vendredi 4 juillet
C’est sa fête : Élisabeth
Élisabeth, reine de Portugal, très pieuse, dut supporter les incartades de son mari, Denis. Devenue veuve, elle entra en religion et mourut en 1336.
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 47 filles – L’âge moyen des Élisabeth est de 61 ans– en 2022 retour du prénom 52 naissances
Les célébrités : Élisabeth Guigou – Elisabeth Depardieu
Élisabeth tend à avoir une personnalité rêveuse. Élisabeth se montre sensible, en demande d’inspiration au quotidien, et on dit également d’elle qu’elle est enthousiaste. Parfois un peu crédule, Élisabeth est également persévérante. Élisabeth est une fille qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, elle apprécie les loisirs créatifs. Par ailleurs, elle a besoin d’être dans un environnement bienveillant et n’aime pas le conflit. Toutefois, elle peut parfois être un peu déconnectée de la réalité, et pour l’aider à grandir, il est bon de l’encadrer dans les tâches quotidiennes. Il faut également être patient et à l’écoute, et cette posture l’aide à tous égards à trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Isabelle – Berthe – Florent – Oldoric
dictons
Pour la Sainte-Berthe, moisson ouverte.
« Pour la Sainte-Berthe, se cueille l’amande verte ».
Naissance
Giuseppe Garibaldi
4 juillet 1807 à Nice – 2 juin 1882 à Caprera (Italie) – Italien né à Nice, Garibaldi est le plus flamboyant des agitateurs du XIXe siècle. Il s’illustre d’abord en défendant l’indépendance de l’Uruguay à la tête de ses légionnaires, les «Chemises rouges». En 1848, il regagne l’Europe en ébullition et se met au service d’une éphémère république romaine.
Au printemps 1860, il débarque avec un millier d’hommes en Sicile. C’est l’«expédition des Mille». Jouant d’audace, il remonte jusqu’à Naples et livre le sud de la péninsule italienne au roi du Piémont-Sardaigne qui peut se faire proclamer roi d’Italie. En 1867, il part à la conquête de la Ville éternelle où réside le pape sous protection française. Mais il est défait à Mentana… En 1871, l’unité italienne étant achevée, Garibaldi met son épée au service des républicains français et s’offre à Dijon une victoire sur les Prussiens. Voir : Éternel rebelle
1963 : naissance de Henri Leconte, dit Riton, tennisman français professionnel de 1980 à 1996.
1959 : naissance de Victoria Merida Rojas, dite Victoria Abril, à Madrid, actrice et chanteuse espagnole. « L’Adition » en 1984 – « Attache-moi ! » en 1990 – « Talons aiguilles » en 1992 – « Kika » en 1994 – « Gazon maudit » en 1995 – « Mince alors ! » en 2012..
1951 : naissance de Philippe De Dieuleveult à Versailles, reporter, animateur et explorateur français.
(mort le 6 août 1985) au Zaïre.
1927 : naissance de Luigina Lollobrigida, dite Gina Lollobrigida à Subiaco (Italie), actrice et photographe Italienne. Films notables – « Fanfan la Tulipe » en 1952 – « Plus fort que le diable » en 1953 – « Pain, amour et fantaisie » en 1953 – « Vénus impériale » – « Notre Dame de Paris » en 1956 – « Salomon et la Reine de Saba » en 1959 – « Vénus impériale » en 1963 – « Plus fort que le diable » en 1963.. (morte le 16 janvier 2003) à Rome (Italie)
1900 : naissance de Robert Desnos à Paris, poète surréaliste et résistant français.
(mort le 8 juin 1945) en déportation au camp de Terezin.
– 1884 : naissance de Pauline Aimée Biarez alias Pauline Carton à Biarritz, actrice de théâtre et de cinéma française.
(morte le 17 juin 1974) à Paris.
Décès
François-René de Chateaubriand
4 septembre 1768 à Saint-Malo – 4 juillet 1848 à Paris – Avec les romans Atala (1801) et René (1802), le vicomte François-René de Chateaubriand apparaît comme le précurseur du romantisme. C’est aussi le premier des grands hommes de lettres du XIXe siècle à s’engager activement dans la vie politique. Manifestant son soutien au Premier Consul Bonaparte et au Concordat, il publie en 1802 le Génie du christianisme. Mais il prend ses distances avec Napoléon Bonaparte après l’exécution du duc d’Enghien, se retire à la Vallée-aux-Loups, au sud de Paris. En 1814, il s’érige en champion de la Restauration monarchique. Ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, il prend prétexte d’une insurrection libérale en Espagne pour offrir à l’armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche après les humiliations de l’ère révolutionnaire. L’oeuvre la plus notable qui reste de lui sont les Mémoires d’outre-tombe, écrites en vue d’une publication posthume. Voir : L’audace, le courage et le talent
Marie Curie
7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne, Russie) – 4 juillet 1934 à Sancellemoz – Avide d’étudier, Marie Sklodowska quitte sa Pologne natale et s’inscrit à la Sorbonne avant d’entamer des recherches à l’École de Physique et Chimie de Paris, où elle rencontre Pierre Curie, son futur mari. Celui-ci, né à Paris le 15 mai 1859, est déjà un savant connu quand il épouse Marie et lui donne son nom. Le couple a deux filles : Eve et Irène. Il reçoit aussi la moitié du prix Nobel de physique 1903 suite à la découverte d’un nouveau métal, le radium, jusqu’à 3 millions de fois plus radioactif que l’uranium (l’autre moité du prix est attribuée à Henri Becquerel). Mais Pierre, épuisé par ses recherches, meurt prématurément dans un accident de la circulation : son vélo est renversé par une voiture à cheval au débouché du Pont Neuf, à Paris, le 19 avril 1906. Marie poursuit ses travaux sur la radioactivité Elle met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers et fonde à Paris l’institut du radium (aujourd’hui institut Curie). Cela lui vaut de recevoir aussi le prix Nobel de chimie en 1911 et d’être ainsi la première personne et l’unique femme à avoir reçu deux prix Nobel. Pendant la Grande Guerre, elle conçoit des installations mobiles de radiologie pour localiser les éclats d’obus dans le corps des blessés. Voir : Marie Curie, deux fois Prix Nobel
– 2003 : décès de André Claveau à Agen (Lot-et-Garonne), chanteur et acteur français « Bon anniversaire » – « Images » – « Cerisiers roses et pommiers blancs » – « Une rose rouge » – « J’ai pleuré sur tes pas »… Il a remporté le Concours Eurovision de la chanson en 1958, pour la France avec la chanson « Dors, mon amour ». (né le 29 décembre 1911) à Paris.
1938 : décès de Susanne Lenglen, championne de tennis française, surnommée « La Divine ». (née le 24 mai 1899) à Paris.
C’est notre histoire
en bref
2003 : Yvan Colonna, l’assassin présumé du préfet Erignac est arrêté près de Propriano, en Corse du Sud. Il était recherché par la police depuis plus de quatre ans.
1904 : Début de la construction du canal de Panama.
– 1776 : Déclaration de l’indépendance des Etats Unis.
A demain


La moisson cette année a pris bien de l’avance .
Bon vendredi Lilou
Bises
J’aimeJ’aime
Merci pour cette article. Bisous
J’aimeJ’aime
Me vient en tête la reine d’Angleterre… Berthe, la cousine et marraine de mon père…. merci, amitiés, JB
J’aimeJ’aime