lundi 23 décembre
Et les jours rallongent on tient le bon bout
chez les républicains journée du bitume
C’est sa fête : Armand
Ce prénom qui dérive du vieil allemand Hartmann (homme fort) désigne un moine de Bavière qui devint au XIIe siècle évêque de Brixen (aujourd’hui Bressanone, dans le Tyrol italien).
Signification et personnalité du prénom Armand
C’est un prénom d’origine germanique. Armand, ou Arman, signifie « fort, armé ».
couleur : jaune
pierre : rubis
Une personnalité pleine d’énergie, c’est ce qu’évoque Armand. Il est donc émotif et en demande d’encadrement au quotidien. Armand est aussi plein d’entrain. Parfois un brin directif, Armand est par ailleurs encourageant avec ses proches. Se mettre au défi ne lui fait pas peur : cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, c’est un garçon qui n’apprécie pas la lenteur et qui a besoin de rester actif. Parent d’un petit Armand, sachez qu’avec lui, les sorties sportives sont un vrai plaisir. Néanmoins, il peut parfois être agité, et afin de l’aider à grandir, il est bon d’encadrer ses activités. Il faut aussi se montrer patient, et cette posture l’aide au fur et à mesure à canaliser son enthousiasme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Thorlak – Abashade – Mazote – Evariste – Servule
Dictons
« A Saint-Evariste, jour de pluie, jour triste ».
naissance
Jean-François Champollion
23 décembre 1790 à Figeac – 4 mars 1832 à Paris – L’égyptologue Jean-François Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes, l’écriture des anciens Égyptiens. Voir : Champollion déchiffre les hiéroglyphes
1973 : naissance de Églantine Éméyé à Toulouse (Haute-Garonne), mannequin, comédienne et animatrice de télévision et de radio française. courageuse pour son association
1967 : naissance de Carla Gilberta Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni à Turin (Italie), mannequin et chanteuse « Quelqu’un m’a dit ». épouse du président de la République française Nicolas Sarkozy le 2 février 2008.
1925 : naissance de Albert Jacquard à Lyon chercheur et essayiste français. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, président d’honneur de l’association Droit au logement. Spécialiste de génétique des populations. Il est également connu pour ses engagements citoyens parmi lequel la langue internationale espéranto. (mort le 11 septembre 2013) à Paris.
1804 : naissance de Charles Augustin Sainte-Beuve à Boulogne-sur-Mer, auteur français. « Port-Royal » – « Causeries du lundis » – « Nouveaux lundis » – « Chroniques parisiennes ».. (mort le 13 octobre 1869) à Paris.
Décès
23 décembre 1913 : mort de l’écrivain et journaliste Jules Claretie
Administrateur général de la Comédie-Française pendant 28 ans, écrivain prolifique tenant notamment durant 35 ans une chronique consacrée aux événements rythmant la vie parisienne qu’il savait toujours émailler d’un souvenir ou d’une anecdote, Jules Claretie vécut en un temps où l’on pouvait encore se faire gloire, et non pas honte, d’être à la fois homme de lettres et journaliste, et c’est précisément pour devenir un bon journaliste, un grand journaliste, qu’il se mit d’abord à cette gymnastique générale d’être un pur, et complet, et parfait homme de lettres. Voir la suite
2020 : décès de Rika Gussmann, dite Rika Zaraï, chanteuse et auteur de livre israélienne. (née le 19 février 1938).
1979 : décès de Marguerite Peggy Guggenheim, mécène américaine, collectionneuse d’art américaine. (née le 26 août 1898) à New York.
1996 : décès de Cesarina Picchetto, dite Rina Ketty à Cannes (Alpes-Maritimes), chanteuse française d’origine italienne. Interprète de la chanson « J’attendrai » et « Sombreros et mantilles ».. (née le 1er mars 1911) en Italie.
C’est notre Histoire
23 décembre 1588 : Le duc de Guise est assassiné
Le 23 décembre 1588, le duc Henri de Guise, dit le Balafré, est assassiné dans le château de Blois, sur ordre du roi Henri III, qui craignait pour sa propre vie… En savoir plus
23 décembre 1847 : Abd el-Kader se rend au général Lamoricière
Le 23 décembre 1847, l’émir Abd el-Kader se rend au général Lamoricière. C’est la fin de toute résistance organisée à la conquête de l’Algérie par la France.
23 décembre 1865 : Naissance de l’Union latine
Le 23 décembre 1865 naît l’Union latine monétaire. La France, la Belgique, la Suisse et l’Italie fixent les parités de leurs monnaies les unes par rapport aux autres…
23 décembre 1940 : Exécution de Jacques Bonsergent
Le 23 décembre 1940, Paris se couvre de cette affiche : « L’ingénieur Jacques Bonsergent a été condamné à mort par le tribunal militaire allemand pour acte de violence envers un membre de l’armée allemande. Il a été fusillé ce matin ». Le jeune homme (28 ans) est l’un des premiers Français fusillés par l’occupant allemand. Il a été arrêté six semaines plus tôt après une rixe nocturne avec des soldats. En le faisant exécuter pour ce simple motif, Hitler veut lancer un avertissement au maréchal Pétain, qui avait révoqué dix jours plus tôt le vice-président Pierre Laval et refusé d’assister aux Invalides au retour des cendres de l’Aiglon.
1973 : L’O.P.E.P, annonce le doublement du prix du pétrole brut. premier choc pétrolier !
1970 : Régis Debray, libéré après 3 ans de prison en Bolivie. compagnon du Che Guevara !
1938 : Première du film « La bête humaine » de Jean Renoir.
– 1888 : Le peintre Vincent van Gogh se mutile l’oreille.
A demain

