dimanche 6 juillet
Journée Internationale du baiser
Dans l’histoire de nos sociétés, le baiser n’a pas toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd’hui. Dans l’antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Que dire à ce titre du baiser de Judas ? A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu’il a largement gardée de nos jours en devenant l’expression de l’intimité, de l’affection, de l’amour … et plus si affinités ! De rite social, le baiser est ainsi entré dans le domaine de la vie privé. Quoique… l’histoire est un éternel recommencement et le baiser, mixte ou non, est redevenu dans certains milieux (artistes, people, …) la marque de l’appartenance à un même cercle. Comme quoi on n’invente pas grand chose dans nos sociétés « modernes »… Cette évocation historique ne saurait être mieux conclue que par le poète qui rendait hommage aux « amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s’foutant pas mal du regard oblique des passants… honnêtes ».
C’est sa fête : Mariette
Destin émouvant que celui de cette petite Maria Goretti, née en 1890 près d’Ancône, en Italie, dans une famille de pauvres paysans. Sa mère devenue veuve, la fillette contribue aux travaux du ménage et à l’éducation de ses frères et soeurs. Jusqu’à ce qu’un voyou du voisinage, qui la poursuivait de ses assiduités, la larde de plusieurs coups de couteau. Elle avait 12 ans.
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 0 filles – L’âge moyen des Mariette est de 66 ans – le pic en 1909 : 227 naissances
Ce prénom est d’origine hébraïque et il signifie « celle qui élève ». Il peut s’écrire Mariette ou Marietta.
Les célébrités :
Mariette est un prénom qui évoque une personnalité déterminée. Il s’agit d’un individu travailleur et un peu strict, en demande de challenge. Mariette a un point faible : elle peut être un peu trop acharnée, tout en étant quelqu’un de rigoureux. Elle n’a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu’elle s’impose. Enfant, les sorties culturelles rythment la vie de Mariette, qui n’apprécie pas l’oisiveté et qui a besoin d’avoir des choses à faire. Sachez qu’elle prend un grand plaisir à y participer. Face à son léger excès de sérieux, il faut faire preuve de légèreté et l’encourager à s’amuser, de sorte qu’elle apprenne à se détendre et à apprécier les moments de calme.
Embrassons aussi
Isaïe – Macrine – Sexburge – Nazaire – Godelièvre
dictons
Jamais en juillet sécheresse, n’a causé la moindre détresse
« Juillet ensoleillé remplit cave et grenier ».
Naissance
1977 : naissance de Audrey Fleurot à Mantes-la-Jolie, comédienne et actrice française. « Intouchable » en 2011 – « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » en 2012 – « Les gazelles » en 2014… Télévision « Kaamelott » 2004-2009 – « Engrenage » en 2005 – « Un village français » en 2009..
1972 : naissance de Isabelle Boulay à Ste Félicité Québec (Canada), chanteuse.
1948 : naissance de Nathalie Baye à Mainneville (Eure), actrice française de cinéma et de télévision. « Sauve qui peut (la vie) » en 1979 – « Une étrange affaire » – « Le retour de Martin Guerre » en 1981 – « La balance » en 1982 – « Un week-end sur deux » en 1990 – « Les sentiments » en 2002 – « Le petit lieutenant » en 2005 – « Préjudice » en 2015..
1930 : naissance de Françoise Mallet Joris dite Françoise Lilar, à Anvers (Belgique), femme de lettres belge et française, écrivain de renom et membre de l’Académie Goncourt de 1971 à 2011. (morte le 13 août 2016) à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).
1929 : naissance de Hélène Zourabichvili, dite Hélène Carrère d’Encausse à Paris, historienne et femme politique française. Membre de l’Académie française à partir de 1990, elle est secrétaire perpétuel de l’institution de 1999 à sa mort, étant la première femme à occuper cette fonction. (morte le 5 août 2023) à Paris.
1907 : naissance de Frida Kahlo au Mexique, peintre mexicaine. (morte le 13 juillet 1954
Décès
Nostradamus
14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence – 6 juillet 1566 à Salon de Provence
L’apothicaire Michel de Nostre-Dame (Nostradamus dans la version latinisée) compte parmi les mages et astrologues dont raffolaient les gens de la Renaissance. Apothicaire de formation, il se fixe en 1555 à Salon de Craux (aujourd’hui Salon de Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C’est là qu’il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques non dénués de poésie mais auxquels on peut faire dire à peu près ce que l’on veut. Ainsi en est-il de celui-ci où d’aucuns voient la mort du roi Henri II :
Le lyon ieune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d’or les yeux luy creuera,
Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle.
Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. N’a-t-il pas prédit à la reine Catherine de Mécidis en 1556, lors de son séjour à la cour, que « trois de ses quatre garçons porteront couronne » ? (il s’agit de François II, Charles IX et Henri III). Nostradamus repose aujourd’hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence.
Odilon Redon
22 avril 1840 à Bordeaux – 6 juillet 1916 à Paris – Peintre représentatif du mouvement symboliste, Odilon Redon se fait d’abord connaître par ses peintures au fusain sombres, ses « noirs ». Dans les années 1890, il change du tout au tout de genre et s’approprie la couleur avec délectation…
2020 : décès de Ennio Morricone à Rome, musicien et chef d’orchestre italien, notamment pour ses musiques de films « Pour une poignée de dollars » – « Il était une fois dans l’ouest » – « Le Professionnel » – « Les Incorruptibles« .. (né le 10 novembre 1928) à Rome.
1974 : décès de Francis Blanche à Paris Fils de comédien, il débute dès l’âge de 17 ans au cabaret, acteur, auteur, scénariste français. « A pied, à cheval et en spoutnik » en 1958 – « La jument verte » en 1959 – « Les tontons flingueurs » en 1963 – « Les Barbouzes » en 1964 – « Belle de jour » en 1967 – « La grande lessive » en 1968 – « Le solitaire » en 1972. (né le 20 juillet 1921) à Paris.
1971 : décès de Louis Armstrong, musicien trompettiste et chanteur de jazz américain. (né le 4 août 1901) à la New Orléans (Etats-Unis).
1946 : décès de Jeanne-Marie Lanvin, à Paris, grande couturière française. Elle fonde la maison de haute couture parisienne qui porte son nom, la Maison Lanvin, à la fin du XIXe siècle. De nos jours, bien que ne pratiquant plus la haute couture, cette maison se trouve être la plus ancienne maison de couture toujours en activité. (née le 1er janvier 1867) à Paris.
– 1893 : décès de Guy de Maupassant, écrivain français. (né le 5 août 1850).
C’est notre histoire
6 juillet 1809 : Napoléon victorieux de justesse à Wagram
Le 6 juillet 1809, à Wagram, sur un plateau qui domine le Danube et la plaine du Marchfeld, Napoléon 1er vainc l’archiduc Charles, frère de l’empereur d’Autriche. La veille, MacDonald, Davout et Bernadotte ont bousculé les Autrichiens sans pouvoir les vaincre. Les artilleurs d’Oudinot emportent la décision en les écrasant sous un orage de boulets avant que MadDonald et ses fantassins ne montent à la charge… En savoir plus
6 juillet 1938 : Conférence d’Évian
Désemparé face à l’antisémitisme nazi, le président américain Franklin Roosevelt propose une conférence internationale en vue de secourir les Juifs dont ne veulent plus les Allemands. Celle-ci se réunit du 6 au 14 juillet 1938 à l’Hôtel Royal d’Évian, au bord du lac Léman… En savoir plus
en bref
1981 : Premier concert du festival de jazz à Vienne (Isère) au Théâtre antique.
1963 : Création du Parc de la Vanoise, en Savoie.
1957 : Paul McCartney rencontre John Lennon (Les Beatles sont nés).
1885 : Louis Pasteur vaccine avec succès le jeune Joseph Meister atteint de la rage. note Louis Pasteur n’a pas pratiqué lui même le vaccin, c’est un médecin de ses amis qui a fait l’injection.
A demain


Merci, j’en ai pour la journée à compiler tout ça.
Le passage sur Nostradamus a particulièrement retenu mon attention
mais ce que je retiens de ce cours d’histoire,
c’est que rien ne change , tout se répète.
J’aimeAimé par 1 personne
et oui les expériences anciennes ne servent pas d’exemples.
J’aimeJ’aime
Pour le diction, juin, certes, juillet, le 6, il pleut bien, maussade et frais, bon dimanche, jill
J’aimeJ’aime