Au jour le jour – 20 fructidor – an 223


C’est sa fête : Bertrand

Le saint du jour, originaire d’Avignon, figure parmi les premiers « Frères prêcheurs » de saint Dominique de Guzman. Dans la région de Toulouse, alors imprégnée de l’hérésie cathare, il s’est efforcé de ramener les hérétiques vers la foi catholique. Il a fondé le couvent dominicain de Saint-Jacques, à Paris, près de la rue du même nom. Il est mort en 1230. Le prénom Bertrand est d’origine germanique. Ce prénom est dérivé de « berht », et signifie « brillant, corbeau ».

Naissances en 2024 : 0  – L’âge moyen des Bertrand est de 53 ans– le pic en 1970

Les célébrités : Bertrand Tavernier, Bertrand Blier.

Bertrand est une personne déterminée. Travailleur, il est également un peu strict et en demande de challenge. Il est une personne rigoureuse. Mais parfois, il peut être un peu trop acharné. Il aime se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu’il se fixe. Enfant, Bertrand n’apprécie pas l’oisiveté et prend plaisir à faire des activités d’apprentissage ludiques, par exemple. En effet, il a besoin d’avoir des choses à faire. Afin de lui permettre de se détendre et à apprécier les moments de calme, il est sain de faire preuve de légèreté. En outre, pour lui permettre de s’accommoder de son léger excès de sérieux, il faut l’encourager à s’amuser.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Onésiphore, la sève s’endort.
Le vent qui domine aux Quatre Temps, dominera trois mois.

Naissance

1974 : naissance de Dorine Bourneton à Thiers (Puy-de-Dôme), est une aviatrice, écrivaine et conférencière française. Seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 16 ans, elle devient la première femme handicapée au monde pilote de voltige aérienne.

1757 : naissance de  Gilbert Marie Joseph Paul Yves Motier, marquis de Lafayette, général et homme politique français.   (mort le 20 mai 1834).

Décès 

2007 : décès de Luciano Pavarotti, chanteur ténor italien.   (né le 12 octobre 1935).

1683 : décès de Jean Baptiste Colbert, homme d’état français.  (né le 29 août 1619).

C’est notre Histoire

6 septembre 1522 : Le tour du monde de Magellan et Del Caño

Le 6 septembre 1522, au coucher du soleil, une nef en piteux état entre dans le port de San Lucar, en Andalousie. À son bord, 18 hommes épuisés, conduits par le basque Sébastian Del Cano (un ancien bagnard). C’est tout ce qui reste des 5 caravelles et des 265 marins qui ont quitté l’Espagne trois ans auparavant, en direction de l’ouest, sous la direction de Fernand de Magellan…En savoir plus

6 septembre 1914 : La première bataille de la Marne

Le 6 septembre 1914, un mois après la percée allemande en Belgique, le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Celle-ci oblige les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l’Aisne. Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission (une seconde bataille de la Marne aura lieu à la fin de la guerre, en juillet 1918). En savoir plus

En bref

1997 : Londres, obsèques de la princesse de Galles Diana à l’abbaye de Westminster.

1990 : La chasse à l’ours interdite dans les Pyrénées.

1991 : L’ URSS reconnaît l’indépendance des Pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie). 1991 : Leningrad reprend son ancien nom de Saint-Pétersbourg.

1958 : Première diffusion de la chaîne américaine C.B.S. de la série télévisé « Au nom de la loi » avec Steve Mac Queen.

1522 : Le bateau « Victoria » de Magellan entre dans le port de Séville bouclant ainsi le premier tour du monde, mais sans Magellan qui périt le 27 avril 1521 dans les Philippines.
 

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 20 fructidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.