Au jour le jour – 10 fructidor – an 223


C’est sa fête : Monique

Née en 332 à Tagaste (aujourd’hui Souk-Ahras, en Algérie), Monique donne le jour à trois enfants dont le futur saint Augustin. Elle est saisie d’une extase mystique à Ostie, le port de Rome, peu après qu’elle ait réussi à convertir son fils. Elle meurt dans les jours qui suivent, à 56 ans. Augustin rapporte ces événements dans ses Confessions. Ce prénom, écrit Monique ou Moniqua, est d’origine grecque. Il est dérivé de « monos », qui veut dire « solitaire ».

Naissances en 2024 : aucune    -L’âge moyen des Monique est de 75 ans – 1946 plus de 20 000.

Les célébrités :

Monique évoque une personne tranquille. Sentimentale, Monique est également douce et en demande d’affection. Elle se montre bienveillante, mais parfois, elle tend à paraître un peu trop émotive. Ses buts seront atteints car elle est persévérante et n’hésite pas à se mettre au défi. Enfant, Monique n’aime pas le conflit et prend plaisir à faire des activités calmes, par exemple. En effet, elle a besoin de recevoir de la tendresse. Il faut lui donner beaucoup d’amour, cela lui permet de composer avec sa vulnérabilité, et toujours être encourageant, pour qu’elle apprenne à trouver son équilibre personnel.

Embrassons aussi

dictons

Soleil rouge en août, c’est de la pluie partout.
« Quant il pleut en août, les truffes sont au bout »

Naissance

Vincent Auriol

27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) – 1er janvier 1966 à Paris – Élu par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Vincent Auriol devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République française. – Ancien parlementaire et ministre socialiste, il se qualifie avec fierté de « meilleur ami de Léon Blum ». Ministre des Finances sous le Front populaire, il lance à son arrivée au ministère : « Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme ! » Il fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940. Fils d’un boulanger de Muret (Haute-Garonne), il s’acquiert une grande popularité par sa simplicité et sa faconde et, tout au long des sept ans passés à l’Élysée, s’efforce de maintenir le régime à l’écart des extrêmes.

1970 : naissance de Gwendoline Hamon, à Boulogne-Billancourt, actrice et metteur en scène française. Films notables – « Sagan » en 2008 – « Une famille à louer » en 2015 – Séries télévisées « Cassandre » en 2015-2019..

1965 : naissance de Arno Klarsfeld à Paris, avocat franco-israélien.

1936 : naissance de Philippe Labro à Montauban (Tarn-et-Garonne), journaliste, homme de médias, présentateur audiovisuel, écrivain, réalisateur, scénariste et auteur de chansons français.  (mort le 4 juin 2025) à Paris.

Décès 

Le Corbusier

6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) – 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin -L’architecte Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret. Dédaigné dans son pays d’origine, il va déployer l’essentiel de son génie en France…Voir : L’architecte de l’utopie sociale

 1967 : décès de Brian Samuel Epstein à Londres, agent artistique ayant représenté de nombreux artistes au début des années 1960, et qui fut surtout le manager des Beatles, de 1961 à son décès en 1967.   (né le 19 septembre 1934) à Liverpool (Angleterre.

C’est notre Histoire

27 août 1664 : Fondation de la Compagnie française des Indes orientales

Le 27 août 1664, Colbert convainc le roi Louis XIV de fonder à l’image de ses rivaux anglais et hollandais une Compagnie française pour le commerce des Indes orientales [les Indes orientales désignent l’Asie des moussons]. Son siège est à Paris et l’on lance la construction d’un port et d’un chantier naval, au sud de la Bretagne, dans une crique protégée des tempêtes par l’île de Groix. Pour bien afficher sa vocation commerçante, cette ville nouvelle va prendre le nom de LorientEn savoir plus

27 août 1830 : Le crime mystérieux de Saint-Leu

Le 27 août 1830, au château de Saint-Leu, un valet découvre Monseigneur le duc de Bourbon-Condé pendu à l’espagnolette de la fenêtre de sa chambre… En savoir plus

En bref

 1986 : Sortie en salle du film « Jean de Florette » de Claude Berri d’après le roman de Marcel Pagnol avec « Yves Montant – Daniel Auteuil – Gérard et Elisabeth Depardieu ».

1860 : La Savoie devient française.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 10 fructidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.