Au jour le jour – 06 germinal an 223


C’est sa fête : Larissa

Cette jeune grecque de Crimée se convertit au christianisme au IVe siècle. Son pays est alors sous la souveraineté d’un roi goth, lui-même chrétien mais de l’hérésie arienne ! Refusant d’adopter cette hérésie, Larissa est brûlée vive dans une église avec 22 autres personnes.

PersonnalitÉ

Larissa (autre orthographe possible : Larisa) est un prénom d’origine grecque. Il est dérivé de « lara », qui signifie « mouette ».

une progression entre 1970 et 2010 depuis un petit maintien.

Larissa a tendance à avoir une personnalité pleine d’énergie. Pleine d’entrain, Larissa est en demande d’encadrement au quotidien et elle est émotive. Larissa peut se montrer un brin directive, mais n’en est pas moins encourageante avec ses proches. Les objectifs qu’elle se fixe, elle les atteindra, quitte à se mettre au défi elle-même. Enfant, elle n’apprécie pas la lenteur et a besoin de rester active. Parent d’une petite Larissa, il est agréable de faire avec elle des sorties sportives. Il faut encadrer ses activités, cela lui permet de s’accommoder de sa tendance à déborder d’énergie, et se montrer patient, pour qu’elle apprenne à canaliser son enthousiasme.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Lara – Bercaire – Sicaire – Bertilon

Dictons


En mars autant de gelées, en avril autant de poussées.
« .Qui bête va à Rome, tel en retourne ».

Naissance

1929 : naissance de Charles Dumont à Cahors (Lot), auteur-compositeur-interprète français. Il développe une collaboration fidèle avec le parolier Michel Vaucaire. Ensemble, ils écrivent en 1956 (Non, je ne regrette rien) enregistré le 10 novembre 1960 par Édith Piaf, puis (Mon Dieu) en 1960.. Il a également composé pour Barbra Streisand, Dalida ou Tino Rossi.   (mort le 18 novembre 2024) à Paris.

1925 : naissance de Pierre Boulez à Montbrison, compositeur et chef d’orchestre français Il grandit dans la Loire, où il débute le piano à l’âge de sept ans, considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du monde musical, notamment contemporain, depuis les années 1950.   (mort le 5 janvier 2016) à Baden-Baden (Allemagne).

1911 : naissance de Thomas Lanier Williams dit Tennessee Williams, écrivain américain. Prix Pulitzer en 1948 et 1955.   (mort le 25 février 1983).

 

Décès

Ludwig van Beethoven

16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) – 26 mars 1827 à Vienne (Autriche) – Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la « Symphonie héroïque ». Son « Hymne à la joie » rythme aujourd’hui les élans et les langueurs de l’Union européenne. Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30 000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing. Le 22 juin 1888, les dépouilles de Beethoven ainsi que de Schubert rejoindront leurs demeures définitives dans le « carré des musiciens » du Zentralfriedhof. Voir : Le plus insaisissable des compositeurs

Édouard Herriot

5 juillet 1872 à Troyes, Aube (France) – 26 mars 1957 à Saint-Genis-Laval, Rhône (France)

Biographie Édouard Herriot

Maire de Lyon pendant un demi-siècle, Édouard Herriot est le plus illustre représentant de la «République des professeurs» qui vit des normaliens se succéder à la présidence du Conseil sous la IIIe République avec Paul Painlevé, Léon Blum et André Tardieu… Voir : La «République des professeurs»

1992 : décès de Christian Savarit, alias Claude Darget, journaliste et animateur TV. Il commenta durant 25 ans l’émission de « La vie des animaux ».   (né le 26 janvier 1910).

 1923 : décès de Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt à Paris, comédienne française. Entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 16 ans. Elle devient célèbre dans « Le passant » qui se joue à l’Odéon en 1869.
  (née le 22 octobre 1844) à Paris.

1814 : décès de Joseph Ignace Guillotin, docteur et inventeur de la Guillotine.   (née le 28 mai 1738).

C’est notre histoire 

26 mars 1790 : Les jeunes États-Unis institutionnalisent le racisme

Par la loi sur la citoyenneté (Naturalization Act) du 26 mars 1790, les États-Unis offrent généreusement la citoyenneté aux free white persons (« personnes libres blanches »), autrement dit aux immigrants européens de bonnes mœurs, sous réserve qu’ils aient deux ans de résidence dans le pays. Avec cette apparition de la couleur de peau comme catégorie juridique, la jeune République, tout juste libérée de la tutelle coloniale et dotée d’une Constitution démocratique et fédérale, met ainsi en place la première législation formellement raciste de l’époque moderne. La loi exclut sans le dire les immigrants non-européens et surtout les esclaves et affranchis africains, dont la plupart résidaient sur le sol américain depuis plusieurs générations déjà. Les Indiens eux-mêmes, premiers habitants de l’Amérique, demeurèrent des non-sujets jusqu’à la fin du XIXe siècle, même après que les noirs eurent obtenu des droits civiques. Ils furent considérés jusqu’en 1924 comme des nationaux et non comme des citoyens ! Les derniers quotas d’immigration hérités du Naturalization Act furent abrogés le 3 octobre 1965…

  En bref

1961 : Pour la première fois le carré blanc fait son apparition sur les petits écrans TV, à l’occasion du film « Riz amer ».

1953 : Le premier vaccin contre la poliomyélite est mis au point aux États-Unis par le Dr Jonas Salk.

5 commentaires sur « Au jour le jour – 06 germinal an 223 »

  1. Il n’y a plus de carré blanc, il faut dire qu’avec les réseaux sociaux plus rien n’est censuré et les jeunes y assistent à des vidéos violentes sans compter certains jeux vidéo. Bisous et belle journée.

    J’aime

  2. et oui mars et avril influencent la croissance et les changements dans la nature et pour celui qui se comporte de manière imprudente ou naïve dans un certain lieu (ici Rome) en revient avec les conséquences de son comportement. Ce dernier peut aussi avoir une connotation sur l’expérience et la transformation qu’une personne subit après avoir pris un certain chemin ou pris des décisions impulsives. Ces proverbes donnent matière à cogiter si toute fois les personnes qui te lisent en prennent le temps , moi je le prends autant que faire se peut même si la personne ne prend pas la peine de commenter mes pages, je ne comptabilise rien, je me contente d’en tirer certaines évidences 😂 , la blogosphère est un lieu de partage mais chaque individu a sa notion du partage 😉 Bonne journée Rose 🌹

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.