Au jour le jour – 09 Floréal – an 223


conférence sur les forges en Haute Marne notamment la petite ville de Froncles.

C’est sa fête : Valérie

Valérie est l’épouse de Vital, un magistrat romain persécuté pour sa foi au IIe siècle. Jeté dans un puits, Vital meurt après 7 jours d’agonie. Une basilique lui sera dédiée à Ravenne par l’empereur Justinien, au VIe siècle. Valérie est martyrisée peu de temps après son mari.

Naissances en 2023 : 12 filles  – L’âge moyen des Valérie est de 52 ans

PersonnalitÉ

Le prénom Valérie est d’origine arabe et latin. Il s’écrit aussi Valéria. Il signifie « courageuse ».

 Valérie Kaprisky -Valérie Lagrange-Valérie Mairesse

On dit de Valérie que c’est une personne déterminée. Un peu stricte, Valérie est d’ailleurs travailleuse et en demande de challenge. Malgré le fait que Valérie puisse être rigoureuse, elle peut être un peu trop acharnée. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour elle, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, elle apprécie les sorties culturelles. Par ailleurs, elle a besoin d’avoir des choses à faire et n’aime pas l’oisiveté. Afin de lui permettre de se détendre et à apprécier les moments de calme, il est sain de faire preuve de légèreté. En outre, pour lui permettre de s’accommoder de son léger excès de sérieux, il faut l’encourager à s’amuser.

Embrassons aussi si nous en connaissons

Pierre -Marie – Aphrodise – Pamphile – Aimé – Vital

Dictons

À la Saint-Vital, pluie et gel font tout le mal.
À la Sainte Valérie, souvent le soleil luit.
A la saint Aimé, point de moutons affamés.

Naissance

Maurice Thorez

28 avril 1900 à Noyelles (Pas-de-Calais, France) – 11 juillet 1964

Fils d’un mineur de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) et mineur lui-même, Maurice Thorez participe à la fondation du parti communiste au congrès de Tours (Noël 1920). Il devient secrétaire général du parti en juillet 1930 et, deux ans plus tard, est élu député de la Seine (Paris et proche banlieue). À Moscou, il reçoit de Staline l’ordre de se rapprocher du parti socialiste (SFIO). C’est ainsi qu’est signée le 27 juillet 1934 une alliance électorale entre communistes, socialistes et radicaux. Peu après, Maurice Thorez, dans un discours célèbre, inaugure la politique de la « main tendue » aux catholiques et même aux Croix-de-Feu, ligue patriotique d’anciens combattants. De la sorte, le Front populaire triomphe aux élections législatives du 26 avril 1936. Maurice Thorez apporte au Président du Conseil, le socialiste Léon Blum, un soutien « sans participation ». Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Maurice Thorez déserte son unité (4 octobre 1939) et passe en Allemagne, ce qui lui vaut une condamnation à mort par contumace (Il se réfugiera à Moscou peu après). À la Libération, il est amnistié par le général de Gaulle qui a besoin de lui pour remettre les communistes au pas. De retour en France, il participe donc au retour à l’ordre et à la paix civile. Frappé d’une congestion cérébrale en 1950, il cesse toute activité politique mais conserve sa place à la tête du parti.

1943 : naissance de Jacques Dutronc, chanteur, comédien français.

 1916 : naissance de Ferruccio Lamborghini, constructeur automobile italien.   (mort le 20 février 1993).

1906 : naissance de Pierre Louis Boileau dit Boileau Narcejac à Paris, écrivain de romans policiers français. Prix du roman d’aventures en 1938.   (mort le 16 janvier 1989) à Beaulieu-sur-Mer.

Décès

1992 : décès de Francis Bacon, artiste peintre irlandais.   (né le 28 octobre 1909).

1945 : décès de Benito Mussolini, homme d’Etat et dictateur italien.   (né le 29 juillet 1883).

C’est notre histoire 

28 avril 1480 : Échec du siège de Rhodes

Le pacha Misach Paléologue, ancien prince byzantin de Constantinople converti à l’islam, débarque sur l’île de Rhodes avec 70 000 hommes pour assiéger la forteresse des chevaliers hospitaliers. Le siège dure trois mois mais échoue face aux 4 000 hommes du Grand-Maître de l’Ordre Pierre d’Aubusson. Les Hospitaliers se permettent même une contre-attaque et prennent l’étendard du Pacha. Paléologue est tué dans un combat naval contre une flotte espagnole venue en renfort alors qu’il lève le siège, le 28 avril 1480. Les Hospitaliers perdront cependant l’île lors du siège par le sultan Soliman le Magnifique en 1522. Ils se réfugieront alors sur l’île de Malte.

28 avril 1789 : Mutinerie à bord du Bounty

Le 28 avril 1789, au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du Bounty. Elle oppose le commandant du navire, William Bligh, à ses hommes conduits par l’officier Fletcher Christian. Une partie des mutins trouvera refuge sur l’atoll de Pitcairn… En savoir plus

28 avril 1912 : La mort de Bonnot

Les hommes de la Sûreté emmenés par le préfet Lépine encerclent une villa de Choisy-le-Roi où a trouvé refuge Jules Bonnot. L’ennemi public numéro un terrorise les Parisiens depuis la fin de l’année précédente. Avec sa bande de malfrats issus des milieux anarchistes, il a multiplié en quelques mois les braquages de banques et les actions violentes contre les forces de l’ordre. Les policiers dynamitent la maison et abattent Bonnot et son complice Dubois lors de l’assaut final. Il faudra cependant attendre le 14 mai suivant pour que le reste de la «bande à Bonnot» soit neutralisé dans l’attaque d’un pavillon à Nogent-sur-Marne.

28 avril 1925 : Churchill réévalue la livre sterling

Le mardi 28 avril 1925, Winston Churchill, chancelier de l’Échiquier (ministre des finances) dans le gouvernement conservateur de Stanley Baldwin, annonce le retour à la convertibilité or de la livre (suspendue en 1919). On s’apercevra très vite des implications désastreuses pour la Grande-Bretagne et le reste du monde de cette réévaluation de la sterling, recommandée par les financiers de la City et Norman Montagu, gouverneur de la Banque d’Angleterre… En savoir plus

28 avril 1945 : Exécution de Mussolini

Le 28 avril 1945, trois jours après l’ordre d’insurrection générale lancé par les partisans antifascistes, Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des résistants italiens sur l’ordre du chef communiste Walter Audisio. Leurs cadavres sont pendus par les pieds à une poutre et exposés aux quolibets de la foule, dans une station service de la piazzale Loreto, à Milan, jusqu’à l’intervention d’officiers alliés. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse se suicideront dans leur bunker pour échapper à un sort comparable.

en bref

 1945 : Libération du camp de concentration de Dachau.

1816 : Création par une loi de la Caisse des dépots et consignations, pour établir le crédit de l’Etat, après les désordres financiers du Premier empire.

– 1810 : Création du Code pénal.

 1429 : Jeanne d’Arc entre dans Orléans et en chasse les Anglais.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 09 Floréal – an 223 »

Les commentaires sont fermés.