Au jour le jour – 21 ventôse an 223


Aujourd’hui pluie et encore pluie après cet avant goût de printemps donc je travaillerai à la maison et Madame Zola me tiendra compagnie.

Journée mondiale de la plomberie

Mieux encore, un site (qui se revendique comme étant le mag des pros de la plomberie, du chauffage et de la climatisation…) affirme sans sourciller que la journée mondiale de la plomberie a été créée en 2010 à l’initiative du Conseil mondial de la plomberie. Le hic, c’est que quand on cherche des infos sur ce fameux conseil, on trouve bien peu de choses (voir tout de même le lien en bas de page). La question mérite donc d’être reposée… cette journée existe-t-elle vraiment ? En tous cas, si vous avez un tuyau, prévenez-nous !

C’est sa fête : Rosine

Rosine est une sainte tout à fait légendaire, dont le culte a été célébré avec ferveur à Wengligen, une petite ville de Bavière, près d’Augsbourg.

personnalité

Rosine est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « rosa », qui veut dire « rose ».

en dent de scie entre 1900 et 1960 puis se perd depuis.

personnage célèbre : Rosine Stoltz (artiste lyrique, 1815-1903),

Rosine est un individu intrépide. Elle est tout à la fois audacieuse et déterminée. Rosine est notamment en demande de dynamisme dans son quotidien. En dépit du fait que Rosine puisse se montrer persévérante, elle peut être un peu têtue. Elle se fixe des priorités, se met au défi, et se donne les moyens de les tenir pleinement. Enfant, les activités compétitives ou sportives ponctuent la vie de Rosine, qui n’aime pas la routine et qui a besoin de prendre des risques. Sachez qu’elle prend un grand plaisir à y participer. Afin de lui permettre de connaître ses limites, il est bon d’être là pour encadrer les activités. En outre, pour lui permettre de composer avec sa tendance à se précipiter, il faut la ramener à la raison.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Alberte – Aurée – Eunice – Eulode – Pionus

Dictons
Sainte-Euloge, voit les jeunes lapins à l’auge.
N’est point si petite poulette, qu’en mars ne soit poule toute faite.

Naissance

1955 : naissance de Nina Hagen à Berlin (Allemagne), chanteuse allemande.

1950 : naissance de Laure Adler (nom de jeune fille Laure Clozet), journaliste française.

1921 : naissance de Astor Piazzola, à Mar del Plata, compositeur et bandonéoniste argentin, père du tango moderne.   (mort le 5 juillet 1992) à Buenos Aires.

Décès

1978 : décès de Claude François, à Paris dans sa baignoire, chanteur, producteur, patron de la revue « Podium ».   (né le 1er février 1939) à Ismaïlia en Egypte. 

C’est notre histoire 

11 mars 1649 : La Fronde contre le Roi

Le 11 mars 1649, à Rueil, Anne d’Autriche et Mazarin concluent la paix avec le président du Parlement de Paris Mathieu Molé. C’est la fin de la Fronde parlementaire. Les magistrats renoncent à limiter en France le pouvoir royal. Les Princes et les grands seigneurs s’y essaient à leur tour mais sans plus de succès. Les uns et les autres, représentants des classes privilégiées, ont été poussés à la révolte par l’augmentation des impôts et le besoin pour l’État d’accroître ses recettes fiscales. Les mêmes causes allaient conduire 150 ans plus tard à la Révolution…

11 mars 1793 : Soulèvement des Vendéens et massacre de Machecoul

Le dimanche 10 mars 1793, l’assemblée de la Convention recourt à la levée en masse autoritaire de 300 000 hommes dans tout le pays, pour suppléer aux insuffisances des engagements volontaires après sa proclamation du 24 février précédent sur la « patrie en danger ». La levée en masse entraîne dès le lendemain le soulèvement des paysans vendéens qui, jusque-là indifférents à l’agitation parisienne, ne supportent pas qu’on leur demande de verser leur sang pour une cause qu’ils exècrent. Le 11 mars 1793, à Machecoul, en Loire-Inférieure (aujourd’hui Loire-Atlantique), des paysans exaspérés par la conscription militaire massacrent plusieurs gardes nationaux ainsi que quelques bourgeois, connus pour leurs sympathies républicaines, et le curé assermenté (il a approuvé la Constitution civile du clergé). C’est le début des guerres de Vendée…

11 mars 1932 : Premières allocations familiales en France

Confrontée à une grave crise de dénatalité, la France, après la Première Guerre mondiale, ébauche une politique de soutien aux familles avec enfants. À partir de 1919, l’État et quelques entreprises proposent des suppléments salariaux à leurs salariés chargés de famille. Mais cette politique a un effet pervers en dissuadant l’embauche de pères de famille… Quelques entreprises pionnières surmontent cet inconvénient en créant des caisses de compensation financées par l’ensemble des salariés. La loi du 11 mars 1932, entrée en application le 14 juin suivant, généralise ce système en rendant obligatoire l’adhésion des entreprises à une caisse de compensation. C’est l’amorce d’une politique familiale qui permettra à la France de retrouver une nouvelle jeunesse dans la décennie suivante.

11 mars 2004 : Attentat à la gare d’Atocha (Madrid)

Le matin du 11 mars 2004, plusieurs bombes explosent dans des trains de banlieue en voie d’entrer dans la gare d’Atocha, au cœur de Madrid. Elles causent la mort de 191 personnes et en blessent près de deux mille.Le drame, que les Espagnols désignent sous l’acronyme 11-M, survient très exactement trente mois après les attentats du World Trade Center et du Pentagone… et trois jours avant les élections générales en Espagne. Très embarrassé du fait de son engagement dans la coalition contre l’Irak aux côtés de George Bush Jr et Bill Clinton, le gouvernement de droite du Président du Conseil José Maria Aznar (Parti Populaire) attribue dans un premier temps la responsabilité du crime aux terroristes basques de l’ETA, bien que ceux-ci n’aient jamais auparavant pratiqué d’attentat de masse et s’en soient tenus à des attentats ciblés. La vérité ne tarde pas à éclater. Elle va conduire à la mise en jugement en 2007 de 29 terroristes islamistes en lien avec al-Qaida, dont une moitié de Marocains. Accessoirement, elle va détourner aussi les électeurs espagnols du Parti Populaire et donner le 14 mars une large victoire aux socialistes du PSOE guidés par José Luis Zapatero.

  En bref

  2020 : l’OMS déclare que l’épidémie de maladie à coronavirus qui a commencé en 2019 est une pandémie.

1997 : Non lieu en faveur de Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé, poursuivis pour « complicité d’empoisonnement » dans l’affaire du sang contaminé.

 1986 : Jean-Marie Le Pen, politicien français est condamné pour (antisémitisme insidieux).

– 1985 : Gorbatchev 55 ans, élu secrétaire général du P.C.U.S, et succède à Tchernenko, décédé.
 

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 21 ventôse an 223 »

  1. Oui, il ne fait plus aussi beau ce mardi, ça craint…. Pour la plomberie, appart » construit en 2017 et que des soucis avec cette foutue plomberie mal faite…….. Oui ça mérite son jour !!!!!!!! 😉 Bon mardi Lilou, jill

    J’aime

Les commentaires sont fermés.