Au jour le jour – 27 pluviôse an 223


J’ai l’air de ne m’intéresser qu’aux maladies mais il y en a tant dans le monde !

Journée internationale du Syndrome d’Angelman

Le Syndrome d’Angelman est une maladie d’origine génétique se caractérisant par un trouble sévère du développement neurologique. On doit au pédiatre Britannique Harry Angelman, la première caractérisation des symptômes du syndrome qui porte aujourd’hui son nom, en 1965. La maladie d’Angelman est caractérisée par une déficience mentale sévère, ainsi que par une apparence et un comportement caractéristiques. Depuis 1965, les connaissances cliniques ont nettement progressé et permis de repérer de mieux mettre en évidence les constantes de ce syndrome. Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde des rallyes est parrain de l’AFSA, l’Association Française du Syndrôme d’Angelman.

C’est sa fête : Claude

Claude de la Colombière est un jésuite né en 1642 à Saint-Symphorien-d’Ozon, près de Lyon. Humaniste réputé, il participe à l’essor du culte du Sacré-Cœur. En mission à Londres, il est persécuté et revient mourir à Paray-le-Monial.

personnalité

 Claude est d’origine arabe et latin. Ce prénom provient de « claudius » et veut dire « boiteux ».

fréquent entre 1920 et et 1970 – Le prénom Claude fait partie du top 100 des prénoms de mixtes

C’est certain : qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, Claude va à tout le monde ! Ce prénom est principalement répandu chez les garçons, qui sont majoritaires à le porter. Claude tend à être émotif. Il est en demande de bienveillance, et, probablement de nature à fleur de peau, il se montre également empathique. Claude est en général de nature aimante avec ses proches, mais peut aussi être un peu susceptible. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Notez que c’est un enfant qui n’aime pas l’agressivité. Parent d’un petit Claude, pour qu’il soit heureux, on passera de bons instants avec lui au travers de sorties en famille. Afin de lui permettre de s’endurcir pour trouver son équilibre, il est bon d’être à l’écoute et rassurant. De plus, pour lui permettre de s’accommoder de son léger excès de sensibilité, il faut lui donner beaucoup

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Georgette – Onésime – Décorose – Quinide – Winaman

Dictons
Le quinze février considère quel temps il fait ; tel temps espère.
« A Saint Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut »

Naissance

Galileo Galilei dit Galilée

15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) – 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie) – Galileo Galilei, dit Galilée, se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Il étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière. Puis il se tourne vers l’astronomie et prolonge brillamment les travaux de Nicolas Copernic comme de ses contemporainsTycho Brahé, Giordano Bruno et Johannes Kepler… Voir : Un savant qui voit loin

Louis XV

15 février 1710 à Versailles – 10 mai 1774 à Versailles – Roi à 5 ans du pays le plus riche et le plus puissant d’Europe, Louis XV gagne rapidement le surnom enviable de «Bien-Aimé» mais ses frasques amoureuses et ses guerres engagées à la légère vont entraîner un retournement de l’opinion à son égard.À sa mort, la monarchie est discréditée…Voir : Roi «Bien-Aimé»… mais si peu !

1963 : naissance de Laurent Lantieri (Corse) chirurgien plasticien français, il réalise le 26 et 27 juin 2010 la première greffe totale du visage en France.

1943 : naissance de Georgette Kibler, dite Georgette Lemaire à Paris chanteuse française. « Je ne sais pas » – « Vous étiez belle, madame« .. en hommage de son prénom et son anniversaire

Décès

Geneviève Anthonioz-de Gaulle

25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valeriscle (Gard) – 15 février 2002 à Paris

Biographie Geneviève Anthonioz-de Gaulle

Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle arrive à Paris au début de l’Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l’Homme avec notamment Germaine Tillion. Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu’à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d’être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s’en servir comme monnaie d’échange. Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l’Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier. Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l’association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu’elle présidera de 1964 à 1998.

 2005 : décès de Pierre Bachelet à Suresnes, auteur, compositeur et chanteur français « Les corons » – « Elle est d’ailleurs » – « Emmanuelle »..   (né à Paris le 25 mai 1944).

1965 : décès de Nathaniel Adams Coles dit Nat King Cole, chanteur et pianiste de jazz américain.
  (né le 17 mars 1919). 

C’est notre Histoire

15 février 44 av. J.-C. : César tenté par la royauté

Le 15 février de l’an 44 avant JC, a lieu à Rome la traditionnelle fête des Lupercales, qui rappelle la louve nourricière des deux fondateurs légendaires de la Ville, Rémus et Romulus. Cette année-là, Marc Antoine saisit l’occasion de la fête pour poser en public le diadème des rois grecs sur le front auguste de Jules César. Mais la foule proteste contre cette velléité de rétablir la royauté et demande à Lépide, le maître de la cavalerie, d’ôter la couronne. Celui-ci n’en fait rien et César, de dépit, doit ôter lui-même la couronne. Un mois plus tard, il sera assassiné.

15 février 1794 : Trois couleurs pour la France

Le 15 février 1794, la Convention nationale « décrète qu’à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,… » pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats. Ces règles destinées aux pavillons des navires s’appliquent dans la foulée à l’ensemble des drapeaux de la Nation.C’est la naissance du drapeau tricolore… En savoir plus

15 février 1896 : Parution de L’État juif

Le 15 février 1896 paraît à Vienne un ouvrage intituléL’État juif. Il prône rien moins que la création d’un État destiné à accueillir les juifs du monde entier. Son auteur, Theodor Herzl (35 ans), est un journaliste hongrois d’origine juive mais très éloigné du judaïsme traditionnel… En savoir plus

en bref

 2014 : Le français Renaud Lavillenie bat le record du monde de saut à la perche en salle en Ukraine avec un saut à 6m 16.

1989 : Fin du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan.

1954 : Boris Vian écrit la chanson « Le Déserteur » qui sera interprétée par Mouloudji.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 27 pluviôse an 223 »

Les commentaires sont fermés.