lundi 25 août
C’est sa fête: Louis
Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d’une canonisation. Son prénom, qui a été au total porté par 19 rois de France, dérive de Clovis ou Khlodowig. Les chroniqueurs médiévaux ont latinisé son nom sous la forme Ludovicus avant qu’il ne soit francisé sous sa forme actuelle, Louis. Vient de l’ancien prénom germanique Hlodowig, composé des éléments « Hlod » et « wig » qui signifient « gloire » et « combat ».
Louis IX, plus communément appelé Saint-Louis, était un roi de France capétien né en 1214. Souverain très généreux, Saint-Louis aida les monastères et les fondations humanitaires pour aveugles, indigents ou prostituées. Il fit construire la Sainte-Chapelle près de sa résidence, à Paris, pour abriter les reliques de la passion du Christ. Treize pauvres sont chaque jour invités à sa table, il les sert, donne lui-même à manger aux manchots, soigne et embrasse les lépreux. Il meurt de la peste en 1270 à Tunis. Voltaire, qui n’avait guère de compassion pour les rois, dira pourtant de lui : « Il n’a été donné à personne de pousser plus loin la vertu ». Un saint comme on en fait peu !
Naissances en 2024 : 3335 garçons – L’âge moyen des Louis est de 45 ans – 1920 : pluis de 13 000 naissances et un pic en 2013.
Les célébrités : Louis de Funès, Louis Malle, Louis Garrel ; Louis Armstrong, Louis Chedid, Louis Bertignac ; Louis Pasteur, Braille…
Il est la force tranquille. Doux et posé, Louis ne prend jamais de décision sur un coup de tête, mais prend plutôt le temps de peser le pour et le contre. De nature calme, il n’aime pas les conflits et endosse volontiers le rôle du médiateur. Homme de principes, on peut parfois le juger hautain, voire un brin prétentieux. Louis l’assume parfaitement. Il aime se poser comme la voix de la raison et prendre le leadership. Accroché à certaines valeurs, notamment familiales, il est également doté d’une ouverture d’esprit qui le pousse à s’intéresser aux autres et à évoluer.
Embrassons aussi
Hunégonde – Yrieix – Aloys – Géronde –
Clovis – Ludovic- Louisette – Ludwig
dictons
Beau temps pour la Saint-Louis, plusieurs jours sans pluie.
Si la lune de Saint-Louis se fait en beau, soit réjoui »
Naissance
Louis Antoine Saint-Just
25 août 1767 à Decize – 28 juillet 1794 à Paris Fils d’un capitaine bourguignon, Louis Antoine Saint-Just étudie et écrit des vers quand la Bastille est prise. S’enthousiasmant pour la Révolution et pour Robespierre, il doit attendre la chute de la monarchie pour être élu député de l’Aisne. Il lui reste alors moins de deux ans à vivre…Voir : L’Ange de la Terreur
Guillaume Apollinaire
25 août 1880 à Rome (Italie) – 9 novembre 1918 à Paris – De son vrai nom, Guillaume de Kostrowitzky, Apollinaire est le fils d’une aristocrate polonaise et d’un officier italien. Arrivé à Paris en 1900, il se fait doucement un nom de poète et de critique d’art. Durant la Grande Guerre, il obtient sa naturalisation afin d’intégrer l’armée française. Sur le front, il est rapidement blessé par un éclat d’obus et est évacué à Paris. Affaibli et atteint par la grippe espagnole, le poète meurt chez lui le 9 novembre 1918, jour de l’abdication de Guillaume II. On lui doit des poèmes célèbres comme Le Pont Mirabeau et La Chanson du mal-aimé, publiés dans le recueil Alcools, ainsi que le mot « surréalisme ».
1932 : naissance de Ricet Barrier à Romilly sur Seine (Aube) chanteur et fantaisiste français « La servante du château » en 1958.. (mort le 20 mai 2011) Sainte-Christine (Puy-de-Dôme)
1930 : naissance de Sir Thomas Sean Connery, dit Sean Connery à Edinbourgh. (Ecosse), acteur écossais, « James Bond 007 contre Dr No (Dr. No) » en 1962 – « Goldfinger » en 1964 – « Opération tonnerre » en 1965 – « Le nom de la rose » en 1986.. (mort le 31 octobre 2020) à Nassau aux Bahamas.
1922 : naissance de Ivry Gitlis à Haïfa (alors en Palestine mandataire), violoniste virtuose et légendaire israélien. Il était ambassadeur honoraire de l’Unesco (1990). (mort le 24 décembre 2020) à Paris.
– 1918 : naissance de Léonard Bernstein, chef d’orchestre et compositeur américain. (mort le 14 octobre 1990).
Décès
Neil Armstrong
5 août 1930 à Wapakoneta, Ohio (États-Unis) – 25 août 2012(États-Unis) – Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, à 3h56 (heure française). À l’adresse d’un milliard de téléspectateurs terriens, il lance la phrase ci-après, préalablement mûrie par des spécialistes de la communication : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Il est rejoint un quart d’heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin.
Saint Louis (Louis IX)
25 avril 1214 à Poissy – 25 août 1270 à Tunis (Tunisie) – Louis IX, futur Saint Louis, monte sur le trône de France à 12 ans. Guerrier courageux et combatif, souverain habile et sage, mari empressé autant que fidèle, profondément pieux, le roi apparaît comme le modèle du chevalier chrétien, d’où sa canonisation quelques années après sa mort.
Cela dit ce brave roi commença les Croisades et ce qui a été perpétré au nom de la religion n’est pas plus beau que ce que nous faisons maintenant ou ce qu' »ils » nous font.
1988 : décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l’enfance. (né le 6 novembre 1908) à Paris.
1908 : décès de Antoine Henri Becquerel, physicien français, prix Nobel de physique en 1903 avec Pierre et Marie Curie. (né le 15 décembre 1852) à Paris.
– 1904 : décès de Henri Fantin-Latour à Buré , peintre réaliste et lithographe français. (né le 14 janvier 1836) à Grenoble (Isère).
C’est notre Histoire
25 août 1248 : Saint Louis s’embarque pour la croisade
Le 25 août 1248, le roi de France Louis IX (futur saint Louis) s’embarque à Aigues-Mortes pour une septième croisade avec sa femme Marguerite de Provence. Avant de partir, le roi a confié le gouvernement à sa mère Blanche de Castille. Louis IX, accompagné de plus de 20 000 hommes, atteint le delta du Nil et s’empare de Damiette… Devant la forteresse d’el-Mansourah, qui barre la route du Caire, le roi bat l’armée du sultan, composée de mercenaires appelés mamelouks. Mais la situation se retourne tragiquement…
25 août 1718 : Fondation de La Nouvelle-Orléans
Le 25 août 1718, le gouverneur de la Louisiane, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fonde un comptoir sur une courbe du Mississippi, entre le delta et le lac Pontchartrain qui le borde sur sa gauche. Il est baptisé La Nouvelle-Orléans en l’honneur du duc Philippe d’Orléans qui gouverne alors la France en qualité de Régent.Le gouverneur aspire de la sorte à contrôler le trafic avec l’Europe de tout le bassin du Mississippi…
25 août 2015 : Angela Merkel ouvre les bras aux réfugiés
Le 25 août 2015, la chancelière allemande Angela Merkel prévient à l’occasion d’un déplacement que l’Allemagne ne refoulera pas les réfugiés entrés en nombre en Europe depuis le début de l’année. Elle se montre disposée à en accueillir jusqu’à 800 000. Les cercles libéraux européens applaudissent, jusqu’à suggérer d’attribuer le Prix Nobel à la chancelière, précédemment honnie pour son inflexibilité face aux Grecs ! Les gouvernants est-européens et balkaniques s’étranglent quant à eux d’indignation en évoquant l’« appel d’air » que pourrait susciter sa promesse… En savoir plus
En bref
1999 : Berlin redevient la capitale de l’Allemagne.
– 1990 : Le Conseil de Sécurité de l’ONU autorise l’usage de le force pour faire respecter l’embargo maritime contre l’Irak.
1919 : Première ligne régulière aérienne Londres-Paris.
A demain


Ah la saint Louis, mon préféré d’or 😉 merci, jill
J’aimeJ’aime