Au jour le jour – 02 prairial – an 223


Le soleil est revenu pas très chaud mais de la lumière.

Journée internationale du thé

l existe bel et bien une journée internationale consacrée à la boisson la plus consommée dans le monde*. Selon les sources, elle date de 2005 ou de 2007, et sa date « officielle » a lontemps été le 9 décembre pour migrer ensuite vers le 15 du même mois. Une nouvelle date est désormais proposée par l’ONU et elle est fixée au 21 mai. Une boisson issue du fond des âges : Dans l’histoire de l’humanité, les boissons ont marqué l’histoire politique et culturelle de l’humanité. Tout comme le café, le cola, la bière, le vin ou le rhum, le thé a lui aussi changé la société là où il était consommé. De nos jours, le thé reste la boisson la plus consommée au monde, immédiatement après l’eau. *hormis l’eauUn site à visiter : www.un.org

Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Elle reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité » et considére sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.

C’est sa fête : Constantin

C’est un empereur pas très catholique qui est fêté ce jour par l’Église…

PersonnalitÉ

Naissances en 2023 : 62 garçons  – L’âge moyen des Constantin est de 26 ans – revient en force en 2023

Ce prénom, écrit Constantin ou Constantine, est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « constantia », qui veut dire « constant ».

Les célébrités :

Le prénom Constantin désigne une personne pleine d’imagination. Il est en demande de dynamisme dans son quotidien, et, sans doute de nature empathique, il est également sensible. Parfois un peu fantaisiste, Constantin n’en est pas moins une personne créative et curieuse. Constantin est un garçon qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, Constantin n’aime pas les limites qu’on lui impose et prend plaisir à faire des loisirs créatifs, par exemple. En effet, il a besoin d’être dans un environnement créatif. Pour lui permettre de garder les pieds sur terre, il est sain d’être à l’écoute. En outre, pour lui permettre de composer avec son inattention, il faut l’encourager à s’exprimer.

Embrassons aussi

Gisèle – Hospice – Thibaud – Niscostrate – Godric

dictons

À la Saint-Constantin, compte tes sous dans tes mains.
« Averse de mai a plus de pouvoir que dix arrosoirs »

Naissance

Andreï Sakharov

21 mai 1921 à Moscou (Russie) – 14 décembre 1989 à Moscou (URSS) – Issu d’une famille d’intellectuels moscovites, Andreï Sakharov suit les traces de son scientifique de père en soutenant en 1948 une brillante thèse de physique. Il est aussitôt intégré aux équipes travaillant sur l’arme nucléaire soviétique. En 1953, la première bombe H russe est au point : Sakharov, seulement âgé de 32 ans, a joué un rôle décisif dans le processus de recherche.

Choyé par le régime, le physicien s’interroge pourtant sur les conséquences de ses travaux. Après avoir tenté d’avertir les dirigeants soviétiques sur les dangers de la prolifération nucléaire, il bascule en 1966 dans la contestation politique. Son cheval de bataille est la défense des droits de l’homme. Il publie à l’étranger des articles qui en font l’un des principaux dissidents soviétiques aux yeux de l’Occident, puis crée dans les années 1970 un « comité pour la défense des droits de l’homme et la défense des victimes politiques » afin de s’opposer à la répression menée par le régime contre de nombreux intellectuels. Ces activités valent au physicien de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1975. En 1980, après qu’il eut critiqué les dirigeants de l’URSS, Sakharov est arrêté et placé en résidence surveillée, à Gorki. Il y est harcelé par le KGB (la police politique) et sa santé se dégrade rapidement. L’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, auquel il adresse plusieurs lettres, lui vaut d’être libéré en 1986. Réhabilité, le dissident est élu en mars 1989 au tout nouveau Congrès des députés du peuple, où il dénonce les crimes du régime soviétique. Andreï Sakharov s’éteint quelques mois plus tard, au moment où le peuple russe commence à descendre dans les rues pour réclamer des réformes.

1933 : naissance de Maurice André à Alès, fils de mineur. Trompettiste français.   (mort le 25 février 2012).

 1917 : naissance de Raymond Burr à New Westminster (Canada) acteur canadien, « L’Homme de fer«  – « Perry Mason« ..   (mort le 12 septembre 1993).

1855 : naissance de Émile Adolphe Gustave Verhaeren dit Émile Verhaeren à Saint-Amand dans la province d’Anvers (Belgique), poète belge flamand, d’expression française.   (mort le 27 novembre 1916) à accidentellement à Rouen (Seine-Maritime).

– 1844 : naissance de Henri Julien Félix Rousseau, dit Le Douanier, peintre naïf français.   (mort le 2 septembre 1910) à Paris.

Décès 

 2002 : décès de Catherine Marie-Agnès Fal, dit Niki de Saint Phalle à St Diego, artiste française, plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films.   (née le 29 octobre 1930) à Neuilly-sur-Seine.

 1895 : décès de Franz Von Suppé, compositeur et chef d’orchestre autrichien. (né le 18 avril 1819).

C’est notre histoire 

21 mai 1358 : La Grande Jacquerie

Le 21 mai 1358 commence l’une des plus grandes Jacqueries de France. Une centaine de paysans du Beauvaisis se réunissent en bande et s’en prennent violemment aux maisons de gentilshommes et aux châteaux de la région, tuant les habitants et brûlant les demeures… En savoir plus

21 mai 1420 : La France humiliée par le traité de Troyes

Le 21 mai 1420, un traité est signé à Troyes. Il consacre le triomphe de la dynastie anglaise des Lancastre…En savoir plus

21 mai 1539 : François 1er introduit la loterie en France

La première loterie d’État (lotto) est organisée à Florence en 1530. François 1er, très attentif comme chacun sait aux innovations d’outre-monts, introduit la loterie dans son royaume par un édit du 21 mai 1539. Plus tard, Louis XVI fonde la Loterie Royale, épaulée par 700 buralistes et des colporteurs qui, deux fois par mois, «vendent de la chance». Après la Première Guerre mondiale, enfin, on instaure la Loterie Nationale pour venir en aide aux «Gueules cassées» (soldats victimes de graves mutilations faciales)… En savoir plus

21 mai 1927 : Lindbergh traverse l’Atlantique

Le 21 mai 1927, l’Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l’Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l’autre sens… En savoir plus

en bref

 1981 : Pierre Mauroy est nommé Premier ministre.

1979 : Le chanteur Elton John, premier au monde à se produire en tournée en Union soviétique.

1945 : L’ acteur Humphrey Bogart « 46 ans » épouse Laurent Bacall.

1804 : Ouverture du cimetière du Père Lachaise.

– 1681 : Ouverture du Canal du Midi (321 km), œuvre de l’ingénieur Riquet.

A demain