Au fil des jours – 08 frimaire an 233


Journée nationale de la Santé à Domicile

Cette journée a été lancée en 2018, sous le patronage du ministère de la santé. La santé à domicile représente aujourd’hui un enjeu crucial des dispositifs de santé mis en place en France, en raison de l’augmentation des maladies chroniques nécessitant un traitement suivi et du vieillissement de la population. La journée de la Santé à Domicile est un moment clé pour faire mieux connaître l’ensemble des métiers qui permettent d’assurer le suivi des patients à domicile.Un site à visiter

chez les républicains journée du miel

chez les Celtes les arbres jusqu’au 1 décembre : le frêne

C’est sa fête : Jacques

Jacques de la Marche, le saint du jour, est connu comme un grand prédicateur italien du XVe siècle. Il est mort à Naples en 1476.

Signification et personnalité du prénom 

trop de différence dans les prénoms et dates anniversaire comme Catherine déjà citée ou Jacques et Etienne

Jacques est d’origine hébraïque. Ce prénom provient de « aqeb » et signifie « supplanter, protéger ».

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Sosthène – Irénarque – Théodora

Dictons

« A Saint-Sosthène, il y a des chrysanthèmes ».

naissance

Friedrich Engels

28 novembre 1820 à Barmen (Wuppertal) (Allemagne) – 5 août 1895 à Londres (Angleterre) -Friedrich Engels, héritier d’une riche famille d’industriels, devint l’ami de Karl Marx et publia avec lui le Manifeste du parti communiste en 1848. Voir : Das Kapital

Stefan Zweig

28 novembre 1881 à Vienne (Autriche-Hongrie) – 22 février 1942 à Pétropoilis (Brésil) -Né à Vienne dans une famille de la bourgeoisie juive, Stefan Zweig accomplit de belles études classiques tout en fréquentant les cafés littéraires de la capitale austro-hongroise et se livrant à sa passion des échecs. -Il multiplie les voyages à l’étranger, découvre la culture française, soutient une thèse de philosophie sur Hippolyte Taine et s’essaie à de nombreux genres littéraires. C’est ainsi qu’en 1899, à 28 ans, il publie un premier recueil de poèmes et en 1907 une première pièce de théâtre, ThersiteVoir : La nostalgie de l’automne doré de Vienne

Claude Lévi-Strauss

28 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) – 31 octobre 2009 à Paris L’écrivain et anthropologue Claude Lévi-Strauss, auteur de Tristes tropiques, compte parmi les plus grands intellectuels français du XXe siècle. Il est à l’origine du structuralisme, une école de pensée qui a révolutionné notre approche des sociétés humaines. Il a imprimé une marque profonde dans la pensée contemporaine, tant dans les champs de l’ethnologie que de la sociologie, la philosophie, l’histoire ou la littérature. Voir : Un éclaireur de la conscience occidentale

1970 : naissance de Édouard Philippe à Rouen (Seine-Maritime), haut fonctionnaire et homme d’État français. Groupe politique UMP – LR. Il est Premier ministre du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020.

1947 : naissance de Michel Jean Hamburger, dit Michel Berger, chanteur, auteur et compositeur français, père de Starmania et époux de France Gall.  (mort le 2 août 1992) à Ramatuel. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

1931 : naissance de Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer à Strasbourg, peintre, dessinateur, illustrateur et auteur français. il a mené dès 1957 une carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. Ses livres pour enfants « Les Trois Brigands » en 1961 – « Jean de la Lune » en 1966 – « Le Géant de Zéralda » en 1967. « Otto » autobiographie d’un ours en peluche en 1999..  (mort le 9 février 2019) à Cork (Irlande).

1632 : naissance de Jean Baptiste Lully à Florence, compositeur italien nommé Maître en musique par la famille royale sous le règne de Louis XIV.  (mort le 22 mars 1687).

Décès

Jean-Frédéric Bazille

6 décembre 1841 à Montpellier – 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande Issu d’une famille de notables montpelliérains, Jean-Frédéric Bazille figure parmi les précurseurs de l’impressionnisme. Engagé volontaire, il est tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Voir : Première exposition de l\’Impressionnisme

Philippe Leclerc de Hauteclocque

22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme, France) – 28 novembre 1947 à Colomb-Béchar (Algérie) -Leclerc est l’officier le plus représentatif de la France libre en lutte contre l’Allemagne nazie. Il entre dans l’Histoire de France le 2 mars 1941. Ce jour-là, dans l’oasis de Koufra, en Libye, tandis que l’Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg…Voir : Un héros français

2007 : décès de Frédéric Chichin dit Fred Chichin à Villejuif, musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète de rock. En 1979, il a formé avec Catherine Ringer le groupe Les Rita Mitsouko.
  (né le 1er mai 1954) à Clichy.

 1968 : décès de Enid Blyton à Hampstead (Londres), romancière britannique. Spécialisée dans la littérature pour la jeunesse, elle est surtout connue pour avoir créé les séries « Oui-Oui » (Noddy), « Le Club des cinq » (The Famous Five) et « Le Clan des sept » (The Secret Seven)..  (née le 11 août 1897) à East Dulwich (Londres).

C’est notre Histoire

28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s’effondre

Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale de Beauvais s’effondre. Haute de 48 mètres (l’équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l’art gothique. Mais l’effondrement montre qu’ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l’élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.

28 novembre 1615 : Mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche

Le 28 novembre 1615, le jeune roi Louis XIII épouse Anne d’Autriche.

Le poète de cour Malherbe écrit :
«Certes c’est à l’Espagne à produire des reines
Comme c’est à la France à produire des rois»
En savoir plus

28 novembre 1956 : Et Dieu créa… Bardot

L’année 1956 se termine « en beauté » par la sortie le 28 novembre d’un film sulfureux mettant en scène Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant. Ce film, Et Dieu créa la femme, propulse l’actrice au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs. Réalisé par Roger Vadim, le film est un succès mondial. De New York à Tokyo, les spectateurs se pressent pour découvrir le film où rayonne la beauté de la jeune actrice française (22 ans). Par ses scènes osées, le film choque toutefois une partie de l’opinion conservatrice, certaines ligues chrétiennes allant même jusqu’à juger le film satanique. Plus de 50 ans après, le film reste un grand classique du cinéma français même si son côté sulfureux n’a plus le même impact…

1954 : Gaston Dominici, 78 ans est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques « les Drummond », en vacances en France. Il sera gracié.

– 1947 : Le maréchal Leclerc se tue dans un accident d’avion au Sahara.

A demain