Au fil des jours – 12 frimaire an 233


Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage

Sous l’égide du Ministère de la Culture en partenariat avec l’UNESCO, cet événement commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, le 02 décembre 1949. La célébration de cette journée, tout en s’inspirant de l’esprit de l’abolition de la traite des noirs, actualise le combat permanent contre toutes les autres formes d’esclavage moderne qui privent à de très nombreux êtres humains, leurs libertés et leurs droits les plus élémentaires à la dignité, au travail libre, à la vie tout simplement. Kofi Annam, le Secrétaire Général des Nations Unies, dans son message du 02 décembre 2001, en rappelant l’abolition de l’esclavage, ajoutait ceci:  » Bien des gens pensent sans doute que ce traité n’a plus lieu d’être au XXIe siècle. Or il nous faut bien admettre que l’esclavage et la servitude restent encore trop fréquents, cachés sous les noms de travail obligatoire, travail forcé, exploitation de la main d’œuvre enfantine et traite des êtres humains « , marginalisation, exclusion des groupes sociaux. Aujourd’hui, le travail forcé et l’exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants, la prostitution des femmes. Le traitement discriminatoire des travailleurs migrants, les agressions quotidiennes contre les droits de l’homme la détérioration des termes de l’échange, le poids de la dette inique et injuste ont autant de formes de privation de libertés synonymes d’un esclavage de type moderne.

chez les républicains journée du raifort

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le charme de Caroline

C’est sa fête : Viviane

Jeune chrétienne de Rome, la sainte du jour aurait été fouettée à mort pendant les persécutions de l’empereur Julien l’Apostat, vers 360.

Signification et personnalité du prénom Viviane

Ce prénom (qui peut aussi s’écrire Vivian) est d’origine arabe et latin. Il vient de « vivus », et il veut dire « vivante ».

couleur jaune

pierre jade

Viviane a tendance à avoir un caractère protecteur et dévoué. Viviane a plusieurs traits forts : généreuse, elle est en demande d’attention, mais c’est également un profil tourné vers les autres. Parfois trop indécise, Viviane a tout de même toutes les qualités d’une personne à l’écoute d’autrui. Viviane est une fille qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, c’est une fille qui n’apprécie pas la discorde et qui a besoin d’être entourée de ses proches. Parent d’une petite Viviane, sachez qu’avec elle, les sorties en famille sont un vrai plaisir. Attention, en revanche, elle peut être influencée par son environnement. Il faut donc bien veiller à la rassurer en toutes circonstances, ainsi qu’à lui apprendre à voler de ses propres ailes afin de l’aider à avoir confiance en elle.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Aurélie – Silvère – Myropée – Habacus

Dictons

« Temps clair à la Sainte-Viviane, temps clair pendant quarante jours et une semaine »

naissance

Maria Callas

2 décembre 1923 à New York (États-Unis) – 16 septembre 1977 à Paris

Biographie Maria Callas

« Divina ! Divina ! » Ce surnom, Maria Callas l’a bien mérité, elle qui a consacré chaque instant de sa vie à l’art lyrique au risque de s’y brûler les ailes. Grâce à sa voix hors du commun, à ses six cents représentations et à son désir toujours inassouvi de progresser encore et encore, elle a fait aimer l’opéra au-delà des publics traditionnels… Voir : Voix d’or et volonté de fer

1966 : naissance de Philippe Etchebest à Soissons (Aisne), chef cuisinier et un animateur de télévision français.

– 1964 : naissance de David Pujadas à Barcelone (Espagne), journalise télé français.

1923 : naissance de Léon Schwartzenberg à Paris médecin cancérologue français.   (mort le 14 octobre 2003) à Villejuif.

1755 : naissance de Marie Antoinette à Vienne, reine de France.   (morte le 16 octobre 1793) guillotinée.

Décès

Hernan Cortès

1485 à Medellin (Estrémadure, Espagne) – 2 décembre 1547 à Castilleja de la Cuesta (Andalousie, Espagne) Jeune noble castillan, Hernan Cortés (Fernand Cortez en français) s’embarque pour le Nouveau Monde peu après sa découverte par Christophe Colomb. C’est le plus illustre des conquistadors (conquérants en espagnol), ces aventuriers qui ont conquis l’Amérique pour le compte de l’empereur Charles Quint. Lui-même, à la tête de cinq cent soldats et cavaliers, a le front d’attaquer le puissant empire aztèque, installé sur les plateaux du Mexique. Il tire parti de l’étonnement que suscitent sur les Indiens le physique barbu des Espagnols, leurs armures, leurs armes à feu et leurs chevaux caparaçonnés. Il exploite aussi avec habileté les haines entre les différents peuples de la région.
À la place de l’empire aztèque est fondée une colonie du nom de Nouvelle-Espagne dont Cortés devient le gouverneur et le capitaine général. Tandis qu’il se retire en Espagne pour rédiger ses souvenirs, d’autres conquérants, plus brutaux, marchent sur ses traces. Parmi eux Francisco Pizarre (1475-1541), qui va détruire le prestigieux empire inca, au cœur des Andes.

Edmond Rostand

1er avril 1868 à Marseille (France) – 2 décembre 1918 à Paris (France) – Issu de la bourgeoisie marseillaise, Edmond Rostand renonce à une carrière diplomatique pour se consacrer à la poésie et la littérature. À seulement 29 ans, il signe la pièce la plus populaire du théâtre français : Cyrano de Bergerac. Trois ans plus tard, il triomphe à nouveau avec L’Aiglon, avec en vedette Sarah Bernhardt dans le rôle du duc de Reichstadt. Il meurt à seulement 50 ans, victime comme Guillaume Apollinaire de la grippe espagnole. Son fils, Jean Rostand, sera un scientifique réputé. Voir : Un « Cyrano » de la Belle Époque

Valéry Giscard d’Estaing

2 février 1926 à Coblence (Allemagne) – 2 décembre 2020 à Authon Le dimanche 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing (48 ans) devient le troisième président de la Ve République en réunissant sur son nom les électeurs de droite et du centre. Mal-aimé des Français, il n’occupera le palais de l’Élysée que le temps d’un septennat mais celui-ci restera comme l’un des plus féconds de la Ve République avec des réformes majeures qui vont bouleverser la société française. Valéry Giscard d’Estaing a pris la mesure des bouleversements induits par les événements de Mai-68. Mais il a aussi eu la malchance d’arriver au pouvoir à la fin des « Trente glorieuses » quand la France n’avait encore que 440 000 chômeurs, avec une inflation très faible et une croissance de 5% par an… Voir : Révolutionnaire malgré lui

1980 : décès de Romain Gary à Paris, par suicide, diplomate et écrivain français « La vie devant soi » – « La promesse de l’autre » – « Les racines du ciel » – Chien blanc » – « Clair de femme ».. prix Goncourt » 1956 et 1975..   (né le 21 mai 1914) à Moscou (Russie).

1814 : décès de Donatien-Alphonse-François de Sade Marquis, écrivain français. A 14 ans il entre dans une école miliaire ou il y montre un goût pour la débauche. En 1763, il épouse Mlle de Montreuil et fait son premier séjour en prison pour « débauches outrées ». En 1772, à Marseille, il est accusé d’empoisonnement, emprisonné il s’évade de la prison d’Etat « au château de Miolans » après cinq mois de captivité, il sera arrêté à Paris le 9 décembre 1777. En 1785, embastillé, il commence la rédaction des « Cent Vingt journées de Sodome ». En 1795, il rédige « La Philosophie dans le boudoir », « Line et Valcour », « Justine et Juliette ». Il est enfermé dans l’asile de fous de Charenton où il y meurt en 1814.   (né le 2 juin 1740).

C’est notre Histoire

2 décembre 1804 : Sacre de Napoléon Ier

Le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, réouverte pour l’occasion, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français. Général de la Révolution française, il reconstitue à son profit l’Empire de Charlemagne !…

2 décembre 1851 : Coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte

Le 2 décembre 1851, anniversaire du sacre de Napoléon 1er et de la bataille d’Austerlitz, Louis-Napoléon Bonaparte conduit le coup d’État qui lui permettra de passer du statut de Prince-Président à celui d’Empereur des Français…

2 décembre 1852 : Louis-Napoléon devient Napoléon III

Le 2 décembre 1852, avec l’approbation du suffrage universel, Louis-Napoléon Bonaparte est couronné empereur des Français sous le nom de Napoléon III (le deuxième du nom est supposé être le fils unique de Napoléon 1er, mort en pleine jeunesse à Vienne).

2 décembre 1959 : Catastrophe de Malpasset

Le soir du 2 décembre 1959, un barrage se rompt à Malpasset, en amont de Fréjus, sur la côte méditerranéenne, entre Toulon et Nice. La ville est inondée et détruite par une vague de 40 mètres de haut. La catastrophe fait 423 morts et des milliers de sans-abri. Dans un émouvant élan de solidarité, la France entière se mobilise aussitôt au secours des victimes. Des quêtes et des collectes de vêtements sont organisées à grande échelle dans les écoles. Européens et Américains se mobilisent également. Il s’agit de la première manifestation mondiale de solidarité. Le barrage-voûte de Malpasset, destiné à l’irrigation et assis sur des roches instables, avait été conçu selon des normes moins draconiennes que les ouvrages hydroélectriques et n’a de ce fait pas résisté à des pluies diluviennes.

2 décembre 1984 : Catastrophe de Bhopal

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 survient la plus grande catastrophe industrielle jamais enregistrée à ce jour. Elle fait suite à l’explosion d’une cuve dans une usine de pesticides à Bhopal (800 000 habitants), capitale du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde. 42 tonnes de gaz mortels s’échappent et intoxiquent les habitants du bidonville voisin. 3 800 personnes meurent dans la journée mais le nombre total de décès dépassera sans doute 25 000 personnes, à quoi s’ajoutent 200 000 personnes blessées ou aveuglées, dont beaucoup lourdement handicapées à vie. Ces victimes ne seront jamais indemnisées, seuls ayant été pris en charge les soins médicaux immédiats. Les enquêtes ont mis en évidence de très lourdes négligences dans la gestion de l’usine et sa sécurité. Mais cela ne va pas beaucoup affecter la société américaine Union Carbide, propriétaire de l’usine. Elle est aujourd’hui tombée dans l’escarcelle du groupe Dow Chemical.

et aussi

1999 : Réouverture de l’affaire du petit Grégory, sur la demande de la famille Villemin pour faire une expertise génétique sur le timbre poste de la salive du « corbeau ».

1999 : Décryptage de la structure d’un chromosome humain, le chromosome 22. impliqué dans la schizophrénie

1998 : La ville de Lyon, classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

1934 : Johnny Weissmuller, champion olympique de natation en 1924 et 1928, est choisi pour incarner Tarzan à l’écran.

– 1901 : La firme américaine Gillette fabrique le premier rasoir mécanique.

A demain

3 commentaires sur « Au fil des jours – 12 frimaire an 233 »

      1. Apparemment aujourd’hui cela fonctionne.

        Je ne pense pas que cela vienne particulièrement de toi, peut-être une histoire de connexion plus ou moins fiable.

        À suivre.

        Amicalement, Marie Sylvie

        J’aime

Les commentaires sont fermés.