ne veut pas pour autant l’envoyer combattre avec les ennemis de Hitler, car parmi eux figurent les Anglais, ennemis traditionnels de la France et de ses marins ! Les navires de guerre ne serviront ni aux Allemands… ni aux Alliés… En savoir plus
2005 : Première mondiale. En France le Professeur Dubernard transplante la face d’une personne décédée sur une femme de 38 ans défigurée par l’attaque d’un chien.
1990 : John Major, 47 ans devient Premier ministre en Grande Bretagne.
1954 : Dominici condamné à mort. A Tignes le patriarche de « La Grande Terre » est reconnu coupable du meurtre de trois touristes anglais, l’affaire ne sera jamais élucidée .
1826 : Invention des allumettes à friction par John Walker.
A demain

Bonjour Lilou,
Voilà quelques jours que tu nous laisses sans nouvelles.
J’espère que tu n’as rien de grave.
J’ai trouvé le mot mystère n°8 , il fallait juste ajuster la finition de ce mot.
Je te souhaite une belle soirée.
Amicalement,
Marie Sylvie.
J’aimeJ’aime