dimanche 6 avril
Journée mondiale du sport pour le développement et la paix
Cette journée veut célébrer le rôle du sport (de tous les sports !) dans l’éducation, la santé et le développement humain et ses promoteurs souhaitent qu’il soit aussi l’occasion de rapprochements entre les peuples et les hommes et, à ce titre, source de paix dans le monde.
C’est sa fête : Celestin
Il avait grand souci des responsabilités de sa charge et nous le voyons intervenir auprès des Églises de Gaule, d’Afrique et de Provence. Il soutint Cyrille d’Alexandrie dans son opposition à Nestorius et condamna le patriarche de Constantinople. Le concile d’Ephèse marquera l’affaiblissement de Rome devant Alexandrie. Mais le pape saint Célestin fera toujours rappel de l’autorité romaine en matière doctrinale.
PersonnalitÉ

Célestin Freinet pédagogue français, qui a donné son nom à la pédagogie Freinet.
Très tôt, Célestin développe le sens des responsabilités. Et cela lui va bien ! Il aime aider ses frères et sœurs, ses parents et les autres d’une manière générale. Un copain tombe par terre, il est le premier à lui porter secours et le consoler. Vous devez préparer à manger ? Il vous propose son aide ou s’empresse de mettre le couvert. Il aime qu’on le considère comme un grand. En revanche, attention à ne pas trop vanter ses mérites devant lui car Célestin adore les compliments et est assez fier de lui-même. Il aura besoin d’apprendre à partager et à reconnaître les qualités de chacun pour éviter une certaine forme d’égoïsme et de narcissisme. Toutefois, Célestin est fidèle en amitié et peut se montrer généreux. Il aime le changement, les voyages mais peut aussi avoir des moments de paresse.
Adulte, Célestin est un homme agréable, séduisant et doux, qui aime attirer les regards. Un brin maniaque, il prend soin de sa tenue et de ses affaires. Ce séducteur plein de charme plaît et peut avoir du mal à se poser, tant cette vie de plaisir est appréciable. Dans son couple, il aime avoir le leadership. Il devra apprendre à partager !.
Ambitieux et aimant commander, il peut prendre les rênes d’une entreprise, à moins qu’il ne s’oriente vers les arts…
Embrassons aussi si nous en connaissons
Marcellin – Perrine – Pierrette- Philarète – Prudence- Armand
Dictons
Au jour de Saint-Prudence, s’il fait du vent, les moutons dansent.
« Quand lilas il y a, blé il y a ».
Naissance
Raphaël
6 avril 1483 à Urbino (Toscane, Italie) – 6 avril 1520 à Rome (Italie) – Né à Urbino, petite cité d’Italie centrale, en 1483, Raffaello Sanzio, dit Raphaël, se forme dans l’atelier de Pietro Vannucci, dit le Pérugin, puis gagne Rome en 1508, à l’appel du pape Jules II. Le peintre est emporté par les fièvres à seulement 37 ans, le 6 avril 1520, jour du Vendredi Saint. Sa dépouille repose au coeur de Rome, sous la coupole du Panthéon, au coeur de la Ville éternelle… Voir : L’enfant chéri de la peinture mars 1893 à Paris
Félix Tournachon, dit Nadar –
6 avril 1820 à Paris – 21 mars 1910 à Paris Né en pleine époque romantique, Félix Tournachon tente d’abord sa chance dans le journalisme et l’écriture, puis la caricature et la gravure. Il entrera finalement dans la postérité comme photographe sous le pseudonyme de Nadar. Cet artiste bohème, en bons termes avec le tout-Paris comme avec tous les artistes de son temps, hisse la photographie au rang d’art, par ses portraits de célébrités comme par ses paysages. Découvrant l’aérostation (les ballons arrimés au sol), il invente en 1858 la photographie aérienne. Voir : Quand la photographie devient un art
1860 : naissance de René Jules Lalique dit René Lalique à Aÿ (Marne), maître verrier, bijoutier, joaillier et médailleur français. (mort le 1er mai 1945) à Paris.
1826 : naissance de Gustave Moreau à Paris, peintre français. (mort le 18 avril 1898).
Décès
Marie Jean Antoine de Condorcet
17 septembre 1743 à Ribemont (Aisne, France) – 6 avril 1794 à Paris – Le marquis de Condorcet, grand mathématicien et philosophe des Lumières, est nommé par Turgot inspecteur général des monnaies. Très engagé dans la Révolution, il se rallie à la République et rallie les Girondins. Après la proscription de ces derniers, le 2 juin 1793, il entre dans la clandestinité et en profite pour écrire un ouvrage plein d’optimisme : Esquisse des progrès de l’esprit humain. Arrêté, il s’empoisonne dans sa cellule.
Habib Bourguiba
3 août 1903 à Monastir (Tunisie) – 6 avril 2000 à Monastir (Tunisie) – Habib Bourguiba, le «Combattant suprême», chef du parti Néo-Destour, arrache à la France l’indépendance de la Tunisie en 1956 et en devient président de la République après l’éviction du bey.Là-dessus, il soutient activement le FNL algérien en lutte pour l’indépendance de l’Algérie voisine. Une fois celle-ci acquise, il chasse les Français de la base navale de Bizerte après de brefs combats (20-22 juillet 1962).Fort de son prestige, Bourguiba engage ensuite la Tunisie dans une modernisation au pas de charge. Il interdit la polygamie, instaure l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, introduit un code civil en remplacement du droit coranique, conteste publiquement le jeûne du Ramadan… En diplomatie, il s’en tient à une collaboration prudente avec le camp occidental. En économie par contre, il cède aux sirènes socialistes et engage quelques réformes aux résultats peu convaincants. Devenu impotent, il est destitué par son premier ministre Ali Ben Ali le 7 novembre 1987.
2018 : décès de Jacques Higelin à Paris, acteur chanteur et auteur compositeur interprète français. Véritable bête de scène. Chansons : « Irradié » – « Alertez les bébés ! » en 1976 – « Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres » en 1979 – « Tombé du ciel » en 1988, certifié double disque d’or, puis disque de platine. Père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. (né le 18 octobre 1940) à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne).
1971 : décès de Igor Féodorovitch Stravinsky, compositeur russe. (né le 17 juin 1882).
1520 : décès de Raffaello Sanzio, dit Raphaël à Rome, architecte et peintre de la Renaissance italien.
(né le 6 avril 1483) à Urbono.
C’est notre histoire
6 avril 1199 : Richard Coeur de Lion tué au siège de Châlus ; Jean sans Terre lui succède
Le 6 avril 1199, Richard Coeur de Lion est blessé et meurt au cours du siège du château de Châlus, au centre de la France. Le roi d’Angleterre s’est montré en toutes occasions un piètre politique, roulé par l’empereur d’Allemagne, le roi de France ou ses propres barons. Qu’importe, la postérité indulgente a gardé le souvenir d’un guerrier chevaleresque et vigoureux. La légende de Robin des bois a aussi contribué à sa popularité posthume.
6 avril 1768 : Bougainville découvre les « bons sauvages » de Tahiti
Le 6 avril 1768, l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville, à bord de la Boudeuse jette l’ancre à Tahiti. Le récit qu’il tire de son séjour dans cette île du bout du monde va nourrir en Europe, jusqu’à nos jours, le mythe du « bon sauvage ».
6 avril 1793 : Création du Comité de Salut public
Le 6 avril 1793, confrontée aux périls extérieur (coalition européenne) et intérieur (guerre de Vendée), la Convention crée un Comité de Salut public destiné à superviser le gouvernement et prendre des mesures d’urgence appropriées à la situation…
6 avril 1814 : Le Sénat appelle au trône Louis XVIII
Le 6 avril 1814, le jour même où, à Fontainebleau, Napoléon 1er se résigne à abdiquer sans conditions, le Sénat, réuni à Paris, appelle au trône le frère du roi guillotiné, le comte de Provence devenu Louis XVIII (59 ans). C’est le « retour des lys » ! Louis XVIII, qui se fait appeler le Désiré(!), quitte sans attendre sa retraite anglaise de Hartwell et débarque à Calais. En route vers Paris, il publie le 2 mai à Saint-Ouen une déclaration dans laquelle il promet un gouvernement représentatif et le respect des acquis de la Révolution. Soulagement chez les Français de tous bords, désireux de retrouver enfin la paix.
6 avril 1830 : Naissance de l’Église des Mormons
Le 6 avril 1830, Joseph Smith (25 ans) fonde une Église du Christ, avant de partir avec ses premiers disciples en direction du Far West. La nouvelle religion va prendre plus tard le nom d’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of latter-day saints) et connaître un surprenant succès…En savoir plus
6 avril 1944 : La Gestapo investit la maison d’Izieu
Créée en 1943 pour accueillir des enfants juifs clandestins, la Maison d’Izieu, dans le village du même nom, dans l’Ain, est investie le 6 avril 1944 par la Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie. Les Allemands arrêtent 44 enfants et leurs sept éducateurs. Seul un adolescent arrive à s’échapper. 42 enfants et cinq adultes seront gazés à Auschwitz-Birkenau. Deux adolescents et le directeur seront fusillés en Estonie. Des sept éducateurs, une seule personne reviendra d’Auschwitz. Barbie, par ailleurs responsable de l’arrestation de Jean Moulin, après une longue cavale en Bolivie, sera condamné pour crime contre l’humanité à Lyon, en 1987.
6 avril 1972 : L’affaire criminelle de Bruay-en-Artois
Le 6 avril 1972, un jeune homme découvre le corps inanimé de sa soeur, Brigitte Dewèvre, sur un terrain vague de Bruay-en-Artois. Le juge d’instruction Henri Pascal incarcère aussitôt un notable, le notaire Pierre Leroy, sur la foi de son « intime conviction ». Il étale sa vie privée en place publique. Les organisations gauchistes lui apportent immédiatement leur soutien, voyant dans le crime une manifestation de la lutte des classes. Le juge sera finalement désavoué. Le probable criminel, un adolescent ami de la victime, sera quant à lui acquitté au bénéfice du doute. L’émotion est telle que la municipalité de la ville a changé son nom en Bruay-la-Buissière. Avec cette affaire de Bruay-en-Artois, la justice et l’ordre public deviennent une pomme de discorde politique et un enjeu idéologique. Ils ne cesseront plus de l’être.
un cold case fait divers ! comme Grégory et bientôt Emile
6 avril 1994 : Génocide au Rwanda
Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. C’est le dernier génocide du XXe siècle. Il est suivi d’un embrasement guerrier dans la région des Grands Lacs africains : 3 à 5 millions de morts à ce jour… En savoir plus
en bref
1991 : Le footballeur Diégo Maradona est suspendu pour 15 mois par la ligue italienne de football pour avoir consommé de la cocaïne avant un match.
–

A demain

Brigitte, Grégory, Emile….. pas si simple de mettre un nom sur les assassins ! Bref, il vente bien un peu et le blé est en herbe dans les champs…. bon dimanche Lilou…. jill
J’aimeJ’aime