mercredi 22 janvier
Journée franco-allemande
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Conrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, le Traité de l’Élysée avait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Avec le recul de l’histoire, on peut dire qu’il a largement atteint ses objectifs ! pas sûre que l’on soit vraiment des alliés
chez les républicains journée du fragon
Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx (Ruscus aculeatus) est un sous-arbrisseau sempervirent dioïque de la famille des Asparagaceae (ou des Liliaceae, selon la classification classique) poussant dans l’aire méditerranéenne-atlantique

C’est sa fête : Vincent
Archidiacre de l’évêque de Saragosse au IIIe siècle, le saint du jour a été torturé et tué par le gouverneur romain de la ville pendant la grande persécution de Dioclétien (304). L’abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, lui a été consacrée le 23 avril 558. Est-ce parce qu’il serait mort sur une roue de pressoir, ou parce que son nom comporte le mot « vin » qu’il fut choisi pour protéger les professionnels de la vigne ? On ne sait…Toujours est-il que, depuis le Moyen Âge, il est sollicité et fêté par les vignerons, de la Champagne à l’Espagne en passant par la Bourgogne et le Bordelais, dans des défilés organisés tous les ans dans la bonne humeur par les différentes confréries locales avec cette prière : « Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes ! »
Personnalité
C’est un prénom d’origine arabe et latin. Vincent est dérivé de « vincens » qui veut dire « qui triomphe ».
prénom en vogue entre 1960 et 2000.
On dit de Vincent que c’est une personne attachante. Il est tout à la fois douillet et de nature positive. Vincent est par ailleurs en demande de gentillesse. Il peut s’avérer trop charmeur envers son entourage, cependant, il n’en est pas moins proche de sa famille. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, les sports en solitaire rythment la vie de Vincent, qui n’aime pas l’indifférence et qui a besoin d’être au centre de l’attention. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Afin de gérer son côté égocentré, il est important de l’ouvrir aux autres ainsi que de rester à l’écoute. De cette façon, il apprend à développer son empathie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Anastase – Blidran – Blésille – Gaudence – Lufthilde
Dictons
À la Saint-Vincent s’il fait beau, le bouvier doit épargner le feneau.
« Si le jour de la Saint Vincent, le soleil luit comme un chapeau, on aura du vin plein le tonneau »
Naissance
Antonio Gramsci
22 janvier 1891(Italie) – 27 avril 1937(Italie) – Membre fondateur puis chef du Parti communiste italien, Antonio Gramsci met ses théories sur le papier lorsque le régime fasciste de Mussolini le jette en prison. Il développe sa théorie de l’hégémonie culturelle, selon laquelle le combat des idées précède le combat politique. Cela lui a valu d’être devenu l’une des références du marxisme et connaît un regain d’intérêt dans le contexte d’instabilité politique de ce XXIème siècle, du moins dans l’extrême-gauche déboussolée par l’échec du marxisme-léninisme… Voir : Marxiste à l’italienne
1892 : naissance de Marcel Ferdinand Bloch dit Marcel Dassault. Constructeur d’avion, politicien et homme de presse français. (mort le 17 avril 1986).
1882 : naissance de Louis Pergaud à Belmont (Doubs), instituteur, romancier écrivain français. Il est notamment l’auteur de « De Goupil à Margot », prix Goncourt 1910, et de « La Guerre des boutons », paru en 1912. (mort le 8 avril 1915) pour la France à Fresnes-en-Woëvre (Meuse).
Décès
Victoria
24 mai 1819 à Londres (Angleterre) – 22 janvier 1901 à Osborne (île de Wight, Angleterre) – Quand Victoria (18 ans) est couronnée à Westminster le 20 juin 1837, la dynastie des Hanovre (plus tard Windsor) semble discréditée par la longue folie du roi George III et les frasques de ses deux fils et successeurs. Tout va changer pendant les 64 années de son règne. À la veille de sa mort, la monarchie anglaise est à son zénith. La reine, immensément populaire, est alors à la tête de la première puissance mondiale et d’un empire étendu au quart de la planète. Aussi ne faut-il pas s’étonner que l’époque ait été qualifiée de « victorienne » ! Victoria et son mari Albert de Saxe-Coburg-Gotha ont offert au peuple britannique l’image idéalisée du bonheur conjugal. Luthérien pieux, Albert a importé à la cour des mœurs austères qui ont donné à l’ère victorienne une réputation exagérée de pruderie. En essaimant dans toutes les cours royales, les neuf enfants du couple ont valu à la reine le surnom de « grand-mère de l’Europe ». Voir : La reine Victoria et l’apogée de l’Angleterre.
2014 : décès de François Deguelt, à Draguignan (Var) auteur, compositeur, français « Le ciel, le soleil et la mer » tube de l’été en 1965 – « Le bal de la marine » – « My lovely love ».. (né le 4 décembre 1932) à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
1994 : décès de Jean Louis Barrault, à Paris, comédien, mime et directeur de théâtre français « Les enfants du paradis » en 1943 – « Le jour le plus long« .. (né le 8 septembre 1910).
1888 : décès de Eugène Labiche, à Paris, dramaturge français. (né le 6 mai 1815) à Paris.
C’est notre Histoire
22 janvier 1443 : Le roi Charles VII et Jacques Coeur fondent les galères
Le 22 janvier 1443, le roi Charles VII accorda à son Argentier Jacques Coeur le « privilège » d’enrôler par tous les moyens des rameurs pour ses navires de commerce. Le marchand, en effet, faisait face à une pénurie d’embauche de marins qui menaçait son négoce et avait demandé au roi d’autoriser l’utilisation des « méchantes gens » responsables de l’insécurité dans les villes, en tant que mariniers-avironneurs. Il obtint ce droit à la seule condition de fournir à ses marins sous contrainte une convenable rémunération. Ainsi fut fondée en France cette institution qui plus tard porterait le nom infamant de « galères »…
22 janvier 1905 : Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg
Le 22 janvier 1905 est qualifié de « Dimanche rouge » par les Russes. Ce jour-là, 100.000 grévistes manifestent en silence et sans armes à Saint-Pétersbourg, devant le Palais d’Hiver. Tout d’un coup, les Cosaques chargent la foule. Dans les heures qui suivent, étudiants et ouvriers décrètent la grève. L’embrasement est aggravé par les échecs militaires du régime face au Japon.Le tsar Nicolas II fait mine d’ouvrir la voie à un régime démocratique. Mais l’expérience ne durera pas et la Révolution démocratique avortée de 1905 ouvrira la voie à des révolutions autrement plus radicales en 1917… En savoir plus
22 janvier 1905 : Funérailles de Louise Michel
Louise Michel, anarchiste et militante active de l’extrême-gauche, est morte le 9 janvier précédent à Marseille, victime d’un coup de froid. Ses funérailles rassemblent une foule de plusieurs milliers de personnes à Paris, le dimanche 22 janvier 1905… le même jour que la première révolution russe. L’égérie de la Commune de Paris sera inhumée au cimetière de Levallois, au nord-ouest de la capitale.
en bref
1981 : Dallas, la série américaine fait son entrée sur les écrans français, TF1.
1970 : Eugène Ionesco entre à l’Académie française.
A demain


Bonne fête à notre fiston Vincent 😉 Ah Dallas…. je ne suis pas très série, mais là…. j’ai été conquise par cette Amérique ,-) Merci, amitiés, JB
J’aimeJ’aime