lundi 8 septembre
Journée Internationale de l’alphabétisation
Chaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes.
C’est sa fête : Adrien
Du grec « adrianos » et du latin « adria », nom d’une famille romaine originaire d’Adria, ville de Vénétie. Cette ville aurait donné son nom à la mer Adriatique. Il existe plusieurs saints Adrien. L’un d’eux, Adrien de Nicomédie, persécuta les chrétiens avant de se convertir à leur religion. Il mourut lui-même en martyr au IVe siècle. Saint Adrien est le saint patron des soldats, marchands d’armes et bouchers.
Les Adrianos étaient les habitants d’Hadria, ville de Vénétie fondée par les Etrusques, qui donna également son nom à la mer Adriatique. Par ailleurs, Adrien est un prénom qui a été porté par six papes et l’Empereur romain Hadrien, au IIe siècle. Celui-ci était un homme lettré et pacifique, qui veilla notamment à structurer administrativement l’Empire et défendre ses frontières plutôt qu’à l’étendre.
Naissances en 2024 : 385 garçons – L’âge moyen des Adrien est de 38 ans– le pic en 1991
Les célébrités : Adrien Brody, acteur américain. Il a notamment joué dans Le pianiste de Roman Polanski en 2003, film pour lequel il a reçu le César et l’Oscar du meilleur acteur.
A l’image du grand empereur romain Hadrien, ce prénom s’inscrit dans une formidable destinée. Tout petits déjà, les Adrien apparaissent comme des garçons sérieux. C’est parce qu’ils se savent doués de qualités d’adultes : la sagesse, la mesure et la lucidité. Ils sont ainsi très réfléchis et prennent le temps de se poser les bonnes questions avant d’agir. Mais, une fois lancés, ces travailleurs ingénieux vont au bout de leur projet. Et s’ils se heurtent à une difficulté, ils cherchent une autre solution. Ils n’hésitent pas à faire appel, si besoin, à leurs proches pour les aider. Leurs amis et famille sont, en effet, d’une grande importance pour eux, et leur soutien est primordial pour évoluer. Entourés, aimés et encouragés, ils osent entreprendre et s’affirmer. Cela leur permet de sortir de leur coquille, car ces petits garçons sont également sensibles et parfois sur la réserve. Les Adrien fuient les conflits et préfèrent s’adonner à leurs passions plutôt que se quereller. Ils réunissent toutes les qualités du sensuel : sens de l’esthétique, gourmandise… Souvent bons élèves, ils seront attirés par les métiers qui leur permettront de conserver leur indépendance : artisan ou profession libérale, personne ne donne d’ordre à un Adrien ! Ce sont aussi de grands sentimentaux. Les Adrien sont, en effet, des maris attentionnés et des papas à l’écoute de leurs enfants.
Embrassons aussi
Béline – Séraphine – Corbinien
Sophrone – Herluin – Nestabe
dictons
« A la bonne Dame de septembre, tout fruit est bon à prendre
Naissance
Richard Ier Coeur de Lion
8 septembre 1157 à Woodstock (Angleterre) – 6 avril 1199 à Châlus – Fils préféré d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Ier, qui sera surnommé Coeur de Lion à la suite de ses «exploits» en Terre sainte, naît sur le sol anglais mais ne résidera en tout et pour tout que quelques mois dans le royaume que lui aura légué son père Henri II Plantagenêt.
1947 : naissance de Jean Michel Larqué, à Bizanos (Pyrénées-Atlantiques), ancien footballeur et journaliste TV français.
1923 : naissance de François Chaumette, acteur français beau-frère de Philippe Noiret. « Belphégor »
(mort le 27 février 1996).
1841 : naissance de Antonin Dvorak, violoniste, pianiste, compositeur tchèque. (mort le 1er mai 1904).
– 1830 : naissance de Frédéric Mistral à Maillane (Bouche du Rhône), écrivain et poète français, 1859 publication de l’épopée « Mireille » son premier grand poème. Prix Nobel de littérature en 1904. (mort le 25 mars 1914) à Maillane (Bouche du Rhône).
Décès
Alexandra David-Néel
24 octobre 1868 à Saint-Mandé (Seine) – 8 septembre 1969 à Digne (Basses-Alpes) – Chanteuse lyrique, orientaliste, exploratrice, aventurière, anarchiste, féministe, écrivain, jétsunema (« dame-lama »)… Aucun substantif n’est suffisant pour définir Alexandra David-Néel, première Occidentale à pénétrer à Lhassa, au cœur du Tibet interdit. C’était le 28 janvier 1924, dans sa cinquante-sixième année… Voir : Alexandra David-Néel pénètre à Lhassa
Élisabeth II
21 avril 1926 à Londres (Angleterre) – 8 septembre 2022 à Balmoral (Écosse, Royaume-Uni) – Elizabeth (Élisabeth en français) est née le 21 avril 1926 mais son anniversaire est officiellement célébré un samedi du mois de juin, lors de la cérémonie officielle appelée Trooping the Colour (« Salut aux couleurs ») selon une tradition qui remonte au XVIIIème siècle. À la différence de ses prédécesseurs, la future souveraine a joui d’une enfance heureuse auprès de parents affectueux. Il est vrai que son père,d’un naturel timide, n’a été pressenti pour le trône qu’à 35 ans. Elle a accédé au trône à la mort de son père George VI, le 6 février 1952 et règne sur le Royaume-Uni et 15 autres États du Commonwealth : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Barbade, Bahamas, Grenade, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Belize et Saint-Christophe-et-Niévès, soit 130 millions de sujets (2020) ! La reine s’est exprimée cinq fois depuis son couronnement : lors du lancement de l’opération Tempête du désert, le 24 février 1991, puis le 5 septembre 1997, après la mort de Lady Di et le 8 avril 2002 après la disparition de sa mère. Elle prit aussi la parole le 5 juin 2012 pour la célébration de son jubilé de diamant, enfin le 5 avril 2020 dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, pour encourager les Britanniques à « l’unité et à la résilience ». Voir : Souveraine discrète d’un empire à son déclin.
2017 : décès de Pierre Vital Georges Bergé dit Pierre Bergé à Saint-Rémy-de-Provence, homme d’affaires français, compagnon d’Yves Saint Laurent. (né le 14 novembre 1930) à Saint-Pierre-d’Oléron.
2003 : décès de Leni Riefenstahi, danseuse, actrice, photographe et cinéaste allemande. (née le 22 août 1902 à Berlin).
1954 : décès de André Derain à Garches (Hauts-de-Seine), peintre français. Il est l’un des fondateurs du fauvisme. Il est également peintre de décors et costumes de ballets et de théâtre, graveur, illustrateur, sculpteur et écrivain. (né le 10 juin 1880) à Chatou (Yvelines).
1895 : décès de Adam Opel à Rüsselsheim, fondateur de l’entreprise automobile allemande Opel. (né le 9 mai 1837) à Rüsselsheim.
C’est notre Histoire
8 septembre 70 : Destruction du Temple de Jérusalem
Le 8 septembre de l’an 70, les soldats romains pénètrent à l’intérieur du Temple de Jérusalem, le mettent à sac et le détruisent. C’est l’acte final de la première guerre juive, occasionnée par la révolte des Zélotes. Ces juifs ne supportaient plus la tutelle romaine et la connivence du Grand Sanhédrin (le tribubal religieux) avec l’occupant. La répression est conduite par le général Vespasien puis, celui-ci étant devenu empereur, par son fils Titus qui mène à son terme le siège de Jérusalem… En savoir plus
8 septembre 1877 : Obsèques de Thiers
Le 8 septembre 1877, oublieux de son passé monarchiste et de son attitude à l’égard des Communards, le peuple français unanime offre des obsèques grandioses à Adolphe Thiers, mort cinq jours plus tôt, à 80 ans. Léon Gambetta, son rival de toujours, marche en tête du cortège funéraire. Sa dépouille est ensevelie au Père-Lachaise, sous un énorme monument en forme d’arc de triomphe. Lui qui a dit de la République : « Qu’on la fusille »
8 septembre 1978 : Le chah fait tirer sur la foule
Le 8 septembre 1978, le chah d’Iran, Mohamed Réza, fait tirer sur des manifestants à Téhéran. Ce « Vendredi noir » marque le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée par son père en 1925 et le début de la Révolution islamique conduite par l’ayatollah Khomeiny. En savoir plus
En bref
1961 : Attentat manqué contre de Gaulle. « le petit Clamart »
1943 : Marcel Ravidat découvre la grotte de Lascaux sur la commune de Montignac en Dordogne.
A demain


Merci à toi, belle journée, jill
J’aimeJ’aime