samedi 13 septembre
Journée Mondiale contre la Septicémie
Cette maladie concerne près de 30 millions de personnes sur la planète et causerait la mort de 6 à 9 millions de personnes. La Journée mondiale contre le Sepsis a pour but de sensibiliser le grand public et les décideurs à ce problème majeur de santé publique, et d’aider à la mise en place d’une recherche à la hauteur des enjeux identifiés. Le sepsis désigne les conséquences néfastes sur les fonctions vitales des infections graves qui provoquent une mortalité très élevée en dépit des avancées de la médecine. Un site à visiter : www.worldsepsisday.org
C’est sa fête : Aimé
Le saint du jour est un ermite originaire de Grenoble et contemporain du roi Dagobert (VIIe siècle). Un dignitaire, Romaric, lui demande de diriger le monastère qu’il vient de fonder en Lorraine et qui prendra le nom de « Romarici mons » (aujourd’hui Remiremont). Le prénom Aimé est d’origine arabe et latin. Ce prénom est dérivé de « amatus », et veut dire « aimé des Dieux »
Naissances en 2024 : 140 garçons – L’âge moyen des Aimé est de 70 ans – le pic revient en 2024 !
Les célébrités : Aimé Césaire (personnalité politique, poète et écrivain, 1913-2008 – Aimé Jacquet (joueur et entraîneur de football, né en 1941),
Aimé est une personne connue pour être déterminée. Il est tout à la fois un peu strict et travailleur. Aimé est notamment en demande de challenge. Parfois un peu trop acharné, Aimé n’en est pas moins une personne rigoureuse. Il apprécie se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu’il se fixe. Enfant, il n’aime pas l’oisiveté et a besoin d’avoir des choses à faire. Parent d’un petit Aimé, il est agréable de faire avec lui des sorties culturelles. Afin de gérer son léger excès de sérieux, il est important de l’encourager à s’amuser ainsi que de faire preuve de légèreté. De cette façon, il apprend à se détendre et à apprécier les moments de calme.
Embrassons aussi
Farid – Marcellin – Armand
Hélidie – Lidoire – Nectaire
dictons
Septembre humide, pas de tonneaux vides.
« Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée »
Naissance
1956 : naissance de Alain Ducasse à Orthez (Basses-Pyrénées), France, chef cuisinier français naturalisé monégasque.
1924 : naissance de Maurice Jarre à Lyon, compositeur français. Récompensé par trois Oscars, pour les musiques de films « Lawrence d’Arabie » en 1962 – « Docteur Jivago » en 1965 et la « Route des Indes » en 1984. Maurice Jarre a participé à plus de 150 musiques de films. (mort le 29 mars 2009) à Los Angeles.
1819 : naissance de Clara Wieck dite Clara Schumann, pianiste et compositrice allemande.
(morte le 20 mai 1896).
Décès
2022 : décès de Jean Luc Godard à Rolle (Suisse), cinéaste franco-suisse. Auteur complet de ses films, il en est fréquemment à la fois le réalisateur, le scénariste, le dialoguiste, et il en maîtrise le montage. « A bout de souffle » en 1959 – « Une femme est une femme » en 1961 – « Le Mépris » en 1963 – « Nouvelle vague » en 1990..
(né le 3 décembre 1930) à Paris.
1894 : décès de Alexis Emmanuel Chabrier à Paris, pianiste, compositeur français. (né le 18 janvier 1841).
-1592 : décès de Michel Eyquem de Montaigne à Bordeaux, écrivain français auteur des « Essais », fils d’un père gentilhomme enrichi par le commerce de ses aïeux. Premier grand philosophe français, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est conseiller à la cour des aides de Périgueux et au parlement de Bordeaux.
À 37 ans, il s’estime suffisamment avancé en âge pour préparer sa mort en philosophant comme savaient le faire les grands penseurs de l’Antiquité ; la matière de sa réflexion étant sa propre vie («Que sais-je ?»). Son œuvre maîtresse, Les Essais, naît de manière éclatante de ce projet… Voir : La sagesse désabusée
(né le 28 février 1533) à Château de Montaigne.
C’est notre Histoire
13 septembre 1515 : François 1er bat les Suisses à Marignan
Le 13 septembre 1515, le jeune roi François 1er écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan… comme ne l’ignore aucun écolier ou ancien écolier de France… En savoir plus
13 septembre 1993 : Signature des accords d’Oslo
Les accords d’Oslo (ou accords de Jéricho-Gaza) sont signés à Washington par l’Israélien Shimon Pérès et le Palestinien Mahmoud Abbas, en présence d’Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et du président américain Bill Clinton.
Par ces accords, qui font suite à deux années de négociations ultra-secrètes à Madrid et Oslo, l’OLP reconnaît le droit d’Israël à l’existence. Il est par ailleurs convenu que l’armée israélienne se retirera en cinq ans de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, occupées en 1967, et que l’administration de ces territoires sera confiée à une Autorité palestinienne, en attendant la création d’un véritable État palestinien.
L’année suivante, le Prix Nobel de la Paix est décerné à Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Yasser Arafat. Mais dans les deux camps, l’opposition aux accords s’intensifie très vite et le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien est assassiné au pied d’une tribune par un extrémiste juif. Par la suite, profitant de l’absence d’un mécanisme de contrôle contraignant, les Israéliens vont intensifier la colonisation de la Cisjordanie et multiplier les murs afin de séparer au maximum Israéliens et Palestiniens.
En bref
2019 : Justice : Le maire (LR) de Levallois-Perret Patrick Balkany condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale.
2000 : Première femme à la tête de l’ENA, Ecole Nationale d’Administration.
1901 : Un décret rend obligatoire l’immatriculation des véhicules.
A demain


images & mots – ateliers écriture – scrap digital – le mondeduscrap art collage généalogie j’♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les Balkany…. j’ai « aimé’ ton billet du jour, amitiés, jill
J’aimeAimé par 1 personne