Au jour le jour – 08 Thermidor- an 223


C’est leur fête : Joachim et Anne

Joachim et Anne sont les parents de la Vierge Marie. Le culte de Sainte Anne a été particulièrement développé par les Bretons dont elle est la patronne. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’entre eux se retrouvent avec bannières et costumes anciens au pèlerinage de Sainte-Anne-d’Auray.

Ce prénom est d’origine hébraïque. Il vient de « hannah », et il signifie « grâce ».

Le prénom Joachim est d’origine hébraïque. Il signifie « Dieu a établi ».

Naissances en 2024 : 60 filles  – L’âge moyen des Anne est de 61 ans. Le pic en 1971 : 6700 naissances

Naissances en 2024 : 130 garçons – L’âge moyen des Joachim est de 32 ans – pic en 2012 : 280 naissances

Les célébrités : Anne Franck – Anne Sinclair – Joachim du Bellay

Personnalité du prénom Anne

Anne évoque une personne curieuse. C’est un individu éveillé en demande de dynamisme dans son quotidien. Elle est par ailleurs attentive. Anne peut se révéler un brin obstinée. Elle n’en est pas moins ouverte d’esprit. Elle aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, Anne n’aime pas l’ignorance et prend plaisir à faire des jeux, par exemple. En effet, elle a besoin de découvrir de nouvelles choses. Également à noter : elle peut se montrer indiscrète. Il faut donc l’encourager à se questionner et à s’exprimer, et savoir être bienveillant à l’égard de son caractère passionné, pour qu’elle apprenne à savoir aussi apprécier les moments de calme et les questions sans réponses.

Personnalité du prénom Joachim

Joachim est une personne prudente et sage. Il s’agit d’un individu attentif et réfléchi, en demande d’un cadre afin d’avancer. Malgré le fait que Joachim puisse être posé et responsable, il peut être un peu casanier. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, Joachim n’apprécie pas le danger et prend plaisir à faire des activités calmes à la maison, par exemple. En effet, il a besoin d’être dans un environnement rassurant. Il faut l’encourager à explorer de nouvelles routes, cela lui permet de s’accommoder de son excès de méfiance, et être moteur d’initiatives, pour qu’il apprenne à trouver son équilibre.

Embrassons aussi

Anaïs – Anouchka -Annette – Austinde – Gothalm – Joris

dictons

Si les fourmis s’agitent à la Sainte-Anne, l’orage descend de la montagne.
« De Sainte-Anne a Saint-Laurent (10 août) plante des raves en tout temps »

Naissance

1976 : naissance de Alice Taglioni à Ermont (Val-d’Oise), actrice française. Films notables – « Mensonges et trahisons et plus si affinités » en 2004 – « La Doublure » en 2006 – « Ca$h » en 2008 – « Paris-Manhattan » en 2012..

1968 : naissance de Frédéric Diefenthal à Saint-Mandé (Val-de-Marne), comédien et producteur français. « Taxi » en 1998, le 2 en 1999, le 3 en 2002 et le 4 en 2007..

 1943 : naissance de Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones.

1925 : naissance de Robert Hirsch à L’Isle-Adam (Val-d’-Oise), acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie Française. Elevé Commandeur des Arts et Lettres en 2006. Récompenses : 1 César et 6 Molières. Film « Notre-Dame de Paris » en 1956 – « Monnaie de singe » en 1965 – « Hiver 54 » en 1990..   (mort le 16 novembre 2017) à Paris.

Décès 

 2020 : décès de Olivia de Havilland à Paris, actrice britannique naturalisée américaine et française. Films notables – « Capitaine Blood » en 1935 – « Les Aventures de Robin des Bois » en 1938 – « Autant en emporte le vent » en 1939 – « Par la porte d’or » en 1941 – « À chacun son destin » en 1946 – « La Fosse aux serpents » en 1948 – « L’Héritière » en 1949 – « Chut… chut, chère Charlotte » en 1964..   (née le 1er juillet 1916) à Tokyo (Japon).

C’est notre histoire 

26 juillet 657 : De la bataille du chameau à la bataille de Siffin

Afin de pouvoir affronter ses rivaux, le calife Ali, gendre du prophète Mahomet, quitte Médine avec ses troupes et s’établit à Koufa, en Mésopotamie. C’en est fini du rôle politique de Médine et La Mecque. Ces oasis qui ont vu la naissance de l’islam ne seront plus désormais que des villes de pèlerinage… Le calife triomphe de ses adversaires en octobre 656 au cours de la bataille dite « du chameau » puis les retrouve à Siffin, sur les bords de l’Euphrate, près de Bassorah, le 26 juillet 757… En savoir plus

26 juillet 1833 : L’Angleterre abolit l’esclavage

Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l’abolition progressive de l’esclavage dans toutes les colonies britanniques. Le processus d’émancipation est prévu pour se terminer le 1er août 1840. Il est prévu de confortables indemnités pour les planteurs, au total 20 millions de livres. Le Premier ministre whig (ou libéral) Charles Grey soutient l’initiative. « Je rends grâce à Dieu d’avoir vécu un tel jour où l’Angleterre accepte de payer 20 millions de livres sterling pour l’abolition de l’esclavage », déclare William Wilberforce. Celui-ci avait réussi à faire interdire la traite en 1807 et, en 1823, participé avec Thomas Fowell Buxton à la fondation de la « Société anti-esclavagiste » (« Anti-Slavery Society »), à l’origine de la nouvelle loi. Quinze ans plus tard, la France, à son tour, abolira l’esclavage dans ses colonies.

26 juillet 1953 : Fidel Castro attaque la caserne de la Moncada

En vue de renverser le dicateur Batista, le jeune Fidel Castro (25 ans) attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba ! Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison. Libéré dès 1954 à la faveur d’une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet ». Le 26 juillet deviendra fête nationale à Cuba, après le retour clandestin de Castro à Cuba sur le Granma et sa prise de pouvoir.

26 juillet 1956 : Le coup de Nasser

Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abel-Nasser, qui a le soutien des Soviétiques, annonce à la foule sa décision de nationaliser le canal de Suez et les biens de la compagnie du canal, une société franco-britannique. Il accompagne sa déclaration d’un retentissant éclat de rire, retransmis en direct par toutes les radios du monde arabe…

en bref

  1963 : Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1 100 morts.

1952 : L’Argentine pleure Eva Peron morte de leucémie à 33 ans.

 2008 : Pour la première fois au monde, une greffe de deux bras complets a été réalisée à Munich sur un allemand de 54 ans blessé dans un accident de travail.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 08 Thermidor- an 223 »

Les commentaires sont fermés.