Au jour le jour – 18 germinal an 223


Journée Mondiale de la santé

Je suis en plein dedans ! Chaque année, le 7 avril, des centaines d’organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier, visant à mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance. Notre capital inaliénable le plus précieux est notre santé. Mais le constat mondial est alarmant : les pays en voie de développement ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficile, sans parler des trafics de médicaments frelatés…

C’est sa fête Jean-Baptiste de la Salle

Issu d’une riche famille de Reims, Jean-Baptiste est ordonné prêtre en 1678, sous le règne de Louis XIV. Dans le but de favoriser l’instruction des plus pauvres, il se consacre à la formation des maîtres et crée pour cela l’Institut des frères des écoles chrétiennes.Il meurt le 7 avril 1719 à Saint-Sever, près de Rouen. En 1950, l’Église l’a proclamé patron des éducateurs.

PersonnalitÉ

Jean-Baptiste est d’origine hébraïque. Il est dérivé de « Yehohanan », qui signifie « Dieu fait grâce ».

 un gros pic entre 1980 et 2000 puis se perd peu à peu.

Jean-Baptiste Maunier (acteur, chanteur et mannequin, né en 1990)

On prête à Jean-Baptiste des traits de caractère qui en font une personne généreuse. C’est un individu empathique en demande d’affection. Il est en outre à l’écoute. C’est une personne qui peut se révéler trop intrusive tout en restant sincère. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, il apprécie les sorties en groupe. Par ailleurs, il a besoin d’être souvent sollicité et n’aime pas l’indifférence. Afin de gérer son côté indiscret, il est important de lui dire quand il va trop loin ainsi que de se montrer un peu ferme. Ainsi, il apprend à rester à sa place quand il faut.

Embrassons aussi si nous en connaissons

Ashley – Clotaire – Gilbert – Calliope- Hegesippe

Dictons


En avril, le sureau doit fleurir, sinon, le paysan va souffrir.
Saint-Jean-Baptiste ensoleillé, bon grain au grenier.
Avril mou rend l’usurier fou !

Naissance

Charles Fourier

7 avril 1772 à Besançon – 10 octobre 1837 à Paris

Biographie Charles Fourier

Charles Fourier, économiste et utopiste, est un autodidacte inspiré par la pensée de Rousseau. Contempteur de la société industrielle, dont il dénonce les injustices et la cruauté, il imagine des communautés de vie idéales, les phalanstères, réunissant chacune 1 600 personnes à la campagne. Son disciple, le polytechnicien Victor Considérant, tenta de mettre en pratique ses préconisations aux États-Unis. Le fabricant de poêles Jean-Baptiste Godin, également inspiré par le fouriérisme, eut plus de chance avec sa cité fondée à Guise (Aisne) en 1859, le Familistère. Cette réalisation remarquable perdura jusqu’en… 1968.

1963 : naissance de Bernard Lama, footballeur, gardien de but en équipe de France. Champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000.

1951 : naissance de Jean Louis Borloo à Paris, homme politique français.

– 1947 : naissance de Michèle Torr à Pertuis dans le Luberon. Chanteuse française

1946 : naissance de Colette Besson, à Saint-Georges-de-Didonne (Charente Maritime), athlète française, détentrice du record du monde du 400m en 51,07 seconde, médaillée olympique en 1968 à Mexico.   (morte le 9 août 2005) à Angoulins (Charente Maritime).

 1930 : naissance de Yves Rocher industriel français de la cosmétique.   (mort le 26 décembre 2009).

Décès

Charles VIII

30 juin 1470 à Amboise – 7 avril 1498 à Amboise – Charles VIII l’Affable ou le Courtois, succède à son père Louis XI à l’âge de 13 ans. Pendant sa minorité, la régence est confiée à Anne de Beaujeu, sa soeur aînée, aussi fine politique que lui est médiocre. Elle arrange le mariage de son frère avec la duchesse Anne de Bretagne, ce qui fera entrer la Bretagne dans le giron de la France à la génération suivante ! Passionné par les romans de chevalerie, Charles VIII décide, sitôt majeur, de faire valoir de vagues droits familiaux sur le royaume de Naples ! Il traverse les Alpes, le 25 janvier 1494, à la tête de 30.000 hommes et engage la noblesse française dans les guerres d’Italie. Son expédition ayant échoué, il en prépare une seconde quand il meurt accidentellement, dans son château d’Amboise : il aurait heurté le linteau d’une porte basse en jouant au jeu de paume. Faute d’enfant mâle, il laisse la couronne à son cousin Louis d’Orléans, futur Louis XII.

Toussaint Louverture

1743 à Cap-Français (Saint-Domingue) – 7 avril 1803 à Fort de Joux – Né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), François Toussaint, surnommé Louverture, se rallie à la Révolution lorsque le gouvernement français abolit l’esclavage, en 1794. Il s’empare de la partie espagnole de l’île et se désigne Gouverneur général à vie de Saint-Domingue. Le Premier Consul Bonaparte lui oppose une armée sous les ordres de son beau-frère Leclerc. Capturé par trahison, Toussaint Louverture est envoyé au fort de Joux, dans le Jura, où il ne tarde pas à mourir ! Voir : L’héritier noir des Lumières

 1998 : décès de Yves Mourousi, journaliste français, présentateur du journal télévisé de 1975 à 1988.
  (né le 20 juillet 1942) à Suresnes.

1947 : décès de Henry Ford, industriel américain, fondateur du constructeur automobile Ford.  (né le 30 juillet 1863).

 1926 : décès de Thomas Burberry, spécialiste de la confection anglais célèbre pour avoir créé la marque de luxe de renommée mondiale Burberry.  (né le 27 août 1835).

C’est notre histoire 

7 avril 924 : Extinction du titre impérial créé par Charlemagne

Élu par ses pairs roi de Francie orientale (Allemagne) en 896, le margrave Arnoul de Carinthie use de son pouvoir pour se faire aussi couronner empereur d’Occident à Rome, à la manière de Charlemagne. À sa mort, trois ans plus tard, le titre impérial est repris par le roi de Provence, Louis III, petit-fils de l’empereur carolingien Louis II le Germanique.-Un rival, le marquis Bérenger de Frioul, dépose Louis III en 905 et, selon les moeurs de l’époque, le fait aveugler pour mieux l’écarter du pouvoir ! Il devient à son tour roi d’Italie et empereur. Mais il est assassiné par des Véronais en révolte, le 7 avril 924.Personne ne se présente pour relever le titre impérial. C’est ainsi que disparaît dans l’indifférence la couronne inaugurée par Charlemagne. Il est vrai que celle-ci était très vite devenue un hochet sans pouvoir entre les mains des pitoyables successeurs du grand empereur.

7 avril 1498 : Avènement de Louis XII

Le roi de France Charles VIII meurt prématurément à 28 ans, le 7 avril 1498, en heurtant le linteau d’une porte basse du château d’Amboise !Lors de ses obsèques à l’abbaye de Saint-Denis est pour la première fois lancée la formule : « Le roi est mort, vive le roi ! » Elle signifie que l’État continue en la personne de son successeur légitime, en l’occurrence son lointain cousin Louis d’Orléans, qui devient Louis XII à 36 ans.Le nouveau roi pousse le devoir (!) jusqu’à répudier sa femme Jeanne la Boîteuse et épouser sa veuve, Anne de Bretagne. Au duc de la Trémoille qui l’avait combattu, il adresse ces paroles dignes d’un grand homme d’État : « Le roi de France ne venge pas les injures du duc d’Orléans ».

7 avril 1795 : Adoption du système métrique

Par la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795), confirmée le 15 août 1795, la Convention nationale fonde le nouveau système des poids et mesures. Elle adopte le rapport du député Prieur de la Côte d’Or qui officialise le système métrique et propose une unité de mesure universelle destinée à remplacer les unités locales. La nouvelle unité, le mètre (du grec metron, mesure) est définie comme étant la dix millionnième partie du quart d’un méridien terrestre. C’est une révolution (mondiale) dans la Révolution (française) !Par la même occasion, la Première République remplace la livre tournois de l’Ancien Régime par une nouvelle monnaie dont le nom remonte au Moyen Âge, le franc… 

en bref

1930 : Antoine de Saint-Exupéry est fait chevalier de la Légion d’honneur au titre de l’aéronautique civile.

– 1927 : Présentation sur triple écran du film « Napoléon » du réalisateur français Abel Gance.

 1921 : Charles de Gaulle épouse Yvonne Vendroux.

 451 : Attila met à sac la ville de Metz.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 18 germinal an 223 »

  1. La santé, un bien inestimable, la planète n’est pas logée à la même enseigne, hélas… Mon époux a un neveu du prénom Jean-Baptise… merci Lilou… jill

    J’aime

Les commentaires sont fermés.