Au jour le jour – 23 pluviôse an 223


Journée mondiale des malades

journée du chiendent

C’est sa fête : Eloïse

personnalité

Le prénom Éloïse est d’origine germanique. Ce prénom veut dire « illustre au combat ».

prénom fréquent entre 1990 et 2010

Éloïse évoque une personne ambitieuse. Elle est donc opiniâtre et en demande d’attention. Éloïse est aussi volontaire. Elle est une personne déterminée. Mais quelquefois, elle peut être assez imprudente. Éloïse est une fille qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas le désœuvrement et qui a besoin de se fixer des buts à atteindre. Parent d’une petite Éloïse, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités cérébrales comme les casse-têtes, par exemple. Il faut lui apprendre à être patiente, cela lui permet de composer avec sa témérité, et se montrer à l’écoute et encourageant, pour qu’elle apprenne à gérer ses propres attentes.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Théodora – Cedmon – Desiré – Severin

Dictons
Si février est chargé d’eau, le printemps n’en sera que plus beau.
« Séverin et ses copains, font tout geler sur leur chemin »

Naissance

Bernard de Fontenelle

11 février 1657 à Rouen – 9 janvier 1757 à Paris – Bernard Le Bovier de Fontenelle (11 février 1657, 9 janvier 1757) touche à tous les genres littéraires. Il prend parti pour les Modernes dans la querelle des Anciens et des Modernes, avec une Digression parue en 1688. Élu à l’Académie française en 1691, il y siègera pendant 66 ans ! Un record. Une formule célèbre révèle l’acuité de son esprit, teinté de misanthropie : « Plus je regarde les hommes, plus j’aime mon chien ». Célibataire aguerri, il conserve sa séduction jusque dans le grand âge. Au salon de la marquise de Tencin, alors qu’il a près de 90 ans, il ramasse l’éventail d’une jeune et jolie femme et lui souffle : « Ah, si j’avais encore mes 80 ans ! » Un jour, à Mme Grimaud, âgée de 103 ans, qui murmure avec lassitude : « La mort nous a oubliés », il répond, un doigt sur la bouche : « Chut, elle pourrait nous entendre ! » Il n’en a pas moins conscience de la déchéance. Au cardinal de Bernis, il dit : « Je vous aime bien et c’est à cause de cela que je ne désire pas que vous deveniez aussi vieux que je suis ».

Thomas Alva Edison

11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis) – 18 octobre 1931 à West Orange (New Jersey, États-Unis) – Natif de l’Ohio (États-Unis), Thomas Edison est un autodidacte qui n’a eu de cesse d’étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. Ses innombrables brevets (1093 !) font de lui l’entrepreneur le plus créatif qui soit. Il invente le phonographe en 1878. Il accède à la gloire l’année suivante en mettant au point l’ampoule électrique. En homme d’affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu’il vend à la municipalité… Voir : Edison invente l’ampoule électrique

1979 : naissance de Maya Lauqué à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), journaliste et présentatrice de télévision française, à i>Télé de 2007 à 2013 et à partir de septembre 2013 le magazine de consommation La quotidienne sur France 5 aux côtés de Thomas Isle.

1943 : naissance de Serge Claude Bernard Chauvier, dit Serge Lama, chanteur français.

Décès

René Descartes

31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) – 11 février 1650 à Stockholm (Suède) -Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l’a attiré la reine Christine de Suède. Voir : «Je pense, donc je suis»

Serge Eisenstein

23 janvier 1898 à Riga (Russie) – 11 février 1948 à Moscou (URSS) –

Le cinéaste russe Serge Eisenstein a mis son génie au service de la Révolution bolchevique et de Staline. Le Potemkine lui doit d’avoir été hissé au rang de mythe universel. En 1938, avec le musicien Serge Prokofiev, le cinéaste a aussi réalisé pour Staline Alexandre Nevski, un film de propagande destiné à préparer la guerre patriotique contre l’Allemagne…

2015 : décès de Roger Lévy dit Roger Hanin à Paris, acteur, réalisateur et écrivain français série télévision « Navaro » durant 18 ans. « Celui qui doit mourir » en 1957 – « La valse du gorille » en 1959 – « Rocco et ses frères » en 1960 – « Le coup de sirocco » en 1978 « Le grand pardon » en 1981 et 1992…   (né le 20 octobre 1925) à Alger.

 2012 : décès de Whitney Elizabeth Houston, chanteuse et ancienne mannequin américaine « I Will Always Love You »   (née le 9 août 1963) à Newark (New Jersey).

2000 : décès de Jacqueline Auriol, 1ere femme pilote d’essai française.  (née le 5 novembre 1917).

– 2000 : décès de Roger Vadim, metteur en scène, scénariste, producteur et réalisateur français et ex mari de Brigitte Bardo, Annette Stroyberg, Catherine Deneuve, Jane Fonda, Catherine Scheider et Marie-Christine Barrault.  (né le 26 janvier 1928).

 

C’est notre Histoire

11 février 1945 : Fin de la conférence de Yalta

Le 11 février 1945 se clôture la conférence de Yalta

11 février 1950 : Les Français découvrent le salaire minimum

Le 11 février 1950, le gouvernement de Georges Bidault (IVe République) instaure le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti). L’objectif est d’imposer une limite en-dessous de laquelle aucun salarié à plein temps ne peut être rémunéré. Indexé simplement sur les prix, le Smig s’est vu distancié par les salaires moyens. Il a donc été remplacé le 1er janvier 1970 par le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), fondé sur l’inflation et l’évolution du pouvoir d’achat. Depuis sa création, le nombre de salariés payés au Smic n’a cessé d’augmenter jusqu’à concerner en 2010 un salarié sur dix, soit environ 2,6 millions de personnes. En 2010, la valeur horaire du Smic est de 8,86 euros, soit 1343,77 euros brut pour un temps plein. Depuis lors, le salaire minimum n’a reçu aucun coup de pouce de l’État et n’est plus revalorisé année après année que du minimum légal.

11 février 1961 : Création de l’OAS

Le 11 février 1961, à Madrid, Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde fondent l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), une organisation secrète destinée à maintenir coûte que coûte l’Algérie dans le giron de la République française… En savoir plus

11 février 1990 : Libération de Nelson Mandela

Le 11 février 1990, Nelson Mandela (72 ans) est libéré après 27 ans de captivité ans par le président sud-africain Frederik de Klerk, sous la pression internationale. Avocat issu d’une chefferie xhosa, Mandela rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC) pour lutter contre l’apartheid et la domination blanche dans son pays. Il fonde la branche armée du parti : Le Fer de lance de la Nation (MK, Umkhonto) et multiplie les attentats contre les cibles administratives et policières ainsi que contre ses opposants internes. Cela lui vaut d’être incarcéré à perpétuité à Robben Island. Par les relations entretenues avec le monde extérieur et son refus de tout compromis avec le pouvoir, le prisonnier s’est acquis une réputation internationale de vieux sage ou nouveau Gandhi. Il reçoit le Prix Nobel de la paix en novembre 1993 à Oslo, de concert avec le président Frederik de Klerk, qui a eu la clairvoyance de le libérer et d’engager des négociations avec l’ANC. Élu à la présidence de la République le 10 mai 1994, il forme un gouvernement multiracial et réalise son rêve d’une Afrique du Sud « arc-en-ciel ».

11 février 2015 : Accords de Minsk sur l’Ukraine

Les représentants des pays occidentaux ainsi que de l’Ukraine et de la Russie se retrouvent à Minsk (Biélorussie) le mercredi 11 février 2015 pour régler la crise ouverte un an plus tôt en Ukraine par la révolution EuromaidanEn savoir plus

11 février 2016 : Les ondes gravitationnelles existent, Einstein l’a dit !

C’était par un beau jour de 1907, alors qu’il était encore à Berne, qu’Albert Einstein eut, à ce qu’il raconte, « la plus heureuse idée de sa vie » : « Je compris soudain que si une personne est en chute libre, elle ne sentira pas son propre poids. J’en ai été saisi. Cette pensée me fit une grande impression. Elle me poussa vers une nouvelle théorie de la gravitation » (note). Ce que venait de comprendre le physicien, c’est que le fait d’être en chute libre annule les effets de la gravitation… et que celle-ci n’est pas une force, comme le voulait Isaac Newton, auteur en 1686 de la théorie de la gravitation, mais une courbure de « l’espace-temps » dont les perturbations modifient la marche des horloges et la longueur des règles. À la manière d’une pierre jetée dans l’eau ou d’une personne jetée sur un trampoline qui en déformerait la toile…

en bref

1998 : France René Monory président du sénat nomme Simone Veil membre du Conseil constitutionnel

– 1993 : La reine Elizabeth II, accepte de payer des impôts sur ses revenus personnels.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 23 pluviôse an 223 »

  1. Bonjour Lilou

    Souci avec les WP, on ne sait plus commenter que via la newsletter en e-mail…..

    Ah la reine Elisabeth, enfin comme tout l’monde….. Eloïse, le prénom de la soeur d’une amie de ma fille, bises jill

    J’aime

Les commentaires sont fermés.